le TGV Est "sur la voie ...

mardi 26 juin 2007 10:05 par AFP    

... de la réussite" malgré des "erreurs de jeunesse".

Le lancement du TGV Est est "plutôt sur la voie de la réussite", même s'il reste des "erreurs de jeunesse à corriger", a déclaré lundi à l'AFP le directeur général exécutif de la SNCF, Guillaume Pepy.

Le TGV Est, qui relie depuis le 10 juin Paris à une trentaine de villes des régions Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace à 320 km/h, devait accueillir ce lundi son 500.000e passager, témoignant d'une fréquentation qui dépasse les prévisions, a-t-il ajouté à l'occasion d'un premier bilan.

Q: Le TGV Est semble dépassé par son succès, comment comptez-vous faire face à l'afflux de voyageurs?
R: Cela cartonne, les TGV sont pleins, avec des taux d'occupation proches de 90%. On devrait franchir les 500.000 voyageurs sur le TGV Est ce lundi, c'est un peu supérieur aux objectifs. Il y a un effet découverte, les gens ont attendu le TGV, il est là et ils ont donc envie de l'essayer.
En plus, notre offre promotionnelle (5.000 places par jour à 15 euros jusqu'au 26 août) a entraîné un engouement énorme. A partir du 27 août, on va rajouter des rames sur Strasbourg, et le nombre d'allers-retours TGV Paris-Nancy et Paris-Metz passera de 8 à 10 par jour.
On va discuter avec les conseils régionaux des ajustements à effectuer sur les TER. Il y a des endroits où il y a des problèmes de files d'attente devant les guichets, et la SNCF a décidé des renforcements d'effectifs et continuera à le faire.
 
Q: Quel est le bilan du TGV Est quinze jours après sa mise en service?  
R: Le Big Bang du changement de service --c'est-à-dire le basculement de l'Est de la France d'un système dans lequel il y avait des Corail et des TER à un système combinant TGV et TER--, est plutôt sur la voie de la réussite.
Il y a 200 TER et 100 TGV de plus. Sur les TER, la régularité est entre 90% et 95%, et sur les TGV de 85%, alors qu'on est dans une phase de rodage. Il s'agit maintenant de consolider la qualité de service qui est encore fragile.
La seconde priorité, c'est de corriger les erreurs de jeunesse. Il y a des réglages à effectuer sur la voie, par exemple il y a encore un ralentissement sur la ligne à hauteur de Chauconin (Seine-et-Marne), et il y a des logiciels informatiques à corriger, alors que globalement l'infrastructure fonctionne bien.
Toutefois, la maintenance des rames est très tendue. Si une rame tombe en panne, on risque d'avoir des difficultés à en trouver une autre immédiatement.
 
Q: Que répondez-vous aux passagers qui jugent trop élevés les prix des TGV, comparé aux Corail précédemment en service?
R: La grande vitesse, il faut bien que quelqu'un la paie. Sur les tarifs, c'est le marché qui vote en achetant ou en n'achetant pas les billets. Les prix sont complètement comparables aux autres TGV.
Pour avoir les meilleurs prix, il faut réserver à l'avance, c'est complètement différent des trains Corail. Avant, dans l'Est de la France, on montait dans le train à la dernière minute avec un billet, aujourd'hui il faut anticiper. Les habitudes des clients changent et il y a une période d'adaptation.

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