collision ferroviaire

jeudi 29 janvier 2009 17:35 par la Semaine Numérique    Zoufftgen

prison ferme pour deux prévenus.

La justice luxembourgeoise a infligé ce jour des peines de prison ferme à deux cheminots du pays jugés co-responsables d'un  accident de train à Zoufftgen, à la frontière avec la France, qui avait fait 6  morts et 23 blessés en 2006.

Patrick Manzoni a écopé de la peine la plus lourde, avec trois ans et dix mois ferme et 5.000 euros d'amende.

Un deuxième cheminot, Claude Trierweiler, chef de circulation, s'est vu infliger une peine de quatre ans de détention dont deux ans avec sursis et  6.000 euros d'amende.

Le parquet avait requis dans le premier cas trois ans et demi de détention dont 21 mois ferme, estimant que le prévenu n'avait "pas montré de remords" et  quatre ans de prison dont deux ans ferme pour le deuxième.

Le tribunal correctionnel de Luxembourg a condamné deux autres cheminots à  des peines avec sursis: Gilbert Fux, aiguilleur, a été condamné à un an de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende et Paul Kieffer, chef de circulation, de 6 mois de sursis et 5.000 euros d'amende.

Ces condamnations sont conformes aux réquisitions du ministère public. Le 11 octobre 2006, à la suite d'un invraisemblable enchaînement d'erreurs, les quatre hommes avaient autorisé le passage d'un train de voyageurs en provenance de Bettembourg (Luxembourg) alors qu'un convoi de fret français  venant de Thionville (France) roulait déjà sur une voie unique de la ligne  reliant les deux gares.

Les quatre prévenus étaient employés des Chemins de fer luxembourgeois (CFL) au moment des faits.

Le tribunal a par ailleurs octroyé jeudi 30.000 euros à l'épouse de l'une  des victimes de l'accident, ainsi que 23.000 euros à chacun de ses deux enfants, au titre des dommages et intérêt.

Les autres indemnités sont comprises entre 1.200 et 3.200 euros pour les parties civiles luxembourgeoises.

Les parties civiles françaises devront en revanche attendre. Le tribunal a sursis à statuer les concernant, leur demandant d'apporter d'abord les textes sur la jurisprudence française et la législation applicable, avant que la juridiction luxembourgeoise puisse trancher.

Les 53 parties civiles répertoriées dans cette procédure ont toutes déjà  été indemnisées par ailleurs par les CFL.

L'un des avocats des parties civiles, Me Charles Kaufhold, qui défendait  les intérêts de 7 agents de la SNCF, la compagnie des chemins de fer français, a jugé les condamnations "sévères" mais "méritées", même s'il a regretté que  les CFL n'aient pas été aussi poursuivis.

"Si les 4 prévenus n'ont pas été capables de réagir correctement le jour de  la catastrophe, de savoir quoi faire en cas de panique, sur quels boutons  appuyer, quelle décision prendre, c'est qu'ils n'avaient été formés pour cela  par les CFL", a-t-il dit à l'AFP.

"Il y a donc des responsables qui n'étaient pas sur le banc des prévenus",  a-t-il ajouté.

Lors du procès, le représentant du parquet avait critiqué le "manque de rigueur et de conscience professionnelle" des prévenus et leur "désintérêt profond pour leur mission".