interdiction de doubler ...
mardi 24 mars 2009 09:55 par la Semaine Numérique | Metz |
... pour les poids-lourds
entre le Luxembourg et Toul
A
partir de juin, les poids-lourds (PL) de plus de 3,5 tonnes ne pourront
plus doubler entre 07H00 et 20H00 sur 130 km des autoroutes A31 et A33
reliant le Luxembourg et Toul (Meurthe-et-Moselle), a indiqué lundi
la préfecture de Lorraine. Les PL pourront toutefois
continuer à doubler dans les zones à trois voies, de nuit (entre 20H00
et 07H00) et dans une "zone d'observation" de 8 km entre
Metz et Nancy, a précisé le préfet de région, Bernard
Niquet, lors d'une conférence de presse.
La vitesse sera en outre "harmonisée" à 110 km/h pour tous les véhicules sur ce tronçon des autoroutes A31 et A33 comptant parmi les axes de circulation Nord-Sud les plus chargés d'Europe avec une moyenne de 80.000 véhicules/jour, dont 10.000 à 15.000 PL.
De plus, les traversées urbaines (Thionville, Metz, Nancy) seront limitées à 90 km/h pour les voitures mais passeront à 80 km/h pour les PL.
Une "attention particulière" sera portée par la police autoroutière au contrôle du respect de ces nouvelles dispositions, "après une phase pédagogique de quelques semaines", a indiqué le préfet Niquet.
Cette expérimentation, l'une des premières entreprises en France sur des autoroutes aussi fréquentées, doit permettre une réduction de 7% des gaz à effet de serre sur le trajet, soit 250 tonnes-équivalent-pétrole de CO2 par jour.
Le "gain collectif" de la mesure a été chiffré à 40 millions d'euros par an par les services de l'Etat, qui feront en juin 2010 le bilan d'une expérience qui pourrait déboucher dans trois à cinq ans sur une régulation "dynamique" de la vitesse sur les autoroutes du "sillon lorrain".

La vitesse sera en outre "harmonisée" à 110 km/h pour tous les véhicules sur ce tronçon des autoroutes A31 et A33 comptant parmi les axes de circulation Nord-Sud les plus chargés d'Europe avec une moyenne de 80.000 véhicules/jour, dont 10.000 à 15.000 PL.
De plus, les traversées urbaines (Thionville, Metz, Nancy) seront limitées à 90 km/h pour les voitures mais passeront à 80 km/h pour les PL.
Une "attention particulière" sera portée par la police autoroutière au contrôle du respect de ces nouvelles dispositions, "après une phase pédagogique de quelques semaines", a indiqué le préfet Niquet.
Cette expérimentation, l'une des premières entreprises en France sur des autoroutes aussi fréquentées, doit permettre une réduction de 7% des gaz à effet de serre sur le trajet, soit 250 tonnes-équivalent-pétrole de CO2 par jour.
Le "gain collectif" de la mesure a été chiffré à 40 millions d'euros par an par les services de l'Etat, qui feront en juin 2010 le bilan d'une expérience qui pourrait déboucher dans trois à cinq ans sur une régulation "dynamique" de la vitesse sur les autoroutes du "sillon lorrain".