Terville

samedi 2 février 2008 10:25 par Régis Spannagel    Terville

112 bonnes raisons  d'y aller ...

Parmi les salles de spectacle de la région, une des belles réussites de ces dernières années est le 112 à Terville. Surfant sur un courant pop-rock jusque là peu ou pas exploité, la salle a réussi à se faire une place. Mieux que ça, un nom, et au-delà des limites de l'Est de la France.    

Le 112 à Terville, c'est une salle de spectacle. Mais c'est aussi une ambiance, un univers, orchestré de belle manière par une équipe de bénévoles pour la plupart, de passionnés pour tous. Situés à côté de la poste et derrière l'hôtel de ville, les lieux permettent d'accueillir 900 personnes et depuis la première représentation en septembre 2006, jamais la salle n'a connu de " bides ".

Gilles Kauffmann, chargé de mission pour le développement culturel à la mairie de Terville se souvient. " Nous avons débuté avec le groupe Kill The Young, devenu parrain de la salle en quelque sorte.
Les débuts ont été prometteurs et le public a toujours répondu présent depuis ".

400 à 500 personnes assistent en effet à chaque concert donné au 112, avec des pointes à 800 entrées quand des têtes d'affiche se produisent. " Ce n'est pas une grosse machinerie mais ce qu'on fait fonctionne bien " poursuit Gilles Kauffmann.

Un concept original
La particularité du 112, c'est peut-être l'ambiance qui y règne. La salle, ouverte sur un bar annexe, permet aux spectateurs de se rafraîchir à souhait pendant le spectacle mais une fois le rideau tombé, la fête ne s'arrête pas pour autant, et peut même se prolonger jusque tard dans la nuit.
" A la fin du concert, on ne chasse pas les gens " explique Frédérique Munerol, chargée de communication à la ville, " on sépare la partie spectacle du bar par une cloison amovible et il y a une after où les spectateurs peuvent boire un verre, discuter du concert, et bien souvent les artistes se mêlent à eux ". Un idée originale relayée par une programmation étudiée avec soin : " Nous écoutons énormément, repérons et sélectionnons les artistes de concert avec le maire de la ville, Patrick Luxembourger, qui comme moi est un mordu de musique. " poursuit Gilles Kauffmann.

" De la place pour tous "
Par ailleurs, l'équipe fait en sorte de ne pas concurrencer les autres salles de spectacle de la région que sont La Passerelle de Florange, l'Adagio de Thionville et l'Amphi d'Amnéville.
Gilles Kauffmann s'explique : " Nous choisissons notre programmation musicale dans un esprit de complémentarité avec les autres salles. On est tourné vers le pop-rock, ce qui n'est déjà pas proposé ailleurs mais au-delà de ça, on ajuste toujours le calendrier en fonction des dates des autres. " Un concert a lieu en moyenne toutes les deux à trois semaines au 112 et quelques beaux noms parmi lesquels Luke et Matmatah ornent déjà le livre d'or de la salle. Noms auxquels viendront bientôt s'ajouter ceux d'Axel Bauer et Louis Bertignac programmés pour 2008.

Enfin, dans l'actualité de la salle, on notera la sortie d'un single intitulé " Autre chose ". Un texte de Gilles Kauffmann, une interprétation de Houcine (ex-pensionnaire de la Star Academy originaire de Nancy), et une belle action humanitaire en toile de fond puisque l'intégralité des bénéfices sera reversée à une association dont le but est de faire connaître au grand public les problèmes humanitaires du Darfour. L'équipe met d'ailleurs régulièrement la salle à disposition d'associations telles que les Restos du Coeur, SOS Biberons ou le Téléthon.
Le 112 peut enfin être loué pour une soirée étudiante, un évènement, ou un concert.

Pour tout renseignement contactez Gilles Kauffmann au 03 82 88 75 92 ou au 06 80 35 30 07.