le débat ...

lundi 30 avril 2007 08:20 par la Semaine Numérique    

Royal et Sarkozy face à face ...

Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy se feront face, assis, lors du débat télévisé du 2 mai, qui sera réalisé par un spécialiste des émissions événementielles, ont annoncé jeudi les représentants des candidats à l'issue d'une nouvelle réunion au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).
Jérôme Revon
, qui a notamment assuré la retransmission télévisée de cérémonies telles que les César, les Victoires de la musique et les Molière, a été choisi pour la réalisation du débat. Il sera retransmis en direct sur TF1 et France 2 à partir de 21H00.
Un tirage au sort a déterminé la place des candidats à l'écran. Nicolas Sarkozy sera à droite face au télespectateur, Ségolène Royal sera à gauche, a précisé Claude Guéant, directeur de campagne du candidat UMP. La distance entre les deux interlocuteurs "sera de l'ordre de 2 mètres", a-t-il dit.
Un autre tirage au sort pour déterminer celui qui prendra la parole le premier.

"Nous sommes d'accord sur l'organisation du débat, même lieu, mêmes journalistes, même réalisateur, mêmes règles du jeu. Il reste quelques détails à régler tels que le choix des thèmes et le temps accordé aux thèmes", a dit Jack Lang, conseiller spécial de la candidate du parti socialiste.
"Nous convergeons très largement sur les thèmes"
à aborder et "il n'y aura aucune surprise à attendre", a précisé Claude Guéant. Les derniers réglages feront l'objet de nouvelles réunions, mais pas forcément au CSA.
Sur la forme, ce face à face sera un exercice de "simplicité et de sobriété", selon Jérôme Revon.
Huit à dix caméras seront mobilisées et il n'y aura pas de plan de coupe (images montrant un candidat lorsque l'autre parle), a précisé le réalisateur sur France Info jeudi soir.
"Le principe c'est qu'il ne faut pas de créativité. Un bon débat bien réalisé c'est justement de faire en sorte que cela ne se voit pas"
pour permettre une bonne écoute et une bonne vision du débat, a-t-il ajouté.
Jack Lang a estimé qu'il s'agissait de "la télévision d'antan, rassurante", mais où rien ne vient "détourner l'attention du télespectateur".
"C'est la tradition, toute la tradition et rien que la tradition"
, a ajouté l'ancien ministre de la Culture. Les représentants des candidats ont souhaité s'appuyer sur "des précédents, qui avaient fait l'objet de laborieuses négociations", a renchéri Claude Guéant.
Mardi, les représentants des candidats et des deux chaînes organisatrices, TF1 et France 2, s'étaient déjà rencontré au CSA, afin de décider de la date (le 2 mai), l'heure (21H00) et la durée (2 heures) du débat.
Claude Guéant et Jack Lang avaient également donné leur accord aux deux noms de journalistes proposés par les chaînes pour animer la rencontre: Arlette Chabot pour France 2 et Patrick Poivre d'Arvor pour TF1.
Jeudi matin, interrogé sur RTL sur "la tradition" qui veut qu'en France, les candidats choisissent les journalistes qui animent la rencontre, Patrick Poivre d'Arvor avait souligné que cette fois-ci, les chaînes n'avaient proposé "qu'un seul nom" chacune.
L'animation du débat de l'entre-deux-tours sera une première pour les deux journalistes. La rencontre sera retransmise mercredi soir sur TF1 et France 2.
Les images et le son seront mis gratuitement à disposition des autres télévisions et des radios, qui pourront les diffuser en direct ou en différé.
Les observateurs s'attendent à une audience record. Elle pourrait dépasser 20 millions de télespectateurs.