débat sur l’A 32

dimanche 29 juin 2008

Philippe Leroy : «Halte à l’hypocrisie ».

Au Conseil général, une fin de session marqué par un véritable débat sur l’A 32. Son président est clair, sur ce dossier : c’est à l’Etat de trancher. Un responsable qui souligne que malgré la logique du Grenelle, «des routes, nous en aurons encore besoin durant quarante ans.»

Une colère légitime et motivée par la schizophrénie de certains élus. Répondant au conseiller général de Cattenom, René Baryga, qui souhaitait que le département investisse dans des routes pour désengorger la circulation rendue difficile par les flux frontaliers, Philippe Leroy a eu du mal à cacher son énervement. Ce responsable politique se trouve aujourd'hui bien seul pour défendre le bien-fondé de la nouvelle autoroute A 32 qui viendrait soulager le trafic saturé de l'A 31. « Le Conseil général ne peux pas réparer le refus des autres. Nous ne pouvons pas réparer l'ignorance totale du Conseil régional et de l'Etat. » A savoir que l'Etat ne donne plus aucun signe sur l'avancée de ce dossier majeur tandis que la Région, au nom d'une logique liée aux priorités du Grenelle, ne souhaite pas contribuer au financement d’un nouvel équipement routier mais privilégie les transports collectifs.

Seulement voilà, les flux frontaliers croissent plus vite que les mesures mises en place, à savoir l'augmentation des dessertes TER ou les bus collectifs. Et il faut trouver des réponses aujourd'hui. Alors les élus viennent toquer à la porte du Conseil général, partenaire historique pour construire des routes. Seulement, au gré des différentes nouvelles compétences acceptées, le rôle du département s'est déplacé vers le social au détriment de celui de bâtisseur d'équipements. Une réalité qui fait dire à Philippe Leroy, « qu'il faut être sérieux sur le dossier de l'A 32. Vous ne pouvez pas demander au département ce qu'il ne peut pas apporter. Si l'Etat renonce à l'affaire, nous n'irons pas seul. Halte à l'hypocrisie, les routes nous en avons encore besoin durant quarante ans.» Un président qui souligne aussi que les différends en Lorraine Nord sur le tracé de l’A 32 profitent à la Lorraine Sud. «Ils vont réaliser le barreau Toul-Dieulouard pendant que nous nous divisons sur le tracé.» En clair, comme l’a souligné Nathalie Griesbeck, «Sur le dossier de l’A 32, nous creusons notre tombe avec nos dents. Nous sommes en train d’asphyxier la Moselle.» Un constat qui visiblement a été partagé... au moins cela n’a pas divisé.

  1. Top-ten écrit: (12/07/2008 17:48:00 GMT)
    débat sur l’A 32

    Sur l'A31, la circulation n'a jamais été aussi fluide que lorsque les poids lourds en transit étaient délestés vers l'A5 et l'A6, pendant les travaux de réfection des ponts sur la Moselle!

    Tout ce qui éloignera les poids lourds contribuera à apporter une solution:

    -ferroutage

    -péage pour les poids lourds en transit: la gratuité de l'A31 est très attractive!

    -transport fluvial......

    Il y aura quelques aménagements à faire, mais sans commune mesure avec les nuances et le coût financier, écologique et humain d'une autre voie terrestre!

    Il suffit de le vouloir!

  2. dany écrit: (10/07/2008 11:03:23 GMT)
    débat sur l’A 32

    Je suis désolé, mais l'A32 apporterait un confort à une population nettement inférieure à celle qui serait génée par les pollutions (notamment sonore) engendrées par la circulation.

    Je constate malheureusement que pour beaucoup, le confort et l'argent passe avant l'environnement, ce qui explique le triste état de notre planète... ce qui ne risque pas de changer vues les mentalités

  3. françois écrit: (04/07/2008 18:28:21 GMT)
    débat sur l’A 32

    Vraiment il est phénoménal notre président du Conseil Général. L'A32 plus personne n'y croit, sauf lui Mme GRIESBECK et M. WEITEN ! Enfin, même M. LONGUET a déclaré sur France 3 "Les élections de 2004 ont été un référendum pour ou contre l'A 32, les tenants du oui ont perdu … point barre".

    Pourquoi le CG 57 a dépensé des sommes ridicules et folles pour aller vers Chateau-Salins ? Etait ce la priorité ? Alors que la RD1 est toujours dans l'état où elle est ... N'aurait il pas été plus intelligent de mettre la priorité là ?

    Ils sont peut être là les vrais responsables des carambolages sur l'A 31 et à part les habitants de Vic sur Seille (mais pourquoi est ce que j'évoque cette commune moi ???? allez savoir !) personne n'a encore trouvé la justification de ces priorités.

    Il faut assumer Monsieur LEROY car cela ce n'est ni l'Etat, ni la Région (même avant 2004), c'est vous et vous seul !

  4. serge écrit: (30/06/2008 20:48:09 GMT)
    débat sur l’A 32

    peut on réellement passer à 2x3 voies les traversées de Metz et thionville centre: NON. Ou alors le cout serait colossal.

    L'A31 peut elle supporter cela et, dans ces conditions, suffisement longtemps pour permettre de réaliser les chantiers de caravanes fluviales, VR52 et rocade de Metz prolongée vers Batilly donc l'A4.

    Bien sur que non.

    Alors aux doux reveurs ecolos je dirais simplement ceci: vous serez moralement responsables des carambolages sur l'A31.....

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