liste de Nathalie Griesbeck

jeudi 28 février 2008 11:50 par la Semaine Numérique    Metz

Metz ville jardin... d'enfants  !.

Une photo officielle qui lui donne des airs de Simone Veil. Le sentiment que " ça bouge "… Mais sans que l'on puisse en savoir beaucoup plus ni dans quel sens précisément. Nathalie Griesbeck continue à exposer les grands " R " de son projet et ses raisonnements. La famille et la santé sont au cœur du programme et les compétences de la liste largement mises à profit.

"  30 % de places en crèche en plus au cours des prochaines années ; la création de jardins d'enfants pour accueillir les 2-3 ans et désengorger plus encore les structures pour la toute petite enfance ". Nathalie Griesbeck avait des accents sarkoziens pour annoncer son programme en faveur de la famille. Une comparaison qui ne lui fera pas forcément plaisir mais qui n'enlève rien à une volonté affichée depuis un certain temps et qui, cette fois, a pris un caractère mesurable.
Contrariée par la défection en dernière minute d'Yvette Masson Franzil, Nathalie Griesbeck a appris au long des années qu'il fallait surtout ne rien laisser paraître et avancer coûte que coûte. Des troupes ? Elle en a... Et elles étaient au rendez-vous ce mardi dans sa permanence comme sur le terrain.

Le volet famille et santé de son programme a donc permis à Nathalie Griesbeck de mettre en évidence les complémentarités entre l'approche globale, mondiale ou européenne et les actions locales.
Le volet famille, outre le développement des crèches évoqué plus haut, la création de jardins d'enfants insistera sur le périscolaire, les langues, la musique. Sur le rapprochement avec les séniors, sur des initiatives en matière de logement.

Le volet santé, outre les questions de prévention s'arrêtera sur la "  révolution " que va subir Metz avec le déménagement hors la ville de ses principaux hôpitaux. " On peut s'en réjouir car ce seront des équipements modernes... mais il faut aussi créer les solutions de vie qui vont avec : transports, mise en place  d'une maison médicale  ".