échos politiques de La Semaine

jeudi 28 février 2008 10:10 par la Semaine Numérique    Metz

Avec les compliment de la BN.

Rien à voir avec la Biscuiterie Nantaise de nos " petit beurre " préférés... La B.N. là est la Bibliothèque Nationale. Et les compliments sont ceux d'une  responsable chargée du classement des ouvrages dans cette maison devenue le saint des saints de l'écrit.
Pour avoir eu en main le livre programme de l'association 2008.com sur l'avenir de Metz et l'avoir apprécié, la bibliothécaire en question a voulu le faire savoir à Emmanuel Lebeau. " Votre brochure est un modèle du genre. C'est assez rare pour que je le remarque " dit-elle dans son mail. " Dommage, poursuit-elle, que vous n'indiquiez pas votre sensibilité politique ". Et s'il n'y en avait justement pas ?

en quarantaine !
On est rarement prophète en son pays.  La rédaction de France 3 Lorraine semble avoir été moins séduite que la BN par les propositions ou du moins la représentativité de la liste Metz 2008.com.
Elle en effet choisi de n'inviter que quatre  têtes de liste à son débat d'avant premier tour, le 6 mars prochain. Sans doute plus facile à gérer au niveau pratique mais également une manière de fixer un seuil permettant de ne pas avoir à prendre en compte aussi les trois listes de la gauche radicale.  Une décision qui a fait réagir Emmanuel Lebeau " pressenti jusque là pour y participer. Je ressens cette discrimination et cette mise en quarantaine  comme assassines par rapport à un mouvement citoyen indépendant de toute appartenance partisane ".

des épines pour une couronne
Malicieusement l'animateur de la soirée de présentation de la liste Jean-Marie Rausch a mis en exergue le fait que Jacques Sauvage, l'un des transfuges du PS arrivés dans les bagages de Pierre Bertinotti, avait été pendant de très longues années le rédacteur des " épines " du Chardon, le journal du PS messin.
Des échos qui égratignaient  assez régulièrement Jean Marie Rausch et son action. Reste à savoir si demain elles se transformeront en couronne.  Mais plus dans le Chardon, ça c'est sûr.

pas de contacts
Interrogée sur le fait de savoir s'il y avait des négociations en cours avec d'autres listes en vue du deuxième tour des municipales à Metz, Nathalie Griesbeck a une nouvelle fois répondu qu'il n'en était pas question. Elle semblait même débarquer.

la sagesse selon Pelt

Jean-Marie Pelt a commencé son intervention  lors de la présentation de la liste JMR par un hommage à la sagesse du maire de Metz.
" J'entends parler de l'âge du capitaine comme d'un handicap... je n'en suis pas sûr. Nous vivons une époque d'une agitation extraordinaire. Avoir dans ces conditions là quelqu'un de sage, ce n'est pas mal non plus... Je ne suis pas sûr de la sagesse des quinquas qui s'agitent aujourd'hui ".  

vu d'Allemagne
" Le problème du Quattropôle, c'est Rausch " :
Lâchée par Christophe Grimm, ancien président du Landtag de Rhénanie Palatinat, président de l'Internationale socialiste Sarre-Lor-Lux, cette phrase a fait sursauter les participants à la réunion sur le thème de l'Europe organisée l'autre soir à Metz par la liste Dominique Gros. Un jugement abrupt qui semble en contradiction avec les avis maintes fois exprimés par les maires de Luxembourg et de Trèves notamment. En tout cas une illustration de la solidarité socialiste transfrontalière quand il s'agit de conquérir le pouvoir.

le soufflé de Grenelle
Autre point d'ironie de Jean-Marie Pelt : le Grenelle de l'environnement.
" J'y ai participé activement mais force est de reconnaître que cela fait un peu penser à un soufflé au fromage qui retombe. Il y a quelques mois il n'y avait que l'environnement et le développement durable qui comptaient. Aujourd'hui quand on nous parle de réforme de l'enseignement et d'éducation à des comportements pour nos jeunes on évoque une sensibilisation à l'art. C'est très bien, mais on a oublié bien vite Grenelle."