au parc des expositions le 5 mars

samedi 28 février 2009 09:20 par Gilbert Mayer    Metz

le speed dating des entreprises

Le World trade center franco-allemand de Metz-Sarrebruck souffle ses vingt bougies. Un anniversaire selon sa méthode : efficace et convivial. Le 5 mars prochain, à la foire-exposition de Metz, son Business day sera un grand marché aux partenariats pour se battre à l’exportation, suivi d’une soirée au Cotton-club.

Vingt ans déjà que les tours jumelles du Technopôle de Metz incarnent sur le plan franco-allemand la déclinaison grande région du World trade center. Un outil dédié au développement des entreprises à l’exportation, voulu à l’époque par Jean-Marie Rausch, et qui souffle ses deux décennies de marche en avant. Pour marquer l’événement de manière pragmatique, ce WTC Metz-Sarrebruck organise son Business day. Une sorte de speed dating réservé aux entreprises, qui aura pour point de rencontre le parc des expositions de Metz. Daniel Schaeffer, président du WTC a accueilli les membres du Club des Technopoliciens au 5e étage de la tour qui abrite ses services pour leur présenter ce rendez-vous efficace et festif.

efficace et convivial
D’ores et déjà, Daniel Schaeffer sait pouvoir compter sur la présence de deux cents entreprises pour constituer le fonds actif de son Business day. Leurs représentants assis à des tables de rencontres, recevront au rythme d’un professionnel toutes les trente minutes. Chacun pourra, grâce à un logiciel performant se construire un carnet de dix rendez-vous. Recherche de clients dans d’autres pays du monde, quête de partenaires, de fournisseurs, chacun pourra trouver au sein de cette ruche, les conseils de qualité  ou les retours d’expériences.

Cette manifestation sera bien entendu organisée sur le mode convivial et en soirée, la journée anniversaire sera ponctuée d’un moment de détente au Cotton Club de Saint-Julien-lÈs-Metz. Sur ce mode partenarial et international, la journée du 5 mars verra aussi la présence d’entreprises belges, allemandes et luxembourgeoises.
Au total une trentaine qui dresseront leurs stands afin d’y présenter leur savoir faire. Car c’est cela la méthode du WTC Metz-Sarrebruck : pragmatique, efficace et conviviale. Sinon comment expliquer que dans la seule Moselle, 150 chefs d’entreprise aient jugé utile d’y adhérer ? C’est que derrière la façade de verre de cette tour, les membres accèdent à un réseau de 330 WTC à travers le monde ainsi qu’à plus de 750 000 entreprises. Le WTC met à disposition son appui opérationnel, ses outils de communication, ses salles et bureaux et même désormais un dispositif de visioconférence. Flanqué de deux clubs N’Tech et Défi export, qui drainent chacun plus de 80 adhérents, le WTC organise aussi des rencontres techniques, des rendez-vous découverte et propose toute une gamme de services experts, voire même des services privilèges destinés à rendre les opérations à l’export plus aisées.

Lancé sur le plan messin, le WTC a été incité à travailler avec les voisins sarrois par l’organisation internationale. De ce fait, il est devenu l’un des rares WTC transfrontaliers. Une qualité que Philippe Guillaume, président de la CCI-57 estime être : « Un axe stratégique pour nous lorrains. La Moselle revendique le rôle de pôle économique régional, dont nous n’entendons pas nous laisser dépouiller. »  Un message qui ne peut qu’aller droit au cœur de Thierry Jean, adjoint au maire de Metz en charge du développement économique et partenaire actif du WTC en tant que représentant de la CA2M. Convié à introduire cette séance du Club des Technopoliciens, l’élu a insisté : «  Il faut aller au-delà de notre simple relation financière. Nous vivons dans un monde complexe et il nous faut donc travailler ensemble. Nous venons par exemple de coéditer l’annuaire des zones d’activités de Sébastopol, de l’Actipôle et du Technopôle.»

En présence du député européen Nathalie Griesbeck, mais également de Paul Arker, président du Medef et de M. Ligier, nouveau directeur régional de l’Industrie de la recherche et de l’environnement (DRIRE) cette matinée de présentation a réuni près de quatre-vingts protagonistes.
Une caisse de résonance, qui devrait nourrir le succès du Business day. Un instant crucial pour favoriser la création d’alliances stratégiques et technologiques afin d’être plus efficaces ensemble à l’export.

C’est cela ce speed dating pour entrepreneur, qui débouche sur…plus si affinités.