Courrier des lecteurs
dimanche 26 novembre 2006Transports
Avec la multitude de chantiers en cours la ville de Metz affiche un dynamisme
certain et la ferme volonté de jouer dans la cour des grands y compris
au niveau européen. Un peu à l'instar de Lille qui a mieux réussi à changer
son image européenne que son image nationale.
Ce qui est inquiétant, avec l'arrivée du TGV ainsi que l'ouverture prochaine
du centre Pompidou Metz et ses 500.000 visiteurs par an, c'est qu'il ne
se passe pas grand chose au niveau des infrastructures de transports.
En effet, à ma connaissance aucun calendrier n'est prévu pour la réalisation
des travaux liés aux transports en commun en site propre.
Le danger est de se retrouver avec des parkings saturés et une circulation
encore plus dense, sans parler de la vitesse commerciale des bus qui risque
encore de baisser.
Or, les critères de classement des villes en terme de qualité de vie et
d'attractivité accordent un coefficient fort à la qualité des déplacements
urbains et inter urbains.
Un retard dans ce domaine risque de couter cher à l'image de la ville voire
de ralentir ou de stopper l'effet de synergie TGV/Pompidou.
Donc, s'il fallait choisir entre un repport des chantiers de rénovation
des places pour dégager du budget et l'accélération des procédures pour
l'avènement des couloirs de bus le bon sens voudrait que ce soit les transports
qui priment. D'autant qu'une seule ligne stratégique urgente Woippy/Mercy
voire Peltre gare dotée de parkings adéquats suffirait déjà à délester
le nouveau centre gare-amphithéatre.
Courrier du 18 novembre de Serge Simsav
Jean-Luc Collette
Le Plan de Déplacements Urbains de la CA2M approuvé en avril 2006 par le Conseil Communautaire avait comme objectif principal de développer un système de Transport en Commun en Site Propre (voir le document complet du projet de PDU sur { lien } ).
Les points relatifs au autres modes de déplacements urbains (vélos notamment) avaient en effet été traités de façon marginale dans ce PDU, comme l'a souligné la commission d'enquête (voir extraits du rapport de la commission d'enquête sur
{ lien } ).
Il est donc dommage que le seul projet sérieusement envisagé dans ce PDU soit "en panne" relativement au autres projets urbains de la ville de Metz (place de la République, Centre Pompidou, etc.). Le rapport d'activité 2005 des TCRM qui souligne une stagnation de la fréquentation, vient confirmer que ce projet de Transport en Commun en Site Propre devient absolument nécessaire pour améliorer la qualité des transport en commun à Metz.
Jean-Luc Collette
Le Plan de Déplacements Urbains de la CA2M approuvé en avril 2006 par le Conseil Communautaire avait
comme objectif principal de développer un système de Transport en Commun en Site Propre
(voir le document complet du projet de PDU sur
{ lien }
Les points relatifs au autres modes de déplacements urbains (vélos notamment) avaient
en effet été traités de façon marginale dans ce PDU, comme l'a souligné la commission d'enquête
(voir extraits du rapport de la commission d'enquête sur
{ lien }
Il est donc dommage que le seul projet sérieusement envisagé dans ce PDU soit "en panne" relativement
au autres projets urbains de la ville de Metz (place de la République, Centre Pompidou, etc.). Le
rapport d'activité 2005 des TCRM qui souligne une stagnation de la fréquentation, vient confirmer
que ce projet de Transport en Commun en Site Propre devient absolument nécessaire
pour améliorer la qualité des transport en commun à Metz.