Courrier des lecteurs
dimanche 26 novembre 2006 18:55 par la Semaine |
Transports
Avec la multitude de chantiers en cours la ville de Metz affiche un dynamisme
certain et la ferme volonté de jouer dans la cour des grands y compris
au niveau européen. Un peu à l'instar de Lille qui a mieux réussi à changer
son image européenne que son image nationale.
Ce qui est inquiétant, avec l'arrivée du TGV ainsi que l'ouverture prochaine
du centre Pompidou Metz et ses 500.000 visiteurs par an, c'est qu'il ne
se passe pas grand chose au niveau des infrastructures de transports.
En effet, à ma connaissance aucun calendrier n'est prévu pour la réalisation
des travaux liés aux transports en commun en site propre.
Le danger est de se retrouver avec des parkings saturés et une circulation
encore plus dense, sans parler de la vitesse commerciale des bus qui risque
encore de baisser.
Or, les critères de classement des villes en terme de qualité de vie et
d'attractivité accordent un coefficient fort à la qualité des déplacements
urbains et inter urbains.
Un retard dans ce domaine risque de couter cher à l'image de la ville voire
de ralentir ou de stopper l'effet de synergie TGV/Pompidou.
Donc, s'il fallait choisir entre un repport des chantiers de rénovation
des places pour dégager du budget et l'accélération des procédures pour
l'avènement des couloirs de bus le bon sens voudrait que ce soit les transports
qui priment. D'autant qu'une seule ligne stratégique urgente Woippy/Mercy
voire Peltre gare dotée de parkings adéquats suffirait déjà à délester
le nouveau centre gare-amphithéatre.
Courrier du 18 novembre de Serge Simsav