place St Louis

jeudi 26 octobre 2006

justice rendue

Elle est une des plus belles places de Metz et n'en finissait plus, depuis 20 ans d'hésiter entre un statut piéton dont on craignait qu'il ne handicape le commerce et un statut quo automobile qui la défigurait. Depuis ce jeudi soir et la décision du conseil municipal de Metz la nouvelle vie de la place Saint Louis et de la Place Saint Simplice commence :  place aux piétons et aux perspectives ouvertes.

cliquez sur l'illustration pour agrandir ...



L'image de la place revue et visitée par l'Atelier Patrimoine Paysage ( architecte M. Fabri)  impressionne. Les pavés de grès rose et les dalles de granit au sol,  un caniveau assurant l'écoulement des eaux et rappelant la proximité de la Seille…l'espace de la Place Saint  Louis apparaît solennel.
Destiné a accueillir les piétons mais aussi les manifestations commerciales ou festives, les animations, il ne sera plus traversé que par les véhicules de transports en commun. Le reste de la circulation , hors livraisons à des heures précises sera réorganisé dans l'ensemble du quartier . C'est la place Coislin qui deviendra le lieu stratégique du stationnement commercial et de passage alors que la place Mazelle et le nouveau parking construit entre la place Mazelle et le talus SNCF auront pour mission d'accueillir les véhicules des résidents ou des habitués en stationnement longue durée.
Des solutions de souplesse ont été recherchées avec des places à très courte durée ou même à stationnement gratuit pendant 20 minutes place Coislin. De quoi tenter de répondre à l'inquiétude des commerçants dans le secteur agro alimentaire assez nombreux et réputés dans ce secteur.

cliquez sur l'illustration pour agrandir ...


Second espace concerné par cette refonte : la place Saint Simplice. Elle sera elle aussi piétonne à l'exception de quelques emplacements en épi. Le traitement est différent cette fois puisqu'il s'agit d'une terrasse plantée d'arbres. Une touche végétale bienvenue même si elle n'était pas habituelle jusqu'ici dans les rénovations.

Le coût total de l'aménagement des places Saint Louis, Saint Simplice, de leurs abords ainsi que de la rue de la Fontaine qui sera elle aussi convertie en secteur piéton est de l'ordre de 5 millions d'euros.

Nos illustrations permettent de se faire une première idée des nouvelles places…

Qu'en pensez-vous ?
Quel type d'animation faudrait-il privilégier ?

  1. Yohan écrit: (12/06/2008 11:03:44 GMT)
    place St Louis

    Bonjour à tous , je m'appelle yohan, et j'ai 18 ans ...Bravo pour cette belle place, mais on semble négliger le fait que bon nombre d'handicapé circulent dans les belles rue de Metz, et le "caniveau assurant l'écoulement des eaux et rappelant la proximité de la Seille" et qui traverse en longueur cette magnifique place , nuit à leur déplacement d'un coté à l'autre de cette rue piétonne .

    Mais je ne lui retire pas le fait qu'elle est vraiment belle .

    Au revoir ;)

  2. Marie-Claire écrit: (08/11/2006 19:09:27 GMT)
    place St Louis

    La place SAINT LOUIS sera rendue aux piétons mais manifestement l'illustrateur n'a pas su imaginer la vie qui pourrait l'animer... Un

    véritable désert, alors que sur la place SAINT SIMPLICE deux silhouettes prennent le frais !! Mais peut être ne voulait il pas effrayer les riverains ?

    A l'évidence, les cafetiers sont déjà prêts à descendre sur le pavé tout neuf et l'interdiction du tabac leur donnera un argument supplémentaire

    pour envahir l'espace (sauvegarde des commerces et du chiffre d'affaires.

    Sans remettre en cause le principe de la piétonnisation de la place SAINT LOUIS ni les légitimes préoccupations des commerçants,il est regrettable que les habitants riverains ne soient jamais consultés !! Ne contribuent-ils pas par leur présence à donner une âme à la ville et lui éviter de devenir un musée ?? Alors, de grâce expliquez-nous aussi à nous ce que nous allons avoir sous nos fenêtres, comment allons nous accéder à nos immeubles pour décharger nos courses, ... quel type d'animation sera autorisé dans les cafés (karaoké???)

    La qualité de vie ne passe pas seulement par le stationnement- pour lequel nous avons déjà pour la plupart trouvé une solution- mais bien par

    l'environnement visuel et sonore. La question est d'importance si l'on ne veut pas transformer tous les étages du centre ville en réserves de magasins.

  3. Willy écrit: (30/10/2006 21:14:38 GMT)
    place St Louis

    Oui...oui...mille fois oui à l'embellissement de la ville ! Et bravo et merci à JMR pour tout le travail accompli...merci de na pas avoir défigurer la ville...mais JMR s'il vous plait pensez à la vie qui va avec ! Les messines et messins s'ennuient.Je ne fais pas de politique et ne suis ni plus pour l'un ou pour l'autre. Je souhaites juste que cette ville magnifique et reconnue pour sa beauté revive, se redynamise, donne envie de sortir un autre jour que le Dimanche,...Voilà CQFD.

  4. gerbert écrit: (30/10/2006 11:05:43 GMT)
    place St Louis

    bis repetita

    Oui, j'aime METZ !

    Oui, j'approuve les projets de rénovation des différentes places de notre magnifique ville (témoignages de nombreuses personnes étrangères à METZ)ainsi que l'aménagement du quartier de l'Amphithéâtre, du Parc de la Seille, du Centre Pompidou, du nouvel hôpital, du Technopole 2...(pas mal pour "une ville musée")

    Oui, j'estime que METZ deviendra une grande et belle ville qui attirera encore plus de touristes grâce à cette politique visionnaire !

    Oui, on a le droit de ne pas être d'accord !

    Oui, on peut penser que le plan de déplacements urbains n'est pas satisfaisant !

    Mais quid de vos propositions concrètes ?

  5. Emmanuel Lebeau écrit: (29/10/2006 17:57:46 GMT)
    place St Louis

    Metz frappé par le syndrome de panurgisme aïgu...

    Il est tellement vrai que le réaménagement de la place St Martin est un réel succès, ainsi que celui de la place de la gare... Messins, messines soyez heureux, JMR s'occupe de vous !! N'ayez surtout pas l'outrecuidance d'émettre un avis contraire aux projets du maire de Metz. Tout est beau, tout est bien. Dormez tranquille messins, JMR travaille pour vous...

    Sans liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloges flatteurs...

    Il est quelque fois bon de jeter "un pavé" dans la marre, en démontrent les réactions suscitées par mon premier commentaire.

    Oui, je pense que les réaménagements des quatres places: Place de Chambre, Place de la République, Place St Louis et la Place St Simplice ne m'entousiasment pas !

    Oui, je ne souhaite pas que la ville de Metz devienne une ville musée !

    Oui, je pense qu'il est prioritaire de redonner de la vie à la ville et non pas de la transformer en une seule ville pour touristes.

    Oui, je pense qu'il eut fallu préalablement au réaménagement de ces quatre places résoudre la problématique des déplacements urbains et du stationnement en centre ville et plus généralement dans toute la ville.

    Oui, nous pensons que de nombreux commerçants et riverains ne sont pas d'accord avec les projets du maire.

    Oui, je pense que l'on repeind la ville sans veiller à lui redonner de solides fondations pour ce nouveau siècle.

    Oui, je pense que cette course effrénée aux projets n'est qu'une gesticulation pré-électorale sans vision stratégique réelle.

    Oui, nous avons raison de souligner les faiblesses et les manques de cette politique à la petite semaine.

  6. gerbert écrit: (29/10/2006 17:23:07 GMT)
    place St Louis

    Il est navrant de constater combien les esprits chagrins sont toujours aussi nombreux pour critiquer toute proposition ou décision du conseil municipal de Metz.

    S'il est bien un nom qui restera à jamais dans les mémoires, c'est bien celui de JMR qui aura rendu à Metz toute sa beauté et son rayonnement.

    Quant à l'animation de ces places, où sont les propositions de ceux qui n'ont que la critique comme moyen de communication.

    METZ mérite qu'on l'embellisse à l'instar de toutes les grandes villes dignes de ce nom.

  7. Willy écrit: (28/10/2006 11:23:17 GMT)
    place St Louis

    Bien... encore un projet de mise en pavé de la ville...esplanade, place saint louis,etc...Parfait, trés joli, agréable à l'oeil, oui je le reconnais. Mais comme j'ai pu le lire dans un journal local, n'oubliez SURTOUT pas la vie qui va avec. Cette ville devient moribonde. Quelle tristesse et quel ennui. Pas ou peu de spectacles. Pas ou peu d'initiatives culturelles. Cette ville s'embourgeoise et s'ennuie ! Il n'y a qu'à la traverser le soir ! Il n'y a plus âmes qui vivent. Plus besoin de réserver les soirs pour aller au restaurant! De la place il y en a. Les commercants sont tristes et ont perdus leur sourire. Heureusement qu'Amneville, Nancy et Luxembourg ne sont pas loin. Qu'est devenue Metz la commerçante, Metz la dynamique? Une ville Musée? Mesdames et messieurs les élus, n'oubliez pas qu'une ville sans âme et sans vie et une ville qu'on n'oublie et qui se meurt... Cette ville à tout, mais il ne manque que la volonté municipale de faire bouger les choses...la culture, ce n'est pas que des ravallements de façades et des pavés neufs dans les rues!

  8. JP Jager écrit: (27/10/2006 18:35:32 GMT)
    place St Louis

    Je suis assez d'accord. Revenons au sujet et aux sujets... Même si Saint Louis est rattaché aux croisades il est peut être inutile de revenir sans arrêt sur les mêmes et longues querelles. Ni de chercher à tranformer tout pavé en matériau de barricade...sauf si c'est un des thèmes d'animation proposés!

    JPJ

  9. Hervé écrit: (27/10/2006 16:36:50 GMT)
    place St Louis

    Je n’approuve pas le commentaire d’Emmanuel Lebeau, il m’arrive d’être en accord avec lui et je l’ai déjà exprimé sur plusieurs forums mais pas quand il est exclusivement dans la critique du maire de METZ.

    Je suis assez d'accord avec le commentaire de Serge.

    Les oppositions dans les assemblées élues ont pris une posture systématique de contre-pied et de critique, elles votent rarement pour et donc souvent contre. Peut-on être opposé à tout, naturellement non, la vie n’est pas manichéenne, tout n’est pas ou tout noir ou tout blanc selon le côté ou l’on se trouve. Sauf pour les oppositions semble-t-il ….

    Et donc dans cette posture, METZ2007 reprend les vielles recettes alors que par ailleurs cette association citoyenne revendique une autre manière d’exercer la démocratie.

    Je sais bien que la mode est à la concertation citoyenne, mais pas pour tout et toujours. La somme des intérêts particuliers ne fait pas l’intérêt général.

    Rappelons également que le conseil municipal et son maire obtiennent leur légitimité par les urnes et pour toute la durée du mandat. Il ne me semble pas que METZ puisse être assimilable à une quelconque dictature ou le résultat des urnes ne serait pas légitime, et en conséquence au nom de quoi et à quel moment les projets d’une municipalité élue deviendraient illégitimes. La sanction d’une équipe et de son projet vient des urnes, si nécessaire.

    J’invite METZ 2007 à être patient.

    Pour conclure, dans ce cas d’espèce de l’aménagement de la place St LOUIS, le projet me semble attendu par beaucoup, est apprécié par les commerçants et comporte un volet pour améliorer le stationnement. Il ne semble pas mériter le flot de reproches qui sont plus l’incarnation de la méthode que je décris ci-dessus que des reproches de fond.

  10. simsac serge écrit: (27/10/2006 15:32:14 GMT)
    place St Louis

    Que de venin déversé à l'encontre de JMR.Certes nul n'est parfait et plus de 30 ans de pouvoir l'ont peut etre rendu autoritaire,mais comme il le dit lui meme on ne "gouverne pas à grand coup de référendum mais en assumant des choix permettant de satisfaire le plus grand nombre.D'autre part on ne peut pas non plus lui reprocher un manque d'originalité et dans le meme temps lui repprocher le coup du projet Saint Louis.Sans compter qu'il est question ni plus ni moins que de revetement de sol...alors pour l'originalité.Messieurs les censeurs faites donc bon usage de l'esprit analytique et critique qui fit la renommée des auteurs classiques français et faites une critique constructive avec une contre proposition imagée et étayée.

    cordialement tout de meme.

  11. Emmanuel Lebeau écrit: (27/10/2006 00:23:42 GMT)
    place St Louis

    Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tiens à féliciter la Semaine pour son dossier sur le parc des expositions qui est remarquable.

    En ce qui concerne le projet voté par le conseil municipal de jeudi soir concernant la piétonnisation des places St Louis et St Simplice et des rues adjacentes, il est sans réelle saveur !

    Après le manque d'enthousiasme des messins entourant le projet de la place de la République, nous nous attendions à être surpris. La surprise a été de ne pas être surpris. Que de précipitation dans tous ses projets. Au terme du sixième mandat de JMR, Metz devient dépensière et dispendieuse... 20 millions par-ci, 5 millions d'euros par-là.... Les rénovations de places se font à tour de bras. Tout ce que JMR n'a pas fait en 36 ans, il va le réaliser au cours de ses 12 prochains mois. Attention à la "gueule de bois" au niveau de nos impôts locaux après lui...

    Ce qui me choque le plus, c'est qu'il a été réélu en 2001 sur base d'un album photo (Faite moi confiance !!) et aujourd'hui il transforme la ville sans demander l'avis aux messins. Y-a-t-il une telle urgence à transformer la ville de Metz en une ville musée sans âme et sans vie ? Aujourd'hui, le maire de Metz est dans une fuite en avant, il pousse à l'extrême la piétonnisation du centre ville sans avoir résolu le problème des déplacements urbains et du stationnement. Ses immenses places transformées et vides, comment le maire escompte t-il les animer ?

    JMR construit une belle ville mais sans saveur, sans odeur, sans bruit, sans personne, sans les messins.

    Metz2007.com demande aux messins d'écrire au maire jmr@mairie-metz.fr pour lui demander de stopper immédiatement l'extension de la piétonnisation de la ville. En effet, la décision liée aux transformations du centre ville devra être prise par les messines et les messins lors des prochaines municipales en fonction des différents projets que présenteront les candidats.

Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?