place St Louis

jeudi 26 octobre 2006 20:00 par la Semaine    place St Louis (Metz)

justice rendue

Elle est une des plus belles places de Metz et n'en finissait plus, depuis 20 ans d'hésiter entre un statut piéton dont on craignait qu'il ne handicape le commerce et un statut quo automobile qui la défigurait. Depuis ce jeudi soir et la décision du conseil municipal de Metz la nouvelle vie de la place Saint Louis et de la Place Saint Simplice commence :  place aux piétons et aux perspectives ouvertes.

cliquez sur l'illustration pour agrandir ...



L'image de la place revue et visitée par l'Atelier Patrimoine Paysage ( architecte M. Fabri)  impressionne. Les pavés de grès rose et les dalles de granit au sol,  un caniveau assurant l'écoulement des eaux et rappelant la proximité de la Seille…l'espace de la Place Saint  Louis apparaît solennel.
Destiné a accueillir les piétons mais aussi les manifestations commerciales ou festives, les animations, il ne sera plus traversé que par les véhicules de transports en commun. Le reste de la circulation , hors livraisons à des heures précises sera réorganisé dans l'ensemble du quartier . C'est la place Coislin qui deviendra le lieu stratégique du stationnement commercial et de passage alors que la place Mazelle et le nouveau parking construit entre la place Mazelle et le talus SNCF auront pour mission d'accueillir les véhicules des résidents ou des habitués en stationnement longue durée.
Des solutions de souplesse ont été recherchées avec des places à très courte durée ou même à stationnement gratuit pendant 20 minutes place Coislin. De quoi tenter de répondre à l'inquiétude des commerçants dans le secteur agro alimentaire assez nombreux et réputés dans ce secteur.

cliquez sur l'illustration pour agrandir ...


Second espace concerné par cette refonte : la place Saint Simplice. Elle sera elle aussi piétonne à l'exception de quelques emplacements en épi. Le traitement est différent cette fois puisqu'il s'agit d'une terrasse plantée d'arbres. Une touche végétale bienvenue même si elle n'était pas habituelle jusqu'ici dans les rénovations.

Le coût total de l'aménagement des places Saint Louis, Saint Simplice, de leurs abords ainsi que de la rue de la Fontaine qui sera elle aussi convertie en secteur piéton est de l'ordre de 5 millions d'euros.

Nos illustrations permettent de se faire une première idée des nouvelles places…

Qu'en pensez-vous ?
Quel type d'animation faudrait-il privilégier ?