essai modus

mercredi 26 mars 2008 12:20 par JB    

Le renouveau de Modus.

Le 18 janvier, Renault a lancé deux déclinaisons de Modus dont un Grand Modus particulièrement réussi. De quoi enfin se positionner sur le segment des monospaces sur lequel le constructeur français a perdu pas mal de terrain...

La première version, commercialisée en 2004, s'est vendue à 130 000 exemplaires par an. Un chiffre correct mais bien en-deçà des espérances de Renault qui, tablant sur un boom du marché des petits monospaces, plaçait la barre à 250 000 ventes annuelles.

Plus un demi échec qu'une franche réussite imputé principalement à un manque de polyvalence et à un volume de coffre indigne (297 litres seulement) pour un véhicule de cette catégorie. En ce début d'année, le constructeur français rectifie le tir et lance deux Modus pour le prix d'un !
Nouveau Modus est destiné à une clientèle multi motorisée à la recherche d'un véhicule compact (3,87 m de long, soit + 8 cm en plus) offrant la maniabilité d'une citadine. Excepté un restylage léger, Nouveau Modus n'apporte pas, semble-t-il de révolution. C'est d'ailleurs sans doute ce qui explique que Renault proposait Grand Modus en essai presse du côté d'Art-sur-Meurthe...
Esthétiquement parlant, Grand Modus gagne en personnalité notamment grâce à de nouvelles optiques plus expressives à l'avant comme à l'arrière, un bouclier avant plus massif et une baguette chromée proposée en série. On ne pourra pas lui reprocher, comme cela a été le cas pour Modus 1er, de ressembler à un jouet... Surtout Grand Modus est, comme son nom l'indique, plus grand. Les 16 cm supplémentaires en longueur profitent aux passagers arrière (même si les grands gabarits risquent encore de se trouver à l'étroit) mais surtout au coffre qui affiche désormais 410 litres.

En considérant la banquette coulissante rabattable 1/3-2/3, le volume passe à 1 454 l et propulse Grand Modus au niveau de l'Opel Meriva, la Fiat Idea ou encore la Lancia Musa, modèles les plus vendus sur le segment B. Toujours parmi les bonnes nouvelles, on notera l'apparition d'une vitre de custode qui agrandit l'importante surface vitrée du véhicule et accentue la sensation d'espace à l'intérieur.

Trois finitions
Comme c'est souvent le cas, Grand Modus sera décliné en trois finitions (Authentique, Expression et Dynamique). Sur l'Authentique, la clientèle trouvera notamment quatre airbags frontaux et latéraux, ABS avec répartiteur électronique de freinage EBV, banquette coulissante 3 places, dossier rabattable 1/3-2/3 et ordinateur de bord. La version Expression proposera en plus climatisation manuelle, siège conducteur réglable en hauteur et trappes de rangement sous plancher avant.

Enfin, pour Grand Modus Dynamique, il faut ajouter la climatisation régulée, les vitres arrières surteintées et les projecteurs antibrouillards. Bon à savoir, Renault propose en option un toit électrique panoramique composé de deux panneaux affleurants, un mobile à l'avant et un fixe à l'arrière (700 euros).

Côté motorisation, rien de neuf, on prend les mêmes et on recommence : trois versions du 1.5 dCi (70, 85 et 105 ch) qui ont fait leurs preuves en termes de rendement et de confort acoustique sur le premier Modus. Et en essence, deux versions du 1.2 16 v (75 et 80 ch) et un 1.6 16v 110 ch très agréable. On notera aussi l'apparition du moteur TCE 100 ch, un 1.2 16v turbo qui affiche, selon Renault, " la consommation d'un moteur 1.2, la puissance d'un 1.4 et le couple d'un moteur 1.6 ". Un bon compromis qui mérite certainement un test...

Reste désormais à savoir si toutes ces évolutions ne viennent pas trop tard à l'heure où la firme au Losange se lance sur le marché des petits breaks avec une Clio Estate plus spacieuse ...

Tarifs : à partir de 13 800 euros.