J - 484

mercredi 1er novembre 2006

les alliances & les leaders
Municipales à Metz


A gauche la troupe est assez homogène, reste la question du leader.
Le principe de désignation par les militants est acquis au PS sauf si les traces des primaires de la présidentielle s’avéraient trop douloureuses. On devrait avoir recours à cette formule pour départager Dominique Gros et Pierre  Bertinotti… Les nouveaux membres arrivés pour prendre part au débat présidentiel risquent de faire la différence entre les deux candidats qui ont chacun  leur histoire, leur territoire et leur légitimité.
Si maintenant Jean-Pierre Masseret se déclarait, il pourrait coiffer tout le monde sur le poteau au nom de l’efficacité.
Les Verts devraient jouer une partition unitaire de même que le PCF sauf cataclysme national entre-temps.
A droite la question est de savoir si Jean-Marie Rausch y va ou pas. Il semble  acquis que Nathalie Griesbeck sera de la partie, mais avec qui ? Dans le paysage il y a aussi la députée Marie-Jo Zimmermann qui n’a jamais renoncé, Denis Jacquat qui voudra y être.
Deux grandes hypothèses existent : tous avec Rausch ou chacun pour soi. La première solution serait une réponse au risque de voir passer la ville à gauche et une façon de différer la question de l’après Rausch ; la seconde promettrait du sport et sentirait la correctionnelle. Reste l’hypothèse de tous sans Rausch…
En dehors de ces compositions conventionnelles existe la possibilité de têtes nouvelles, de forces différentes à gauche ou à droite.
Seront-elles sur les listes classiques ou iront-elles jusqu’au bout de la rupture jusqu’ici incarnée de façon sympathique mais encore assez peu crédible par Metz 2007.com?
Reste aussi à savoir quelle est la force réelle du Front national à Metz et s’il peut provoquer une triangulaire, voir une quadrangulaire au deuxième tour s’il passe la barre des 10 %.

  1. coxinell écrit: (14/11/2006 19:53:07 GMT)
    J - 484

    ne soyez pas dupe Griesbeck ira avec JM Rausch tout le monde le sait c'est évident! ensuite la droite se retrouvera (ils s'embrasseront sur la bouche ! on parie ?)La gauche saura-t-elle présenter un maire crédible et surtout nouveau ?

  2. Pierre SEMARD écrit: (08/11/2006 09:12:40 GMT)
    J - 484

    Je ne pense pas que les fonctions professionnelles soient un gage suffisant pour les électeurs.

    Les électeurs attendent des réponses à leurs préoccupations et en ont ras le bol des girouettes qui tournent folles, s'emparant de chaque dossier pour s'exprimer et n'hésitant pas à se contredire...

  3. Hervé écrit: (01/11/2006 12:22:36 GMT)
    J - 484

    Finalement il y a des raisons d'espérer dans METZ2007 car contrairement à son commentaite sur la FIM qui est du populisme à l'état pur (Cf. mon commentaire dans le sujet), celui-ci est plutôt censé et assez juste, mis à part un petit dérapage final sur la déroute ...

  4. christian braga écrit: (01/11/2006 09:43:23 GMT)
    J - 484

    Considérer que le gâteau électorale messin va se partager entre les mêmes personnes présentes depuis 35 ans sur la scène du PPM est une vision convenue et confortable de l'avenir.

    Cette vision ne tient pas compte de deux tendances lourdes présentes dans l'opinion :

    1/ une défiance massive vis à vis de la classe politique

    2/ un taux d'abstention record lors des dernières municipales à Metz.

    Metz2007.com est certe una assiociation sympathique, c'est un fait, mais également un groupe de gestion crédible, il suffit pour celà de consulter la rubrique "votre projet" du site pour constater le travailde fond d'analyse et de proposition qui s'y trouve.

    Quand à la tête de l'association se trouve un président expert comptable et auditeur d'une grande

    banque internationale cela permet, pour le moins, d'envisager l'aspect "gestion de la cité" sous des auspices professionnels donc garrants du bon usage des impôts.Cette candidature est au moins aussi crédible que celle d'un meunier en déroute il y a 35 ans.

    En fait la seule crédibilité dont metz2007.com pourra bénéficier sera celle que lui accorderont les électeurs au soir du premier tour.

    A bientôt donc.

Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?