J - 484

mercredi 1er novembre 2006 08:10 par la Semaine    Metz

les alliances & les leaders
Municipales à Metz


A gauche la troupe est assez homogène, reste la question du leader.
Le principe de désignation par les militants est acquis au PS sauf si les traces des primaires de la présidentielle s’avéraient trop douloureuses. On devrait avoir recours à cette formule pour départager Dominique Gros et Pierre  Bertinotti… Les nouveaux membres arrivés pour prendre part au débat présidentiel risquent de faire la différence entre les deux candidats qui ont chacun  leur histoire, leur territoire et leur légitimité.
Si maintenant Jean-Pierre Masseret se déclarait, il pourrait coiffer tout le monde sur le poteau au nom de l’efficacité.
Les Verts devraient jouer une partition unitaire de même que le PCF sauf cataclysme national entre-temps.
A droite la question est de savoir si Jean-Marie Rausch y va ou pas. Il semble  acquis que Nathalie Griesbeck sera de la partie, mais avec qui ? Dans le paysage il y a aussi la députée Marie-Jo Zimmermann qui n’a jamais renoncé, Denis Jacquat qui voudra y être.
Deux grandes hypothèses existent : tous avec Rausch ou chacun pour soi. La première solution serait une réponse au risque de voir passer la ville à gauche et une façon de différer la question de l’après Rausch ; la seconde promettrait du sport et sentirait la correctionnelle. Reste l’hypothèse de tous sans Rausch…
En dehors de ces compositions conventionnelles existe la possibilité de têtes nouvelles, de forces différentes à gauche ou à droite.
Seront-elles sur les listes classiques ou iront-elles jusqu’au bout de la rupture jusqu’ici incarnée de façon sympathique mais encore assez peu crédible par Metz 2007.com?
Reste aussi à savoir quelle est la force réelle du Front national à Metz et s’il peut provoquer une triangulaire, voir une quadrangulaire au deuxième tour s’il passe la barre des 10 %.