la TNT, de A à Z

dimanche 21 octobre 2007 16:32 par FB    Metz

Interview du directeur Est de TDF, Pierre-Yves David  
Combien de chaînes ?  Combien ça va coûter ? Toute la Moselle est-elle concernée ? Et...?
L'arrivée de la TNT dans le Grand-Est s'accompagne de multiples interrogations.
Explications et précisions avec Pierre-Yves David qui dirige la direction Est de TDF.


Pourquoi la TNT n'arrive-t-elle que maintenant dans la région
Tout simplement parce qu'il a fallu organiser les fréquences entre tous les pays. En 2006, une conférence a réuni de nombreux pays d'Europe, d'Afrique et d'Asie notamment pour organiser cette nouvelle carte. En ce qui nous concerne plus directement, des accords ont été validés dès 2006 avec l'Allemagne et le Luxembourg Dès le 31 octobre, sept nouvelles zones en Lorraine et en Alsace seront couvertes. Nous poursuivrons ensuite avec le Nord de la France tout simplement parce que les accords avec la Belgique ne sont intervenus qu'au début de l'année 2007.

Toute la Moselle sera couverte d'ici la fin du mois ?
Pas tout à fait. La TNT sera accessible sur 92 % du territoire. Pour certaines communes, il faudra faire preuve d'encore un peu de patience, un, deux ou trois ans parfois, car le relief pose problème. Il nous faut installer des réémetteurs. Des communes comme Nilvange, Algrange, Fontoy, Villerupt,  Ars-sur-Moselle, Sarreguemines ou Bitche sont notamment concernées.

Avec l'arrivée de la TNT, combien de chaînes vont être accessibles ?
La TNT ce sont tout d'abord 18 chaînes gratuites (voir encadré ci-contre). Information, jeunesse, musique, séries… Elles s'adressent à tous les publics (voir encadré). Vous aurez, par exemple, accès à W9, la petite sœur de M6, à NRJ 12 et à la chaîne parlementaire. S'y ajoute une douzaine de chaînes payantes. Actuellement, 23,3 % de l'audience télé est captée par la TNT.

" Télé locale : le particularisme messin "
Cela a également favorisé la création de chaînes locales.
C'est exact. À Marseille, Lyon mais également dans des villes plus petites comme Annecy ou Troyes, des chaînes locales ont vu le jour récemment. Ce pourra également être le cas en Lorraine avec une petite particularité tout de même en ce qui concerne Metz. Si une télévision se crée, il faudra absolument qu'elle soit diffusée à Metz mais également à Verdun, Longwy et Forbach. Et avec le même programme. Ce sera tout ou rien, tout simplement faute de fréquences. En revanche, créer une télé locale à Nancy sera possible.

Des candidats se sont manifestés  ?
Le CSA qui pilote d'ailleurs la TNT en France, a lancé un appel à candidature fin septembre. Il est donc encore trop tôt pour annoncer quoi que ce soit mais j'imagine que des candidats se feront prochainement connaître.

Comment faire pour profiter de la TNT ? Combien coûtent les installations éventuelles ?
Il suffira de s'équiper d'un adaptateur (un par poste de télévision, ndlr) qui coûte 30 euros une fois pour toutes. Cet équipement de premier prix sert uniquement à la réception de la TNT.
D'autres dispositifs plus sophistiqués allant jusqu'à 300 euros, existent. Pour une cinquantaine d'euros vous pouvez avoir un système plus élaboré qui permet d'installer également un décodeur ou une console. Pour 80 euros, l'adaptateur est équipé d'un double tuner ce qui permet dans le même temps d'enregistrer une chaîne et d'en enregistrer une autre. En ce qui concerne les produits haut de gamme, ils sont dotés de fonctions élaborées comme d'un magnétoscope, par exemple. En revanche, il est important de noter qu'il est inutile d'acheter un adaptateur si vous comptez vous abonner à des chaînes payantes puisqu'il sera fourni avec le bouquet. Même chose si vous comptez vous équiper d'un téléviseur haut de gamme, certains en sont déjà dotés.

Il est inutile de changer de téléviseur ?
Ce n'est pas la peine. Même avec votre poste actuel, vous recevrez les différentes chaînes et avec une qualité de son et d'image supérieure. On peut aisément comparer la qualité à celle qu'il y a entre un vinyle et un CD.

" Les chaînes gratuites de la TNT aussi sur le câble "
C'est pour cela que l'on parle de TNT haute définition ?
Non c'est encore autre chose. La TNT s'accompagne dès le départ d'une meilleure qualité de son et d'image.
Mais il sera également possible à partir de juin 2008, dans quelques villes de France dans un premier temps, de recevoir de la TNT en haute définition, ce qui est encore mieux. Avec ces chaînes en HD on obtient une qualité de son et d'image exceptionnelle. Ces chaînes devraient normalement être gratuites, sauf Canal +, bien sûr.  

Quel intérêt de réceptionner une chaîne de la TNT de manière disons " classique " s'il est possible de l'obtenir gratuitement en haute définition ?
D'une part la haute définition n'est pas pour tout de suite.
D'autre part, elle sera certe gratuite, mais pour la recevoir il faudra s'équiper d'un adaptateur spécifique ou acheter un téléviseur équipé de la norme M-Peg 4. Certains téléviseurs sont déjà dans ce cas, il faut se renseigner auprès du vendeur.

Va-t-on pouvoir continuer à utiliser son système actuel de réception ou va-t-il falloir obligatoirement s'équiper pour la TNT ?
Dans un premier temps, utiliser son système actuel ne posera pas de problèmes. Mais à  partir de 2012, on interrompra progressivement l'analogique. L'objectif est d'atteindre le tout numérique en 2015.


Et pour ceux qui sont abonnés à un réseau cablé ?
Dès lors que vous êtes en zone de couverture de la TNT, il faut savoir que les opérateurs du câble (comme Numericable, par exemple) sont obligés de vous fournir exactement les mêmes chaînes gratuites dès lors que vous êtes abonnés à une offre numérique. C'est une obligation.

Et si ce n'est pas le cas ?
Adressez-lui un courrier. Il n'a pas le choix, c'est la loi.

Ces derniers mois, on parle également beaucoup de la télévision mobile personnelle sur son portable. De quoi s'agit-il ?
C'est tout autre chose puisqu'il s'agit de la télévision sur les téléphones portables en mode DVB-H. La technologie est au point et les téléphones susceptibles d'offrir une image de très grande qualité sont déjà commercialisés. Des discussions sont actuellement menées mais des zones d'ombres demeurent. Il y a deux écoles. Les uns sont favorables au lancement de chaînes gratuites, les autres sont pour des chaînes payantes. On s'oriente plutôt vers du payant puisqu'il est clair que le marché publicitaire est réduit. Pour l'heure, tout cela est en cours de négociation.

Un calendrier a-t-il été défini ?
La commercialisation pourrait intervenir courant 2008. Techniquement c'est au point. Des expérimentations sont d'ailleurs en cours à Metz qui accueille une plate-forme d'évaluation technique. En revanche, comme pour la TNT, l'Est de la France fera l'objet d'un traitement particulier à cause de la proximité des frontières.