saga Lehning

vendredi 20 juin 2008 17:20 par AS    Metz

les 60 ans du L 52.

Un nom un peu curieux, un petit flacon facilement reconnaissable. Le L52 a 60 ans. Et comme tous les anniversaires, ça se fête. Ce que ne se sont pas privés de faire les Lehning, pères de ce médicament homéopathique.  

Les Lehning, car l’histoire de cette entreprise est d’abord une histoire de famille. C’est le grand-père René Lehning qui a écrit les premiers mots de cette saga familiale. En 1914 alors qu’éclate la Seconde Guerre mondiale, il est plongé dans le conflit et se retrouve face à une immensité de blessés et de blessures. Il se rend également compte de l’impuissance de la médecine traditionnelle. La pénicilline ne sera découverte qu’en 1928, le vaccin contre la tuberculose en 1927, celui contre la grippe en 1945. C’est pour lutter contre cette dernière qu’il écrit sa première formule qui donne naissance au L52 ou plutôt au E52. Le E désignant le principe actif essentiel du médicament, 52 pour le numéro de la formule. Par la suite, le E se changera en L, le L de Lehning.
Voilà pour l’histoire.
Depuis 60 ans, le L52 est vendu dans une vingtaine de pays à travers le monde. 40 millions d’unités de ce petit flacon ont été commercialisé depuis sa création. « Ce globe-trotter de l’homépathie a traversé deux Républiques, huit présidents, 35 Premiers ministres et 57 gouvernements. Nous avons compté », précise Stéphane Lehning. Encore un Lehning, le dernier de la lignée. Celui qui a repris les rênes du laboratoire en 2003 et succédé à son père, Gérard également présent pour célébrer l’anniversaire de « la vedette de la journée ». Une longévité qui suffit à faire taire les critiques contre l’homéopathie. « Car après tout si tant de gens utilisent depuis tant d’années le L52, c’est que ça doit marcher », souligne une personne dans l’assemblée de la soixantaine d’invités présentes pour l’occasion.
Le L52 est l’un des trois produits phares Lehning qui fabrique aujourd’hui une centaine de médicaments dans leurs laboratoires situés à Sainte-Barbe, 15 hectares dans un écrin de verdure. « Les deux autres produits les plus demandés sont Biomag contre le stress et L72 contre les troubles du sommeil », explique Stéphane Lehning qui annonce, enthousiaste « On célébrera les 100 ans de L52 ». Avec à la tête de cette entreprise, un nouveau Lehning ?