musiques actuelles ...

dimanche 18 mars 2007

... Nancy en fait une scène

Le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres a inauguré vendredi à Nancy, l'Autre canal, flamboyant bâtiment consacré aux musiques actuelles.

 
L'Autre canal, vaste établissement gris et rouge, propose, entre autres, deux salles de 1.300 et 300 places, un atelier de production image, quatre studios de répétition et un studio d'enregistrement son.  
 "Il y a une époque où on se posait la question de la reconnaissance des musiques actuelles. Aujourd'hui, cette reconnaissance est opérée", s'est félicité Renaud Donnedieu de Vabres.
"A 800 mètres de la place Stanislas, qui figure au patrimoine mondial de l'Unesco et de l'opéra de Nancy, on aura désormais une salle qui passe de la musique baroque, électronique, du rap, du hip-hop, etc", a-t-il poursuivi.
"Il y en a pour tous les styles. Nous mélangerons pointures et artistes moins connus", a remarqué Laurent Hénart, président de l'Autre canal et adjoint à la culture de Nancy.
En mars et avril, les groupes français IAM (rap), Ceux qui marchent debout ou encore Matmatah succèderont aux Skatalites (reggae, Jamaïque) ou à Public enemy (hip-hop).
Deux autres établissements du genre fonctionnent en France, à Brest et Reims.

  1. Thomas Scuderi écrit: (11/04/2007 00:08:50 GMT)
    musiques actuelles ... et arts vivants !

    Nous devons être heureux que les nancéens aient pû se permettre un tel équipement, il sera utile à la richesse et à la diversité culturelle de nos villes de Lorraine.

    Beaucoup de beaux projets verront le jour un jour prochain à Metz. Pas que pour les Musiques Actuelles, mais également pour les Arts et la Culture. En effet, Metz aura bientôt son Pompidou. Mais c'est d'une véritable politique culturelle d'ouverture dont nous avons besoin. Les équipements structurants sont indispensables, mais ne doivent pas enfermer la Culture, elle doit la faire germer. C'est à dire que la politique culturelle municipale ne doit pas se contenter de gérer (ou en l'occurence de faire gérer) les structures culturelles, mais se doit de stimuler l'ensemble de la création tout en proposant de quoi éguiser l'oeuil du spectateur.

    Voyez vous une culture qui vit ? Qui bouillone dans les rues de Metz ? Il est temps d'avoir des projets d'avenir pour s'approprier nos lieux de culture respectifs en y amenant les "artistes vivants" et les populations. C'est celà que l'on appelle la médiation.

    Faisons vivre nos places et nos lieux de culture, pour une Culture tout en mouvement et en ébullition. Metz Ville de la Culture Libre...

    See you soon !

    Thomas

  2. simsac serge écrit: (09/04/2007 10:57:24 GMT)
    musiques actuelles ...

    cela fait 25 ans que mes activités commerciales me font bourlinguer sur tout le grand quart Nord-Est et je peux vous affirmer que Metz est une ville extra ordinnaire. La salle de musiques actuelles est programmée pour 2008 alors un peu de patience.

    Maintenant pour les rebelles rien ne vous empeche de...déménager.

  3. julien écrit: (30/03/2007 18:52:54 GMT)
    musiques actuelles ...

    Nancy ville ou l'on aimerait vivre !

  4. christiane pallez écrit: (23/03/2007 10:38:40 GMT)
    musiques actuelles ...

    en tout cas , quand Jean Marie parle et se glorifie de sa "belle" ville, Rossinot agit et crée rous les équipements culturels qui nous manquent!

    mais ce n'est pas grave, on aura Pompidou!! (aux callendes grecques?)

  5. Roger Cayzelle écrit: (22/03/2007 09:25:55 GMT)
    musiques actuelles ...

    Je ne voudrais pas faire une fixation sur la cité ducale, mais reconnaissons que ça a quand même de l'allure

Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?