le baril de pétrole à 100 dollars ?

samedi 17 novembre 2007 12:40 par JB    

Lexus joue l'hybride...

Avec la hausse de l'or noir qui porte décidément bien son nom, vous rêvez d'une voiture qui vous coûterait moins cher. Dans un registre certes un peu haut perché, Lexus est le seul constructeur à proposer toute une gamme hybride.

Voilà trois ans seulement Lexus lançait la technologie hybride sur le marché premium avec le RX 400h ; premier SUV hybride hautes performances au monde. Où comment rouler dans un véhicule qui ressemble fort à un 4X4 tout en respectant l'environnement ! De quoi faire hurler les écologistes les plus fanatiques...

En 2006, la technologie hybride a fait son entrée cette fois sur le segment des berlines avec la GS 450h.


Cette année, la LS 600h introduit pour la toute première fois cette même technologie hybride sur le segment des voitures de luxe et de prestige.

Pour l'heure, Lexus demeure le premier et le seul constructeur automobile à offrir une gamme complète de modèles hybrides. Ces derniers représentent actuellement 30% des ventes de Lexus en Europe et plus de 50% des ventes en France, ce qui traduit bien la sensibilisation accrue aux problèmes d'environnement des propriétaires de véhicules premium, autant dire de luxe, et leurs préférences pour des véhicules plus propres.

Comment ça marche ?
Sans entrer dans les détails techniques compliqués, le système mis au point par Lexus associe un moteur thermique classique (essence) à un moteur électrique. Chaque modèle de la gamme est baptisé 400, 450 ou 600 non pas en référence à la cylindrée du moteur thermique mais en référence au niveau de puissance du groupe complet (thermique et électrique) équivalent à celui d'un moteur atmosphérique de 4l, 4,5l ou 6 litres.

Quel que soit le trajet, le système hybride du constructeur japonais associe plusieurs modes de fonctionnement pour garantir à tout moment un rendement optimal. Dans les situations peu favorables au moteur thermique, comme le démarrage ou les vitesses faibles, le véhicule tourne sur son seul moteur électrique, éliminant de ce fait le bruit et les émissions de CO2. Dans les conditions de conduite courantes, c'est le moteur thermique qui est la source principale de puissance. Cette dernière est affectée par un répartiteur de puissance aux roues motrices et à un générateur qui active le moteur électrique, lequel entraîne également les roues et recharge simultanément la batterie hybride. La répartition de puissance entre le thermique et l'électrique est ajustée en permanence pour un rendement idéal. En cas d'accélération soudaine, les deux moteurs s'allient pour répondre à la sollicitation du conducteur de façon linéaire. Selon le constructeur, en plus d'économies de carburant substantielles, les modèles équipés de cette technologie sont beaucoup plus respectueux de l'environnement avec des émissions de CO2 nettement inférieures (au moins un tiers) par rapport aux concurrents.

3 modèles en h dans la gamme
Né il y a plus de dix ans en version classique, le modèle RX 400 à technologie hybride est aujourd'hui la figure de proue de la gamme Lexus dans le monde.  

La version 400h est animée par un moteur thermique V6 de 3,3l de cylindrée qui développe 208 chevaux associé à deux moteurs électriques, transmission intégrale oblige. Le tout délivre une puissance maximale combinée de 272 chevaux ce qui assure des performances dignes d'un V8 avec des consommations moyennes de 8,1 litres pour 100 km. De quoi faire rêver !

Dans sa déclinaison h, la berline GS 450 dispose elle aussi d'un moteur thermique V6. Celui-ci délivre 296 chevaux auxquels il convient d'ajouter la puissance du moteur électrique ce qui porte à 345 chevaux la puissance combinée. Et pour un véhicule de cette trempe, qui se permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 5,9 secondes et dont la vitesse de pointe est volontairement limitée à 250 km/h, les consommations moyennes sont de 7,9l/100 km.

Enfin, la dernière-née de la marque, la LS, bénéficie elle aussi de la technologie hybride dans sa version LS 600h. Dans ce cas le moteur thermique V8 associé au moteur électrique délivre une puissance combinée de 445 chevaux... Le tout dans un environnement qui allie sécurité, confort et raffinement.