Weiten et Bohl

dimanche 16 novembre 2008 16:00 par JPJ    Metz

Quand les agglos s’agglomèrent.

Jean-Luc et Patrick. Plutôt  sympa et souriants tous les deux . Dans des genres différents il est vrai, même s’ils ont une flopée de points communs. Bohl et Weiten ont été tous deux élus conseillers généraux de la Moselle en 1998. Ils sont  maires de droite  (modérée certes)  de deux villes moyennes ( Montigny et Yutz)   voisines d’une ville centre  de gauche (vous suivez toujours ?)  dont ils président la communauté d’agglomération. L’un à Metz l’autre à Thionville. Dans ces conditions il aurait été fou de ne pas se rencontrer. Alors ils l’ont fait et vont continuer.

« Un lieu commun mais pas de lieux communs » : Jean Luc Bohl est finaud et il esquive par avance ce que pourrait  être le reproche fait à cette première rencontre officielle entre le président de la CA2M et celui de Thionville Portes de France.  Au-delà de la volonté exprimée de rassembler les énergies, de celle affirmée d’être pragmatique et de chercher la cohérence territoriale c’est bien la dimension politique de la démarche qui  prévaut.
A l’heure où les maires de Metz et de Thionville affichent grands principes et décisions à caractère emblématique les deux présidents des agglos ne veulent pas se coltiner tout le sale boulot, les dépenses et les problèmes sans en récupérer le fruit politique. Pour eux mais aussi  pour la majorité du conseil général à laquelle ils appartiennent tout en étant dans le groupe des indépendants.

un sillon tout tracé
Au cours de la  première réunion au sommet (les présidents et leurs directeurs ;  on verra pour certains vice-présidents à l’avenir) on a  essentiellement parlé de développement économique, de coopération territoriale et de déchets. Pas forcément dans l’ordre.  Pour les déchets c’est en termes de complémentarité et de cohérence avec le schéma départemental que les choses ont été abordées. Pour la présence dans les organismes territoriaux et assemblées c’est sous le signe de la revendication : «  Je soutiens les petites communautés qui frappent à la porte du sillon lorrain a dit Patrick Weiten. Je voudrais aussi que les agglomérations soient associées à la gouvernance et à la présidence ». En clair il verrait bien Jean-Luc Bohl succéder au maire de Thionville  Bertrand Mertz à la présidence tournante de ce sillon Lorrain quand sera à nouveau arrivé le tour de Metz. L’agglo plutôt que la ville car dans ce Sillon Lorrain c’est d’aménagement du territoire dont il s’agit. «  Et que cette compétence là relève des agglos ». Elémentaire mon cher Watson ! Et les relations internationales avec le Grand Duché ? « pas encore…mais c’est avant tout des voisins. On a décidé d’aller voir ensemble le ministre de l’Aménagement du territoire luxembourgeois ».

à bons ports
Les deux hommes ont parlé aussi, et un peu plus en détail, du développement économique et plus précisément du transport fluvial. Donc de la plate-forme multimodale que le contrat de projet Etat-Région prévoit de réaliser sur la Moselle.  Le sud de Pont-à-Mousson semblant pour l‘instant hors compétition (en attendant une liaison Saône-Moselle d’ici 20 ou 30 ans) c’est entre Metz et Thionville que les choses se jouent. «  Et pourquoi pas les deux ont estimé les présidents. Il n’y a pas concurrence mais complémentarité. Thionville pour l’industriel avec l’appui du partenaire de poids qu’est Mittal. Metz pour les céréales et l’agroalimentaire puisqu’elle est déjà le premier port céréalier fluvial en Europe… » Pour les aménagements routiers et ferroviaires on demandera à Leroy et Masseret.
Et puisqu’on est au fer, « pourquoi pas imaginer de poursuivre jusqu’à Metz le projet Vital entre Thionville et Luxembourg présenté et défendu avec ardeur par le maire de Terville Patrick Luxembourger, vice-président de Thionville portes de France » poursuit Patrick Weiten ? En traversant les autres intercommunalités centrales, parfois des petits paradis en termes de taxe professionnelle et qu’il serait intéressant de fédérer. Si la Moselle (la rivière)  n’existait pas il faudrait l’inventer.