J - 497

jeudi 19 octobre 2006 07:10 par JPJ    Metz

Nathalie Griesbeck

Municipales à Metz
La grande revue des hypothèses…
en attendant les projets !

Elles auront lieu dans 497 jours au plus tard, c'est-à-dire au milieu du mois de mars 2008. Mais peut-être aussi dès l'automne 2007, c'est-à-dire dans moins de 360 jours . Autant dire que les élections municipales sont dans bien des têtes, dans tous les chantiers et même dans certaines réflexions.
Voilà pourquoi  la Semaine Numérique vous propose de faire le tour des hommes et des femmes qui pourraient être candidats, de leurs projets en cours d'élaboration. Elle vous invite aussi et surtout à y apporter vos commentaires.
Pour "amorcer " ce débat, un autre visage appartenant au paysage des probables et des possibles.

La députée européenne a gardé le contact avec sa ville et ses habitants. « D’une façon différente» dit-elle maintenant qu’elle n’a plus de mandat municipal, d’une façon plus profonde peut-être. Elle dispose d’une petite troupe au sein du conseil mais ne se fie véritablement qu’à son instinct. Elle semble se préparer  à une campagne éclair plutôt qu’à une longue et épuisante bataille. Pas véritablement de projet pour l’instant ce qui est aussi un bon moyen de ne pas se le faire piquer. N.G. connaît la capacité de J.-M. R. à mettre en œuvre les idées, d’où qu’elles viennent. Le terme même de négociation ou de compromis qui la faisait frémir il y a 10 ans lui est devenu familier : pourvu que le projet  avance dit-elle.


 
Elle était entrée dans l'équipe de Jean-Marie Rausch en 1983 et était devenue adjointe aux affaires scolaires dès la fin du premier mandat. Puis aux affaires sociales. Elle l'avait remplacé dans son poste de conseiller général du Troisième canton de Metz en 1988 lorsque le maire de Metz fut devenu ministre et touché par un début de cumul des mandats; il était à l'époque maire de Metz, président du conseil régional et ministre.
En 1995, après son expérience ministérielle après l'épisode de l'ouverture, regagne les rangs du centre droit et annonce qu'il ne sollicitera plus qu'un seul mandat municipal? Après il laissera la place à NG dont il fera sa première adjointe....
L'histoire ne se passera pas comme ça: JMR n'a pas envie de dételer car cette simple éventualité lui coupe tout pouvoir façe à une opposition déterminée...alors il dit qu'il repartira en 2001 et que NG n'est pas prête.
Et NG se trouve dans une situation ambigue d'autant qu'une partie des opposants ( Jacquat) rejoint la majoritié de Rausch.
Pour exister NG doit sortir de l'orbite Rausch où elle n'est plus qu'en deuxième ou troisième place. Elle adhère à l'UDF, est tête de liste UDF aux régionales où elle fait passer des équipiers après un deuxième tour sans gloire, récolte de bons scores, est élue députée européenne.
Et maintenant?
Elle a toujours autant envie d'être maire de Metz mais comment, avec qui et pour faire quoi? Le petit groupe de ses amis au conseil municipal de Metz assure la présence et la continuité...
NG rejoindra-telle JMR pour un dernier mandat avant un passage de pouvoir?
NG sera-telle à la tête d'une liste du changement sans Rausch?
Quels sont les projets de NG pour Metz.