élections au PS

mercredi 15 novembre 2006 00:20 par JPJ    Metz

Pierre Bertinotti ( Fabiusien à Metz) :
" les militants ont pris le pouvoir"


Fabiusien convaincu mais aussi démocrate viscéral Pierre Bertinotti, patron de la section de Metz 4 du PS et conseiller municipal de la ville était plutôt serein mardi soir.
Non pas qu'il ait été convaincu que le chemin du triomphe s'ouvre pour son favori mais parce que "  cette phase de débat a fait grandir le PS. En nombre d'adhérents mais aussi en capacité à échanger. J'ai été frappé disait-il, lors de mes visites dans les sections messines d'avoir vu des militants ayant une vraie réflexion personnelle, s'écoutant les uns les autres, prenant ce vote au sérieux comme si c'était celui du 22 avril prochain. A  l'heure où l'UMP s'embourbe dans ses rivalités j'ai l'impression que nous sortons bien de notre procédure. L'unité devrait se faire rapidement autour du premier car la base veut gagner ".

Le face à face

A Metz ce sont 500 personnes qui sont appelées à voter ce jeudi. Pour Pierre Bertinotti cette procédure qui se termine dans de bonnes conditions traduit un fait majeur : la prise du pouvoir par les militants. " L'appareil aujourd'hui est limité à l'organisation. Aucun des trois candidats n'est d'ailleurs à proprement parler un homme d'appareil. Ce sont les militants qui décident et le savent. Quelle que soit l'élection demain ils demanderont à exercer ce pouvoir ".
Y a-t-il eu une sensibilisation de dernière minute, une piqûre de rappel ? "  Une seule, celle d'aller voter et de le faire en âme et conscience. J'ai affiché mon choix. Chacun reste libre du sien. Le face à face entre les candidats et l'électeur qui caractérise la présidentielle a déjà commencé ".