chenilles processionnaires

samedi 16 juin 2007 07:50 par la Semaine Numérique    Moselle

Mise en garde de la préfecture. Des chenilles processionnaires, pouvant causer des réactions allergiques et des irritations oculaires et respiratoires, prolifèrent actuellement en Moselle, a averti vendredi la préfecture de la région Lorraine.

"Ces chenilles, qui possèdent des poils urticants et se regroupent en nids (...), peuvent causer, dans certains cas rares, une tachycardie, des maux de tête et des crampes", poursuit la préfecture dans un communiqué.

Des équipes de grimpeurs de l'Office national des forêts peuvent intervenir à la demande des communes pour enlever les nids et les brûler, précise le communiqué.
Les micro-poils des chenilles processionnaires possèdent une protéine urticante qui peut se libérer lorsque la chenille est inquiétée et se ficher dans la peau et les muqueuses.

Les habitants sont invités à "éviter la fréquentation des zones infestées, à ne pas se frotter les yeux en cas de démangeaison et à prendre une douche tiède en cas de doute sur une contamination récente".
Ils doivent consulter leur médecin traitant en urgence s'ils ressentent des difficultés respiratoires ou des gonflements au niveau de la bouche.
Les chenilles processionnaires infestent aussi le Bas-Rhin voisin et la Belgique, où l'armée belge a été mise à contribution pour combattre le fléau arrivé aux portes de Bruxelles par le nord-est du pays.

lien vers le centre anti-poisons