liste de Jean-Marie Rausch

vendredi 14 mars 2008 02:50 par la Semaine Numérique    Metz

"Je compte sur un revirement"

Dans son bureau de l'hôtel de ville mercredi matin, Jean-Marie Rausch est redevenu serein. Les folles journées du début de semaine sont passées. Après le débat radio d'hier soir il est allé se coucher un peu dépité. " J'avais l'impression d'avoir quatre personnes contre moi  et on n'a pas parlé de ce qui était important ".   Il analyse la situation, désigne les manipulateurs et compte sur un revirement.

S'il a dit lundi qu'il avait " sa carrière politique derrière lui ", ce n'était pas à considérer comme un message d'adieu mais bien pour signifier qu'il se sentait plus libre d'agir que jamais. Jean-Marie Rausch compte sur un revirement pour refaire  son retard sur Dominique Gros et sur une perception traumatisante  de la " fusion artificielle "  réalisée à droite pour reprendre in extremis l'avantage, garder sa mairie et prendre la présidence de la CA2M.

JMR : " Ce dernier point est rarement mis en évidence alors qu'il est pourtant une des questions essentielles pour Metz.  On n'arrivera pas à faire élire un maire messin de gauche à la tête de la CA2M et ce sera préjudiciable pour la ville ".

De quel revirement parlez-vous ? "  de celui qui accompagne souvent, lors des élections en France, le passage du premier au deuxième tour. Il y a une sorte de balancier qui revient. La gauche a fait des scores très forts dimanche dernier, il n'est pas dit qu'il n'y ait pas un reflux qui me serait profitable ".

Avez-vous fait des erreurs dans cette campagne ? " Non, pas spécialement mais j'ai été piégé par Jean-Louis Masson. Il a manipulé Marie-Jo Zimmermann pour me sortir de la mairie de Metz. Il a coulé la carrière au niveau national de MJZ alors que je lui avais proposé une place tout à fait intéressante dans la ville et l'agglo ".

Pourquoi avoir été aussi cassant dimanche soir ? "  J'ai simplement demandé à ce que soit appliqué le dispositif des primaires.
A Reims, Dutreil arrivé un point derrière Vautrin s'est retiré. C'est ça le fonctionnement normal plutôt que des assemblages de listes qui ne veulent rien dire ".

Et Nathalie Griesbeck : "  elle a trompé ses électeurs. Elle a mis quelque chose en route et maintenant elle ne l'assume plus puisqu'elle se met en position inéligible. Je pense qu'une bonne partie de ses électeurs ne la suivra pas dans cette aventure "

Pourquoi n'avoir pas mieux préparé votre succession éventuelle. Pourquoi refuser de dire aujourd'hui qui votre son premier adjoint si la liste est élue ? "  Parce que cette fois ce ne sera pas une personne neutre comme l'ont été Jacques Faudon ou André Nazeyrollas. Cette personne sera en piste pour me succéder. Or il y en a plusieurs dans ma liste, même si des signaux sont donnés. J'attends après l'élection pour le dire. Le premier adjoint aura des chances d'être le futur maire. "

Liste de Jean-Marie Rausch
Un destin pour Metz
    1. Jean-Marie Rausch,
    2. Anne Stémart,
    3. Khalifé Khalifé,
    4. Dominique Boh-Petit,
    5. Noël Jouaville,
    6. Christine Genet,
    7. Patrick Thil,
    8. Michèle Léty,
    9. Jérémy Aldrin,
    10. Myriam Sagrafena,
    11. Fabrice Genter,
    12. Anne Daussan-Weizman,
    13. Yvon Schléret,
    14. Corinne Friot (Pierrard) ,
    15. Sylvain Kastendeuch,
    16. Naïma Hassani,
    17. Pierre Bertinotti,
    18. Elise Apaydin-Sapci,
    19. Eric Pieczak,
    20. Juliane Bir,
    21. Philippe Gregoire,
    22. Christine Raffin,
    23. Olivier Corbras,
    24. Jacqueline Frohman,
    25. Mustapha Malek,
    26. Aline Hombourger,
    27. Jacques Sauvage,
    28. Mavande Marie,
    29. Alain-Raymond Steinhoff,
    30. Audrey Zeher,
    31. Saïd Hocine,
    32. Claudine Jacob,
    33. Denis Metzinger,
    34. Chantal De La Touanne ,
    35. Pierre Tiercelin,
    36. Anne Chapuis,
    37. Fernand Damien,
    38. Sophie Siegrist,
    39. Jean-Marie Nicolas,
    40. Gisèle Vert,
    41. Eric Fiszon,
    42. Isabelle Viallat,
    43. André Sapac,
    44. Magali Perotin-Viehl,
    45. Jean-Claude Grubain,
    46. Françoise Worms,
    47. Jean-François Muller,
    48. Laurence Thill,
    49. Jean Martin,
    50. Sophie Maire,
    51. Rémy Tritschler,
    52. Mounia Jaouad,
    53. André Nazeyrollas,
    54. Marie-Christine Butin,
    55. Jean-Marie Pelt.