municipales à Metz

jeudi 14 février 2008 14:10 par la Semaine Numérique    Metz

Ils veulent tous réveiller Metz.

A lire les premiers tracts, écouter chacun des postulants à la succession de Jean-Marie Rausch, il était grand temps que s'ouvre la campagne des municipales pour sortir enfin Metz de sa léthargie. Tous les prétendants se voient très bien en ce fils de roi qui réveille la princesse endormie du conte de Charles Perrault... Sans attendre six ans de plus !

" Ensemble, réveillons Metz ", dit à qui veut l'entendre Emmanuel Lebeau ; Dominique Gros estime quant à lui que Metz vit actuellement une période de " somnolence économique ". Dans sa " lettre aux Messins ", Nathalie Griesbeck leur fait partager sa souffrance de " voir Metz aujourd'hui endormie, comme paralysée " et, pour ne pas être en reste, Marie-Jo Zimmermann pense qu'il est temps de proposer des " perspectives structurantes à notre cité pour qu'elle ne risque pas de s'endormir ".
Quant au maire, constatant tous les chantiers en cours, les projets élaborés, il propose simplement de continuer à aller de l'avant, d'avancer, de développer et d'animer la ville.


Nathalie Griesbeck
Pas à la place des élus… Avant !
Mettre les Messins en mouvement, telle est ma priorité, leur permettre de se connaître et de travailler ensemble. Les rassembler, quel que soit leur quartier pour qu'ils puissent s'exprimer et n'être pas simplement spectateurs.
Pour tous les grands dossiers structurants et (ou) coûteux, les Messins seront consultés (référendum). Tous les projets seront présentés, expliqués. Chacun fera connaître son point de vue.
Je propose la mise en place d'un conseil municipal des jeunes, pas des enfants. Ils ont beaucoup à dire et cherchent des endroits pour s'exprimer. Ils ont envie d'apporter leur ciment à la construction. Avec mon équipe, je les réunirai tous les mois.
Les Messins ne veulent pas décider à la place de leurs élus mais, en amont, ils veulent être concertés pour que les décisions soient davantage adaptées aux attentes complexes et diversifiées qui sont les leurs.

Jean-Marie Rausch
On le fait déjà !
L'équipe qui travaillera à mes côtés est tonique, rajeunie et représentative de tous les Messins. Le Conseil Communal Consultatif sera également renouvelé. Je l'ai créé en 1989. Composé de membres issus d'horizons et de courants de pensées divers, il a utilement éclairé les décisions de la municipalité ou de la CA2M : Mont Saint-Quentin, avenir du commerce en centre ville et e-commerce, aménagement de la place de la République, sécurité et hygiène dans la cité.
Je continuerai à consulter les Messins, à réunir les conseils de quartier, à présenter à tous les projets en cours d'élaboration qui feront de Metz une ville d'avenir. Ils ont été nombreux à formuler des observations, que ce soit sur le Centre Pompidou et la transformation des différentes places de Metz. Nombre de leurs observations ont été prises en compte.
40 000 visiteurs se sont rendus à la Maison du Projet sans parler de tous ceux qui suivent les travaux du Centre Pompidou depuis le belvédère. N'est-ce pas signe de leur intérêt ?

Dominique Gros
Des comités… Mais des vrais !
Avant tout, donner la priorité à tout ce qui crée du lien social, en tout premier lieu la vie associative qui n'est pas assez respectée pour ce qu'elle est, et qui doit être sécurisée par des conventions pluriannuelles.
Une priorité : les comités de quartier, mais de vrais. Là s'exercera une véritable démocratie participative. Ils seront constitués d'un 1/3 de personnes désignées par la municipalité, 1/3 par les associations du secteur, 1/3 tiré au sort sur les listes électorales avec des suppléants.
A l'image de la Région où le Conseil Economique et Social n'est pas inféodé au Conseil Régional, le Conseil Communal Consultatif doit regrouper des personnes représentatives de tous les secteurs de la société. Ses débats seront publics, ses rapports publiés et non tenus secrets comme c'est le cas actuellement.
Egalement un conseil de la jeunesse parce que, je le répète, les jeunes ont l'impression d'être exclus de la ville.
En définitive, créer des lieux de rencontres, de débats avec la modestie qui est nécessaire aux élus pour écouter leurs concitoyens.

Marie Jo Zimmermann  
Conseil municipal des jeunes et présence sur le terrain
Au préalable, en étant à l'écoute des Messins ; je suis une femme de terrain, proche de ses concitoyens. Le dialogue est à la base de toute démocratie.
Je réactiverai les conseils de quartier et serai attentive aux associations qui y siègent : participer à leurs fêtes, les accompagner dans les moments difficiles est de la mission d'un élu.
Je développerai une vraie synergie entre le conseil communal consultatif et le conseil municipal, ce qui est loin d'être le cas.
Un conseil municipal des jeunes sera institué pour leur permettre de s'exprimer, officiellement, en mairie, et de prendre toute leur place dans l'animation de la ville.  Ces jeunes délégués de tous les quartiers travailleront en lien étroit avec le conseil municipal et seront les premiers communicants.
Je prendrai beaucoup de temps à faire de la pédagogie, à rencontrer régulièrement les habitants dans leurs quartiers pour expliquer, " vendre " les décisions prises.

Emmanuel Lebeau
Référendum si le projet dépasse 45 millions d'euros
Avant tout, je suis entouré d'une équipe représentative de tous les quartiers, animée par un seul esprit, celui de servir. Chacun apportera sa pierre à l'édifice commun. Donc, pas de phénomène de cour, ni de potentat entouré de notables potiches.
A Metz, il est important de redonner envie aux habitants de vivre ensemble. N'est-ce pas la fonction d'une ville : Rassembler ! Nous vivons dans une société de plus en plus individualiste, mais pour moi l'homme politique se doit d'essayer de freiner, voire de changer, ce mouvement de fond.
Autre élément constitutif de notre projet : les conseils de quartier prévus par la loi. Ils seront revus pour y intégrer tout le tissu associatif.
Avant de décider les habitants seront consultés : référendum de quartier pour la réfection d'un square, d'une place. J'ai pris l'engagement de consulter les Messins par référendum pour toute infrastructure ou tout projet dont le budget serait supérieur à 45 millions d'euros
Pour moi, c'est clair, il faut jouer la transparence.
Mon projet est écrit. Et je ne ferai que tout ce qui est écrit.