l’A32 à nouveau au débat

mardi 10 octobre 2006

Des élus de 50 communes de Moselle contre un doublement de l' A31.

Les maires de 50 communes de la Moselle qui se trouvent sur le tracé de l'A32 devant doubler d'ici à 2015 l'A31 entre le Luxembourg et Toul (Meurthe-et-Moselle) vont créer  un "collectif d'élus".      
Le collectif, qui doit être constitué  à l'initiative d'Eric Gulino, maire (PS) de Montoy Flanville, commune de 1.200 habitants du nord-est de Metz, entend obtenir du tribunal administratif l'annulation du projet de l'A32 "aussi gigantesque qu'inutile", selon un communiqué.

"Des milliers d'hectares de terres agricoles seront ensevelies sous le béton et le développement de nos communes sera contrarié par l'obligation qui nous sera faite de constituer des réserves foncières"
, a expliqué M. Gulino à l'AFP.
Le tracé retenu longe l'actuelle A31 à l'est en desservant les trois grandes agglomérations du bassin mosellan --Thionville, Metz et Nancy.
"Ce tracé couperait la ville de Florange (Moselle) en deux"
, a en outre fait valoir M. Gulino.
L'A32 doit servir à délester l'A31 dont la saturation est anticipée d'ici à 2020 par les pouvoirs publics, avec un trafic actuel parmi les plus denses de France (plus de 100.000 véhicules/jours entre Thionville et Metz).
Depuis le changement de majorité politique en 2003, la Région Lorraine s'oppose à un tracé à l'est, privilégiant un tracé dit "grand ouest" qui irait de Longwy (Moselle) et de la frontière belge jusqu'à la jonction avec l'A31 au sud de Toul.

  1. simsac serge écrit: (07/04/2007 16:11:06 GMT)
    l’A32 à nouveau au débat

    peut on rajouter une 3eme voie sur l'A31 sur tout le tracé et surtout dans la traversée de Metz. Non. Ca n'est pas moi qui l'affirme, mais des études techniques officielles qui ont entérinées l'évidence de l'A32.

    Le tracé "est" de l'A32 est il cohérent et utile. Oui car il définit physiquement et une bonne fois pour toute le vrai carrefour millénaire du grand quart nord est et c'est METZ n'en déplaise à nos voisins et amis alsaciens ou plutot bas rhinois.

    Car le problème de Strasbourg est que la ville est complètement enclavée car à l'étroit dans son fond de vallée.Eh oui je suis bien en train de dire que l'A32 aura bien une incidence grand régionnale et donc internationnale pour Thionville, Metz et tout le sillon mosellan. C'est une chance pour développer un territoire de plus de 6 millions d'habitants....

    Maintanant je comprends que les nuisances voires les possibles expropriations puissent créer des mouvements protestataires...mais auprès de combien de personnes ? 200, 1000...Contre l'intéret de 6 millions ??

  2. Hervé écrit: (15/10/2006 12:10:34 GMT)
    l’A32 à nouveau au débat

    Merci à Thierry Jean de son commentaire laconique et péremptoire !!!

    Le sujet est tranché, qui plus est par l’état et Mr Thierry Jean en est très satisfait.

    Démarche assez étrange d’un élu, du conseil régional et d’une tendance plutôt libérale, sans doute une branche jacobine du libéralisme, une énigme, mais en tout cas Mr Thierry Jean nous apprend qu’il est un adepte de cet anachronisme d’un état omniprésent.

    La ou le côté libéral apparaît bien c’est qu’il y voit plein d’avantages pour la création d’un nœud intemodal à proximité d’une gare non pas betteraves mais mirabelle et d’un aéroport qui va finir également par le devenir. Il voit également la création d’un véritable cœur de lorraine entre Nancy et Metz alors que d’autres le voit plus au nord entre Metz et Thionville, un cœur de lorraine tout artificiel bien sur. Démarche libérale d’une fuite en avant ou la seule réponse des élus, c’est développement, endettement et d’autres.

    En cas les habitants de ce cœur de lorraine, dont je suis le remercie des nuisances induites et le remercie aussi de tenir compte de notre avis.

    C’est pas facile d’être cohérent tous les jours, n’est-ce pas ?

  3. Thierry JEAN écrit: (11/10/2006 23:18:06 GMT)
    l’A32 à nouveau au débat

    Le débat est aujourd'hui tranché par l'etat. Nous aurons l'A32 et elle passera dans le sillon mosellan. Son passage près de l'aéroport régional et de la gare TGV de Louvigny permettra la création d'un noeud intermodal air-fer-route.

    C'est là un enjeu majeur pour l'aménagement de l'espace central et le "rapprochement" entre Metz et nancy pour un véritable "coeur" de la Lorraine.

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