élections - Metz

lundi 10 mars 2008

1er tour Municipales à Metz

Gros arrive nettement  en tête mais...
Rausch aborde le deuxième tour à la hussarde.


" Je demande aux listes Zimmermann et Griesbeck de se retirer en ma faveur pour faire barrage à la gauche "
: bien que sonné par le score de son adversaire socialiste Dominique Gros qui le devance de 10 points ( 34% contre 24%) Jean Marie Rausch affirme ne pas craindre excessivement un deuxième tour à condition que la discipline joue à droite.

Fidèle à sa manière d'être plutôt péremptoire il réclame l'application d'un accord de primaires UMP par rapport à la liste Jacquat Zimmermann. Donc le retrait de celle-ci arrivée plus de 7 points derrière lui ( 16,7%).
Il ne dit pas comment il compte faire par rapport à Nathalie Griesbeck son ancienne adjointe qui recueille 14,7% des voix.

Dominique Gros, heureux de son résultat et qui compte sur les 6% des listes d'extrême gauche pourrait trouver les supporters qui lui manquent du côté des électeurs de la liste Metz 2008.com d'Emmanuel Lebeau ( 5%) mais aussi des opposants à JMR dans les listes Zimmermann et Griesbeck.
Rien n'est joué et les négociations, même si elles ne sont pas officielles, risquent d'être dûres. Une triangulaire n'est pas exclue. Les quatre premières listes sont même qualifiables pour le deuxième tour.

A noter encore une participation toujours aussi faible des électeurs : un électeur messin sur deux seulement a voté. C'est moins mal que la dernière fois ( 53%) d'abstentions mais cela traduit toujours un divorce entre la ville et ses élus ou candidats.

...et se prend un coup de boomerang en retour!

Le durcissement de ton de Jean Marie Rausch demandant le retrait pur et  simple des autres listes a eu pour conséquence de favoriser l'union assez improbable jusque là des listes Griesbeck et Zimmermann, voire  même celle d'Emmanuel Lebeau.
C'est en tout cas ce que ces listes ont  annoncé à deux reprises au cours de la fin de soirée notamment devant  les caméras de France 3 dans le grand salon de l'hotel de ville.

Il y  régnait une curieuse atmosphère, mélange de fin de règne et d'absurde  parfois.... du coup JMR s'est dit prêt à des négociations jusqu'à mardi midi! La  balle est pour le moins revenue au centre...
et Dominique Gros observe  la scène avec attention.

  1. gilles de metz écrit: (15/03/2008 19:20:43 GMT)
    élections - Metz

    Je suis content de soutenir JMR et j'espère que Dimanche, Metz sera toujours à droite.Si elle passe à gauche, ce n'est certainemenr pas la faute à JMR mais bien à MJZ.

    Je n'ai que quelques mots à dire.

    Tous avec Jean Marie Rausch

  2. Top-ten écrit: (14/03/2008 00:21:30 GMT)
    élections - Metz

    Le PS a le monopole de la République???

  3. NicodeMetz écrit: (13/03/2008 11:06:45 GMT)
    élections - Metz

    Un sursaut républicain doit se produire dimanche à Metz.

    Faisons barrage à la liste de Marie-Jo Zimmermann.

  4. TOUT sauf MJZ/NG/EL écrit: (11/03/2008 21:53:51 GMT)
    élections - Metz

    NG en procès avec MJZ mais qu'à cela ne tienne, elle se met sur sa liste (en position inéligible pour garder le pactole de la députation européenne). LEBEAU l'apolitique indépendant rejoint également cette liste soutenue et décidée par MASSON, que les électeurs du FN soutienne aussi faute de mieux. BERK. Beaucoup de déçus chez le MODEM messin et chez LEBEAU. Il y en a même a qui a monté ce site !!! { lien }

    je ne suis pas rauschiste, et je voterai Gros, mais je m'associe, pleinement, à sa démarche, pour éviter de voir Metz tomber entre les mains de cette liste totalement néfaste pour la démocratie !

  5. Lili écrit: (11/03/2008 20:33:08 GMT)
    élections - Metz

    Lebeau "madeliniste"! Et tous ses discours apolitiques? C'est décidé ça sera GROS pour moi. J'en ai marre des magouilles politiciennes.

  6. Top-ten écrit: (11/03/2008 18:24:51 GMT)
    élections - Metz

    L'arrogance de JMR est insupportable! La façon dont il traite les membres du conseil municipal est inadmissible! Il suffit de lire les PV de réunion pour s'en rendre compte!

    Et son attitude suicidaire!

    La liste commune au trio est à même de rendre à nouveau l'air respirable!

  7. la Semaine Numérique écrit: (11/03/2008 16:34:36 GMT) la Semaine Numérique
    Pas de fusion entre Rausch, l’UMP et le MoDem: triangulaire à Metz

    Des négociations pour une fusion entre les listes du maire sortant (DVD) de Metz, Jean-Marie Rausch, de l'UMP et du MoDem au 2ème tour des municipales ont échoué mardi, a-t-on appris de sources concordantes dans cette ville.

    Cet échec entraîne de facto pour dimanche une triangulaire à Metz, dans laquelle M. Rausch, qui sollicite un 7ème mandat à l'âge de 78 ans, sera en grande difficulté.

    La députée (UMP) de Metz-3, Marie-Jo Zimmermann, a annoncé qu'elle conduirait le 16 mars une liste d'"union pour le changement" composée avec la liste du MoDem, qui était dirigée par la députée européenne (UDF-ADLE) Nathalie Griesbeck, et avec l'appoint d'une liste d'action municipale, Metz2008.com, dirigée par le madeliniste Emmanuel Lebeau.

    La liste UMP-diss-MoDem a été déposée à 15H00 à la préfecture de Lorraine, a déclaré à l'AFP Mme Zimmermann, à laquelle l'UMP avait retiré dans la matinée son investiture pour la donner à M. Rausch, considérant que celui-ci avait gagné la "primaire" à droite lors du 1er tour.

    M. Rausch est arrivé en deuxième position du scrutin de dimanche avec 24,16% des voix, derrière une liste d'union de la gauche (PS, PCF, Verts et transfuges du MoDem) qui a obtenu 34,04% des suffrages.

    Mme Zimmermann est arrivée en 3ème position avec 16,68% des voix tandis que Mme Griesbeck a recueilli 14,69% des suffrages.

    Selon un sondage Ifop publié le 10 février par Le Républicain Lorrain, la liste de gauche conduite par Dominique Gros l'emporterait en cas de triangulaire au 2ème tour avec 39% des intentions de vote, contre 36% pour la liste de M. Rausch (si elle avait été soutenue par le MoDem) et 25% pour la liste UMP.

  8. Bubulle écrit: (11/03/2008 15:12:33 GMT)
    élections - Metz

    JMR est trop accroché à la Mairie! Il semblerait que la négociation ait échouée! Mais que fait-il? On va avoir la gauche à la Mairie à ce rythme!

  9. Florian écrit: (11/03/2008 14:34:22 GMT)
    élections - Metz

    La droite messine ... jamais comme les autres !!!!

    Pour moi, il est hors de questions de laisser la mairie au amis de "Segolene". Monsieur RAUSCH, devenez responsable, retirez vous de la course.

    Merci pour la réussite de la ville, mais il est temps de se reposer maintenant ...

  10. Bubulle écrit: (11/03/2008 13:21:45 GMT)
    élections - Metz

    On dirait que RAUSCH veut se joindre au trio! Une droite ouverte unie contre une gauche ouverte unie pour le second tour?

  11. Un affreux bolchevik écrit: (11/03/2008 12:55:04 GMT)
    élections - Metz

    Il faut absolument soutenir Monsieur Rausch... Aidons-le à faire ses cartons !

  12. Bubulle écrit: (11/03/2008 12:49:16 GMT)
    élections - Metz

    Que dire de LEBEAU l'Indépendant des Partis Politiques? Il a bien roulé ses colistiers...

  13. koenig pierre écrit: (11/03/2008 12:41:43 GMT)
    élections - Metz

    Consternant il n'y a pas d'autre mot, l'une souhaite la mort de JMR parce qu'il a osé la mettre un jour au tribunal, l'autre parce qu'il l'a congédié mais cette dernière se garde bien de figurer sur la liste préférant un poste plus agréable à Bruxelles ou à Strasbourg, donc électeurs messin elles s'en lavent les mains si Dominique GROS prend le pouvoir les deux pétroleuses conserveront toujours leur poste de députée et nous nous passerons à gauche....mais finalement avec une droite aussi conne pourquoi pas...!

  14. jp jager écrit: (10/03/2008 21:50:27 GMT)
    Et c’est ce qui s’est passé ce soir...

    déclaration de liste commune avec deux adjoints ( potentiels) de Metz 2008.com dans la liste Union pour le Renouveau regroupant Zimmermann Griesbeck et Lebeau. A priori Emmanuel Lebeau lui même et la suppléante de Philippe Apelle sur metz 4, Joelle Popineau. On y reviendra. Sur le reste aussi!

    JPJ

    PS: NG devrait être 55ème, MJZ première et Christian Antoine deuxième.

  15. serge écrit: (10/03/2008 16:44:32 GMT)
    élections - Metz

    ehhh voila le scénario de fin de règne le plus pourri qui soit. C'est l'obstination imbécile de JMR qui va faire le jeu de Mr Gros. Encore une fois les électeurs éffectuent un vote sanction plutot que de voter un individu ou un programme. Ce qui n'enlève pas grand chose au mérite de Mr Gros, mais l'argent à tout va au social on a déjà vu ce que ça donnait sous Mitterrand 1er alors....

    et un ch'ti tramway à 400 Meuros...

    Maintenant une alliance ziemerbeck pourquoi pas mais ça ne sera pas suffisant sans Rausch...

    Savoir se rendre indispensable meme quand ça ne sert à rien et sans avoir créer de besoin identifié cela s'appelle une déroute électorale annoncée. Aprés Lui le déluge.

    Amen.

  16. Eglantine écrit: (10/03/2008 10:53:10 GMT)
    élections - Metz

    Je vois bien quelques candidats de Metz2008.com tirer leur épingle du jeu des négociations. Si leur score est assez faible en terme de campagne ils sont excellents et leur liste regorge de profils intéressants.

Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?