élections - Metz

lundi 10 mars 2008 00:01 par JPJ    Metz

1er tour Municipales à Metz

Gros arrive nettement  en tête mais...
Rausch aborde le deuxième tour à la hussarde.


" Je demande aux listes Zimmermann et Griesbeck de se retirer en ma faveur pour faire barrage à la gauche "
: bien que sonné par le score de son adversaire socialiste Dominique Gros qui le devance de 10 points ( 34% contre 24%) Jean Marie Rausch affirme ne pas craindre excessivement un deuxième tour à condition que la discipline joue à droite.

Fidèle à sa manière d'être plutôt péremptoire il réclame l'application d'un accord de primaires UMP par rapport à la liste Jacquat Zimmermann. Donc le retrait de celle-ci arrivée plus de 7 points derrière lui ( 16,7%).
Il ne dit pas comment il compte faire par rapport à Nathalie Griesbeck son ancienne adjointe qui recueille 14,7% des voix.

Dominique Gros, heureux de son résultat et qui compte sur les 6% des listes d'extrême gauche pourrait trouver les supporters qui lui manquent du côté des électeurs de la liste Metz 2008.com d'Emmanuel Lebeau ( 5%) mais aussi des opposants à JMR dans les listes Zimmermann et Griesbeck.
Rien n'est joué et les négociations, même si elles ne sont pas officielles, risquent d'être dûres. Une triangulaire n'est pas exclue. Les quatre premières listes sont même qualifiables pour le deuxième tour.

A noter encore une participation toujours aussi faible des électeurs : un électeur messin sur deux seulement a voté. C'est moins mal que la dernière fois ( 53%) d'abstentions mais cela traduit toujours un divorce entre la ville et ses élus ou candidats.

...et se prend un coup de boomerang en retour!

Le durcissement de ton de Jean Marie Rausch demandant le retrait pur et  simple des autres listes a eu pour conséquence de favoriser l'union assez improbable jusque là des listes Griesbeck et Zimmermann, voire  même celle d'Emmanuel Lebeau.
C'est en tout cas ce que ces listes ont  annoncé à deux reprises au cours de la fin de soirée notamment devant  les caméras de France 3 dans le grand salon de l'hotel de ville.

Il y  régnait une curieuse atmosphère, mélange de fin de règne et d'absurde  parfois.... du coup JMR s'est dit prêt à des négociations jusqu'à mardi midi! La  balle est pour le moins revenue au centre...
et Dominique Gros observe  la scène avec attention.