démocratie participative ?

samedi 10 février 2007

web courrier d'un lecteur que nous publions dans cette rubrique qui vous est réservée.

"On peut lire dans la Semaine n°100 et ces derniers jours dans d’autres journaux, une pléiade de signatures en tout genre entre nos élus, administrations, institutions etc…mais  sans que les citoyens intéressés par ces actes soient consultés, ou, du moins, leurs représentants associatifs ou syndicaux.

La politique de la ville passant désormais sous le sigle C.U.C.S. pour contrats urbains de cohésion sociale  où, le logement, le cadre de vie, entre autre,sont une des préoccupations  principales avec des moyens importants alloués pour développer cette politique, mais sans que les associations ayant mission en ce domaine, soit consultées.

Il en est de même au niveau de  l’ORU, ou récemment une charte a été signée à Woippy concernant le volet social  d’insertion, mais sans qu’une seule organisation de défense des travailleurs n' y soit invitée ou représentée.

Au niveau des transports P.D.U. et autre, c’est également le cas. Il suffit de lire la réponse de Claude Pierre, président de l’association des transport de lorraine suite à la position du Maire de Metz sur la gare de Vandières, ou encore le PDU sur la CA2M. La droite comme la gauche ne tient aucun compte de l’avis des associations.  

Il est temps que dans notre pays une réelle démocratie participative existe. "

web courrier du 09 février de Jacques Becker

A vos réactions ....

Cette rubrique vous appartient et elle nous semble intéressante pour ouvrir le débat. Ne manquez pas de nous solliciter, nous retiendrons vos courriers pour les faire figurer dans celle-ci.


  1. julien écrit: (10/03/2007 21:02:13 GMT)
    démocratie participative ?

    rien à voir avec le billet de Me Becker mais la photo

    avec les bulles du dernier numéro de la Semaine représentant Ms Gros Bertinoti et je ne sais plus qui est super... une illustration de l'impuissance socialiste face à rausch... Voire de la cogestion ! Très drole. Sauf pour un militant de gauche..

  2. serge simsac écrit: (15/02/2007 07:59:01 GMT)
    démocratie participative ?

    la démocratie participative est importante mais elle sera de fait élitiste à cause du manque de citoyenneté et de l'érosion générale du sens des responsabilités.Il suffit de voir la moyenne d'age des membres actifs des associations pour s'en convaincre.

    Il n'empeche que la démocratie participative reste la clé de voute du fonctionnement d'une société pour que les elus et ou énarques puissent entendre de leurs hautes sphères les vraies préoccupations...de la "France d'en bas".Et ceci n'est surtout pas du socialisme mais tout simplement du pragmatisme.Appelez cela ,si vous voulez, du bon sens populaire.Et croyez moi le candidat qui en fera preuve aura des chances d'etre choisi.

    Amicalement.

  3. Thomas Scuderi écrit: (10/02/2007 23:34:39 GMT)
    démocratie participative ?

    Il nous faut déjà revaloriser les CESR et le CES mais aussi mettre davantage en avant les nombreuses instances participatives relatives à chaque Ministère ou à la Préfecture (type COPEC Promotion de l'Egalité des Chances ou encore Conseils de la Jeunesse) au sein desquelles les associations ont toute leur place et capacité à se faire entendre des décideurs... @ bientôt,

Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?