portrait de Grâce Bellanger

vendredi 8 septembre 2006 22:03 par Régine Lamothe    Paris

"L'Etat de Grâce", portrait de femme à l'Elysée

"L'Etat de Grâce", fiction diffusée cet automne (le 27 septembre à 20h50) sur France 2 à quelques mois de la campagne présidentielle, dresse un portrait léger et souriant de Grâce Bellanger, première présidente de la République française, qui découvre la maternité dans l'exercice du pouvoir.
"L'idée était de montrer une femme dans son état le plus féminin, la grossesse, transposée dans le milieu le plus masculin, le monde du pouvoir"
, résume Sophie Révil, productrice de cette série, diffusée en première partie de soirée et en six épisodes de 52 minutes à partir du 27 septembre.
Deux femmes ont conçu ce projet, Sophie Révil et Perrine Fontaine, directrice de la fiction à France 2, bien avant l'arrivée sur l'avant-scène politique de Ségolène Royal, insistent-elles toutes deux.
"Tout est partie d'une conversation entre femmes à un moment où on parlait des femmes au pouvoir, où l'idée de parité était dans l'air du temps"
, explique Perrine Fontaine.
Il a ensuite suffi de la plume "très créative" du scénariste-dialoguiste Jean-Luc Gaget pour mettre en forme les mille et une péripéties de l'apprentissage présidentiel de Grâce, ajoute-t-elle.
"Mais nous avons été finalement rattrapés par la réalité"
, poursuit Sophie Révil. Le choix de programmer la série au début de l'automne, plusieurs mois avant la campagne présidentielle, est donc un parti pris pour éviter tout amalgame en pleine période électorale, précise Perrine Fontaine.
"Et puis la légèreté et l'humour de cette fiction créent la distance nécessaire"
, ajoute Sophie Révil.
Cette comédie à multiples rebondissements, co-produite par Escazal et France 2 et réalisée par Pascal Chaumeil, raconte le destin d'une femme politique atypique issue du monde associatif et militant, en marge du sérail politique, qui au terme des cent premiers jours de son quinquennat découvre que sa popularité est au plus bas et.. son test de grossesse positif.
La série relate la difficile cohabitation, dans les salons de l'Elysée, de cette présidente enceinte avec Xavier (Frédéric Pierrot), son compagnon, professeur de golf dilettante, et Victor Tage (André Marcon), Premier ministre roué et frustré du siège suprême qu'il convoite depuis l'âge de huit ans.
La comédienne Anne Consigny, qui incarne Grâce confie ne pas avoir été totalement dépaysée dans ce rôle. Fille d'un grand commis de l'Etat formé à l'Ena dans la promotion de Jacques Chirac, Anne Consigny a souvent fait appel aux conseils de son père pendant le tournage, "surtout pour les petits détails protocolaires".
Enfin, Martine Chevalier incarne la mère de Grâce, sexagénaire féministe et militante, qui déroule chaque jour sur une chaîne câblé américaine le "journal de la maman de la présidente".