amiante à Carling

vendredi 6 avril 2007 17:13 par la Semaine    Metz

faute inexcusable reconnue et 199.000 euros d'indemnité

Le Tribunal des affaires de Sécurité sociale (TASS) de Metz a fixé à 199.000 euros les indemnités dues à la famille d'un ex-salarié mosellan de Total Petrochemicals dont la "faute inexcusable" a été reconnue.  La victime, décédée en 2001 des suites d'un mésothélium, avait été contaminée à l'amiante sur la plate-forme chimique de Carling Saint-Avold (Moselle).

Il s'agit de la première indemnisation accordée par le TASS de Metz s'agissant d'une victime décédée de l'amiante, a indiqué Marcel Nicolas, responsable syndical CFDT des quelque 1.000 retraités de la plate-forme de Carling dont 300 sont actuellement malades, tandis que 23 seraient décédés des conséquences de l'amiante.
En octobre 2006, la faute inexcusable de l'entreprise avait été retenue s'agissant de huit anciens salariés de la plate-forme chimique, toujours malades des conséquences de l'amiante.
Outre les indemnités pour préjudices, la veuve qui avait intenté l'action en justice verra sa pension passer de 60% à 100% du salaire de son conjoint, selon le syndicaliste.
Une fois leur statut reconnu par le Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante (FIVA), les malades ou les ayants-droits reçoivent une pension qui augmente substantiellement lorsque la "faute inexcusable" de l'employeur est reconnue, a-t-il expliqué.
Ouvert en 1952, le site de Carling n'a été désamianté qu'en 1996, selon le syndicaliste.