municipales : J-2

vendredi 7 mars 2008 14:00 par la Semaine Numérique    Metz

ce qu'ils voudraient encore vous dire...
Dernière ligne droite, dernières heures avant le premier tour des élections municipales. Nous avons interrogé les candidats se présentant pour le poste de maire. Ils nous ont livré le dernier message qu'ils souhaitent adresser aux électeurs...

à Metz

Nathalie Griesbeck : on vous ressemble
" Je veux dire aux messins qu'ils peuvent nous faire confiance parce que les femmes et les hommes de ma liste sont pleins de talent, qu'ils ont envie de travailler à leur service et qu'ils leur ressemblent.  Nous sommes déterminés à  donner une vraie importance à tous les citoyens, une nouvelle dynamique à la ville pour qu'elle prenne  sa place en France comme en Europe. "

Marie-Jo Zimmermann : relever le défi
" Avec la volonté qui m'anime, avec l'équipe qui m'entoure  nous sommes capables de relever le défi qui sera le nôtre le 17 mars au matin.  Les Messines et les Messins peuvent nous faire confiance. Nous saurons gérer la ville de Metz et lui redonner enfin sa puissance régionale comme sa fierté et sa raison d'être au cœur de l'Europe. "

Jean-Marie Rausch : le danger à gauche
" Les municipales de dimanche prochain sont particulièrement compliquées à Metz. Parmi les 4 listes importantes, il y a 3 listes du centre et de la droite…Il y a donc un réel danger d'une victoire de la gauche. Afin de ne pas prendre ce risque, je demande à tous ceux qui rejettent cette alternative politique grave de conséquences de voter utile dès le premier tour en portant leurs suffrages sur ma liste. "  

Dominique Gros : confiance en l'avenir
" Une page se tourne. Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel. Vous devez avoir confiance en l'avenir. Je suis un homme de confiance, vous pouvez me faire confiance. Allez voter car c'est aux Messins de s'emparer de cette élection. "

Emmanuel Lebeau : la bonne habitude
" Pour Metz, une nouvelle ère commence. Il faut un maire jeune et dynamique pour impulser ce renouveau . Dans toute une série de domaines : la jeunesse, les transports ou l'emploi, on voit bien qu'on est allé au bout de la logique. Mondon et Rausch ont été deux bons maires pour Metz. Ils ont été élus jeunes. Il faut garder cette bonne habitude. "

Mario Rinaldi : la gifle à Sarko
" Chaque vote de plus en notre faveur est une gifle infligée à la politique menée par Nicolas Sarkozy et ses représentants locaux. Désavouez cette politique en élisant au conseil municipal des candidats de Lutte ouvrière. "

Christian Bonnet : vive la démocratie
" Si vous êtes soucieux de la démocratie et pour rappeler le non de 2005, votez pour notre liste. Donnez une voix pour qu'il soit question de défense de la Sécurité sociale et de la nationalisation de Gandrange au conseil municipal. "


à Terville

Patrick Luxembourger : fédérer le territoire
" J'espère qu'à l'issue de ces élections municipales, les rares élus qui ont empêché un grand projet de développement commun de tout le nord mosellan et  meurthe-et-mosellan cesseront de penser d'abord à leurs intérêts personnels pour se concentrer sur la résolution des graves problèmes de nos concitoyens.  "

Thierry Dosch : développer ses atouts
"Que les Tervillois lisent bien les programmes. Ils sont différents, il y a un choix à faire. Et je souhaite également à Terville de trouver des partenaires pour développer ses atouts."


à Yutz

Patrick Weiten : poursuivre sur la bonne voie
" Le renouveau est engagé, il faut le poursuivre. Il y aura à Yutz un seul jour et un seul tour, que chacun se mobilise ".


Yannick Williot : se mobiliser
" En 2001, seulement 40% des électeurs étaient allés aux urnes à Yutz. Il y a cette année des chantiers et des projets urbains importants. Les gens ne peuvent pas ne pas se prononcer.  "


à Forbach

Concrètement, les électeurs de Forbach auront à choisir entre quatre listes. Deux listes divers droite, celle emmenée par le maire sortant, Charles Stirnweiss et celle de Christian Peyron. Un liste société civile, celle d'Ahmed Arab. La dernière liste, celle de Laurent Kalinowski affiche une sensibilité gauche plurielle. De nombreux observateurs pronostiquent un résultat serré dimanche soir.

Charles Stirnweiss : l'expérience
" Entre les candidats qui ont les idées des autres, ceux qui souhaitent appliquer des projets qui sont déjà en cours, je dirai aux électeurs de faire plutôt confiance à l'équipe qui a déjà fait. En clair, il faut préférer l'original à la copie. "

Christian Peyron : l'avenir de nos enfants
" Que les électeurs réfléchissent bien au futur de Forbach avant de mettre leurs bulletins dans l'urne, qu'ils pensent surtout à l'avenir de leurs enfants."

Laurent Kalinowski : Exprimez-vous
" Que les électeurs s'expriment, qu'ils se réapproprient pleinement ce vote. Le moment du vote est celui de l'expression citoyenne. Sur Forbach, l'alternance est possible. Nous présentons un programme crédible."

Ahmed Arab : nous sommes comme vous
" Je crois représenter la classe moyenne de Forbach. Il s'agit donc d'une chance historique, celle de voir les habitants désigner à la tête de la ville des élus qui leur ressemblent et qui connaissent leurs préoccupations au quotidien."