Nathalie Griesbeck

jeudi 6 mars 2008 13:00 par JPJ    Metz

les seuls à pouvoir fédérer.

Du sport, des transports, un relais mercredi après-midi entre la place Mondon ( où est sa permanence) et la place d'Armes (où est...l'office de tourisme) Nathalie Griesbeck a voyagé.   Au cours de son point de presse elle a proposé ses solutions pour des transports plus efficaces à Metz. En commun notamment. A vélo aussi. " Le transport c'est la vie. Or à Metz on est aujourd'hui la ville où l'on se déplace le moins vite en France, le plus mal ".

" Les déplacements, la mobilité, les communications sont des éléments à l'origine de la ville et de sa richesse... aujourd'hui on peut se demander ce qu'il en est advenu. Metz doit retrouver cet élan ". Nathalie Griesbeck  veut raccourcir les distances en rendant plus efficaces les transports, apporter une " mobilité apaisée " à la ville. La présence à ses côtés sur la liste de Christian Antoine, ancien directeur régional SNCF (il serait le premier adjoint), celle de Jean-Claude Mathieu, responsable d'une structure d'ingénierie dans les infrastructures de transports pose la réflexion. Celle, de Jean Jacquet, président des TCRM, ancien PDG de la sidérurgie à la tête de son comité de soutien y contribue. D'autres ont rejoint ce comité comme le batonnier Bertrand Becker, président de l'UDAF. Le parti retenu par NG est celui d'un bus way, axe structurant autour duquel viendront ensuite s'articuler toutes les autres lignes de bus, de véhicules électriques... " Nous voulons une solution raisonnable, rapide et évolutive. Dans le domaine des transports, les technologies évoluent vite. Il ne faut pas être en retard et apporter à une ville la fluidité dont elle a besoin ".
Intermodalité, parkings de délestage, vélos. " Toutes les solutions seront prises en compte et il est farfelu de dire qu'il faudra attendre un renouvellement de contrat avec Decaux pour discuter d'un système velib. "

élargir l'horizon
" Les transports en commun étant compétence d'agglomération, comment la candidate envisage-t-elle cet aspect ? Pour la présidence de la CA2M comme pour tout le reste, nous sommes les seuls à pouvoir fédérer. Je pense quil faut élargir l'horizon. Il ne me paraîtrait pas choquant de voir un maire comme Jean-Luc Bohl assumer demain la présidence de l'agglo. Le tout est que cela se fasse dans un esprit de service aux gens et pas dans un esprit politicien. Les temps changent, il faudra bien s'y faire ".