njp

vendredi 5 octobre 2007 18:10 par la Semaine Numérique    Nancy

Ouverture samedi des 34e Nancy jazz pulsations.


La 34e édition des Nancy jazz pulsations (NJP) s'ouvre samedi, avec comme têtes d'affiche David Murray, Richard Galliano, Biyouna ou encore Tiken Jah Fakoly.
Les NJP, l'un des trois plus anciens festivals de jazz de France, se tiendront jusqu'au 20 octobre et verront se dérouler près de 150 concerts, dans une vingtaine de villes de la région, selon les organisateurs.

La programmation se veut résolument jazz, qu'il soit classique (David Murray - 18 oct), matiné de funk (Fred Wesley, ancien tromboniste de Maceo Parker - 20 octobre) ou de tango (Richard Galliano - 18 oct), qu'il vienne du Brésil (Hamilton de Holanda - 18 oct) ou d'ailleurs.

Le festival, à l'ecclectisme affiché, propose aussi une petite moitié de concerts de "musiques soeurs" du jazz, selon le président et cofondateur des NJP Claude-Jean Antoine, dit "Tito".

La pop planante d'Aaron (15 oct), celle plus "hippie" des Suédois de "I'm from Barcelona" (13 oct), se mélangeront au blues de l'Américaine Candy Kane (13 oct), au hip hop français de La rumeur (16 oct) ou aux plus difficilement classables Biyouna (10 oct) et Brigitte Fontaine (10 oct).
Les mélodies africaines seront également à l'honneur. Le "seigneur de la kora", le Malien Toumani Diabaté sera à l'affiche le 12 octobre, quand l'Ivoirien Tiken Jah Fakoly et le Nigérian Seun Kuti, fils de Fela, se produiront le 19.

Les pop-stars dispendieuses sont en revanche absentes de la programmation.
Le festival, avec son budget de 2 millions d'euros, pratique une "politique extrêmement rigoureuse sur les cachets", explique le président des NJP.

"On veut échapper à la dictature des têtes d'affiche chères. On préfère travailler sur de nouveaux talents, même si ce ne sont pas forcément des découvertes à proprement parler", souligne "Tito".
Quelque 50.000 personnes sont attendues durant les deux semaines des NJP.

Une centaine de bénévoles seront à pied d'oeuvre pour les accueillir.