municipales à Cattenom

mardi 4 mars 2008 09:55 par RS    Cattenom

la révérence de Baryga.

C'est dit, il ne briguera pas de nouveau mandat. Affecté par une maladie tenace, tourné vers les besoins de la ville de Rodemack qu'il chérit, René Baryga s'en va, la fierté du devoir accompli.

" Vous allez être soumis au vote populaire. Je vous souhaite la chance qu'il faut pour pouvoir poursuivre le travail commencé ensemble ". Sobres, les derniers mots de René Baryga aux membres du Conseil de la Communauté de Communes de Cattenom et Environs. L'envie de poursuivre y était pour celui qui vient de présider le conseil durant deux mandats successifs mais la maladie puis la raison ont pris le pas. Alors c'est décidé, René Baryga s'en va, le cœur léger. " On ne quitte pas un mandat de 22 ans dont 13 à la présidence sans avoir un peu d'émotion. D'autant que ces 22 années m'ont apporté beaucoup de satisfaction et de plaisir mais c'était la solution sage ".
Et puis la vie ne s'arrête pas là. L'homme reste conseiller général jusqu'en 2011 et de nouvelles possibilités s'offrent à lui. " Je voudrais m'investir dans la vie associative pour le développement culturel et touristique de Rodemack dont j'ai été maire durant longtemps. Et m'occuper de ma famille. "
A la Communauté de Communes, René Baryga souhaite des vents favorables et surtout laisse un chemin éclairé qu'il appartiendra à son successeur de suivre si la peur du noir se fait sentir. Pour lui, " le secret de la réussite est d'avoir travaillé dans la cohésion en donnant les mêmes chances de développement, d'aménagements et de services à toutes les communes du territoire quels que soient leur situation géographique ou le nombre de leurs habitants ". C'est à ce prix que tout le monde continuera à avancer dans le même sens. René Baryga, lui, ne marchera plus en tête.