municipales à Hayange

lundi 3 mars 2008 23:45 par RS    Hayange

Alain Leyder entre en action.

Le nom de sa liste en dit long sur ses intentions et ses reproches au maire sortant. " Hayange en action " sera la liste sans étiquette soumise au vote populaire par Alain Leyder, adversaire de Philippe David à Hayange.

" La population n'arrive pas à se défaire de ses travers, elle aime les promesses même quand elle est déçue. " Le décor est planté et c'est Alain Leyder qui est à la baguette. Une fois de plus, le traditionnel duel entre Philippe David et le médecin généraliste du Konacker aura lieu à Hayange et le challenger ne compte rien lâcher. " La ville s'est épuisée financièrement, a raté ses investissements. Le centre ville n'est pas assez fleuri, la place de l'hôtel de ville pas assez entretenue et le programme du maire pour les années à venir trop spéculatif. Je proposerai un programme précis avec une mise à niveau de tout ce qui existe. " explique Alain Leyder.

Le candidat déplore également les non réalisations d'un pôle culturel. " Nous avions des projets qui ne se sont pas réalisés. Nous avons perdu la salle Molitor puis le cinéma Le Palace et l'endroit choisi pour accueillir un futur pôle culturel, le Fond des Vaches, est sans accès, sans parkings et loin des commerces. D'autre part le réaménagement du Palace est un projet rustine, il n'y avait pas lieu d'y déplacer la bibliothèque de la ville " reproche Alain Leyder. " Je proposerai de centraliser également les activités et loisirs pour une meilleure utilisation du centre-ville. Aujourd'hui tout est éclaté. Les stades de foot sont près de Serémange, la nouvelle école au Fond des Vaches. Finalement rien n'est au centre. Je proposerai également de le rendre plus vert, pas écolo mais vert, avec des massifs de fleurs et des arbustes " poursuit le docteur.

Enfin, concernant les quartiers de Hayange, le candidat souhaite plus d'implication de la mairie. " Le Konacker, Marspich et Saint-Nicolas n'ont strictement rien reçu alors que les possibilités étaient là. Il a fallu, malheureusement des accidents comme une salle détruite par un incendie au Konacker pour y voir quelque chose de fait. Si je suis élu maire, je m'impliquerai aussi dans ces quartiers où les routes sont défoncées, les bâtiments délabrés et les trottoirs en l'état depuis parfois trente ans. Ma priorité sera de donner une capacité respiratoire à la ville mais cela ne pourra se faire que progressivement. Quand un pétrolier de 200 000 tonnes est lancée dans le mauvais sens, pour l'arrêter, il faut 50 kilomètres " conclut Alain Leyder.