agglos de Metz et de Nancy

dimanche 4 janvier 2009

sillon commun.

André Rossinot, président du Grand Nancy a rendu à Jean-Luc Bohl président de la CA2M la visite que ce dernier lui avait faite le  printemps dernier en compagnie de Patrick Weiten, président de la CA de Thionville. Tout va apparemment pour le mieux dans un monde qui pourtant ne tourne pas très rond. Crise et suppressions d'emplois n'ont toujours pas de réponse. On a évité les sujets qui fâchent entre les deux villes comme les directions régionales : « c'est le boulot du préfet ».
On a néanmoins eu le temps de parler longuement du Sillon lorrain. Une structure qui réunit les villes du… sillon, comme son nom l'indique, c'est-à-dire Epinal, Nancy, Metz et Thionville. Jean- Marie Rausch lui préférait des structures dans lesquelles Nancy était moins centrale comme par exemple le Quattropôle ou Lela+ orientées vers le Luxembourg. Depuis l'eau est passée sous les ponts de la Moselle et le réchauffement des relations entre Metz et Nancy est affiché comme une priorité. Un rapprochement qui concerne aussi bien les villes que leurs agglomérations.

un geste constructif
Peut-être plus encore les agglos dira André Rossinot qui voit dans les intercommunalités, les régions et l'Europe les niveaux les plus pertinents pour l'avenir. Il est vrai que comme il a les deux casquettes de maire et de président à Nancy cela ne lui pose guère de problèmes. A Metz ce n'est plus le cas et Dominique Gros le maire tout comme Jean-Luc Bohl le président pouvaient prétendre à la présidence tournante du Sillon. Ce sera justement au tour de Metz l'an prochain après Thionville. Patrick Weiten, président de l'agglo de Thionville avait encouragé Bohl à y aller il y a quelques mois. Finalement Jean-Luc Bohl n'ira pas… et laissera la place à Dominique Gros. André Rossinot l'en félicitera considérant ce geste comme constructif. Certes… mais à force de subtilités de ce genre il ne faut pas s'étonner que les électeurs et citoyens finissent pas se demander à quoi servent vraiment tant de bonnes manières. Surtout quand les choses simples et concrètes n'avancent guère !

  1. Figaro écrit: (30/09/2009 11:45:08 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    J'habite à Metz depuis une dizaine d'années, et je viens de Nancy. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on observe clairement un basculement du nord vers le sud. Nancy est dynamique, en pleine effervescence, et Metz essaie vainement de suivre. A l'image de leur équipe de foot, les messins jalousent Nancy, c'est pathétique.

  2. rue57.info écrit: (02/07/2009 11:55:16 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    Scoop : note confidentielle de l’UMP 57, janvier 2007, transmise à l’UMP national

    Nous nous sommes procuré une note confidentielle que l’UMP de la Moselle avait rédigée et envoyée à l’UMP national en janvier 2007.

    Cette note, qu’il faut évidemment replacer dans la situation politique du moment, retrace les actions de Marie-Jo Zimmerman et de Jean-Louis Masson contre la droite lorraine depuis plus de 25 ans. Eh oui déjà…

    S’il paraît clair que ces divisions n’ont entrainé aucune sanction réelle à l’encontre de Marie-Jo Zimmermann, qu’en aurait-il été si ces mêmes candidatures dissidentes avaient été présentées par de simples militants ?

    La porte…

    Lire : note confidentielle UMP 57

  3. Phil57 écrit: (17/01/2009 13:40:20 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    Hé ben, plus de messages depuis une semaine!!! On à fait le tour du sujet, les nancois n' ont plus rien à redire. A bientôt.

  4. Mirabelle écrit: (14/01/2009 13:18:48 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    Votez pour Metz :

    { lien }

    C'est l'une des 44 destinations recommandées par le New York Times en 2009. Le classement lecteur peut évoluer avec vos votes...

  5. en colère écrit: (12/01/2009 21:16:36 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    Giovanni.P> oui, et maintenant, on n'a qu'à raser Nancy, rapatrier en Moselle toutes les institutions et développements du dernier siècle et demi et renvoyer les 300 ou 400 mille personnes de l'agglomération nancéennes dans les champs bordant la Meurthe. Et on démontera la place Stan pierre par pierre, ça fera joli à côté du nouveau centre Pompidou.

    Plus sérieusement, Nancy existe. Alors on fait quoi ? On continue la gueguerre ou on se met enfin en VRAI réseau ?

  6. Giovanni.P écrit: (12/01/2009 18:40:59 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    Bonjour je suis tombé sur cette article :

    { lien }

    Je comprends enfin pourquoi Nancy existe. Une ville sans âme, sans histoire, tout bonnement crée par Paris pour une capitale régionale à deux têtes et qui joue de son programme d' assistanat parisien pour affaiblir Metz.

  7. Pokette écrit: (10/01/2009 20:14:08 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    Le problème c' est que Metz demande beaucoup de chose mais elle n' obtient rien, tandis qu' à Nancy on entend rien mais elle obtient tout, disons comme d' habitude. Comment ouvez vous m' expliquer qu' on ait voulu supprimer la cours d' appel de Metz pour la transférer à Nancy alors que Metz est la capitale régionale et qui plus est le tribunal messin traite plus d' affaires que celle de Nancy et rapidement.

    Autre exemple le CTR qui s' occupe des fréquences fm est basé à Nancy et elle couvre tout le nord-est, comment se fait il que cette ville de Nancy à plus de fréquences que Metz ou Strasbourg comme Bfm, Skyrock ou Fun radio...(la couverture de Fun radio couvre tout les Vosges, une partie de la Meuse, la région de Nancy et la Meurthe Et Moselle jusqu' à Longwy tout en évitant la Moselle).

    Voila je voulais le dire, je trouve des choses quand même bizarre.

  8. Gino écrit: (10/01/2009 19:27:38 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    Ou peut être que l'Etat souhaite éviter le gaspillage des moyens?

    Et quand Metz demande des tas de délocalisation, ne se présente t'elle pas en assistée?

    Quand on connaît le poids des emplois administratif à Metz, Metz n'est-elle pas une assistée?

    Loulou(?), tu portes bien ton nom!

  9. Loulou écrit: (10/01/2009 14:34:18 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    Et voila le CHU de Nancy qui reçoit une aide de 7,5 millions d' euros pour éponger sa dette de 20 millions d' euros. Dire qu' à Metz on supprime une subvention de plusieurs millions pour le nouvel hopital. Quand je vous dit que Nancy est une assistée et Metz une mal aimée par Paris voila la preuve.

  10. Biloute55 écrit: (08/01/2009 21:22:06 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    Même L' Est républicain ose le dire aussi.

    { lien }

  11. Phil57 écrit: (08/01/2009 19:48:44 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    Voila encore un journal qui parle de conurbation Metz-Thionville... Il n' est pas mosellan. A mon avis des nançois vont encore se sentir humiliés.

    { lien }

  12. Phil57 écrit: (08/01/2009 19:45:25 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    En tous cas les nançois m' ont l' air d' une belle brochette de blaireaux. Pour eux nancy c' est New York mdrrr, mais quand on leur parle de créer une autre région au nord avec Metz comme capitale pas un nançois pour dire ce qu' il en pense.

  13. Crapaud écrit: (08/01/2009 17:21:19 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    mais dîtes moi quel est l'intérêt de tout ça ? je veux dire, comparer la plus grande croissance, la plus grande économie, la plus grande ville, qu'est ce que ça peut faire sérieusement ?

    l'important c'est de se sentir bien là où on vit, et on peut se sentir bien en rase campagne, comme dans un petit village, comme dans une petite ville de province, comme à Paris ! peu importe la croissance, on s'en tape, c'est pas un indice de qualité humaine et de chaleur humaine !!!

  14. en colère écrit: (08/01/2009 15:01:14 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    Si vous retirez Metz à Nancy, Nancy n'est plus rien, et réciproquement.

    C'est consternant de voir le niveau de la bataille:

    - où seront placé les directions régionales (on parle pas d'agence européenne, ou même nationale, hein)

    - Quelle aire urbaine est la 14e, ou la 15e (ou je sais plus combien, certainement pas dans le pelotons de tête)

    - Dans quelle zone d'attraction sont situées tel ou tel gros village - petite ville.

    - qui profite le plus de l'argent de l'état: Metz et ses bataillons, Nancy et ses facs et hopitaux. Ben oui les nancéens, sans des décisions purement politiques dues aux guerres, Nancy seraient restée un gros bourg. Vos universités, c'est pas des fonds privés.

    Aucune des deux villes ne prendra l'ascendant sur l'autre (ouais, surtout pour vous les nancéens). Metz et Nancy n'ont aucun rayonnement international (ou même européen, vous leurrez pas, ouais, toujours pour vous les nancéens). Au pire, Nancy sera la capitale mégalomane et autiste d'une région française de troisième rang et Metz ira fricoter encore plus en dehors des frontières nationales (et sera reconnue comme "gros bourg européen")

  15. serge écrit: (08/01/2009 09:53:35 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    salut arti54

    en ce qui concerne Briey et meme le Jarnisy, ces deux identites territoriales font partie simplement de la zone de challandise ou d'attraction de Metz.Mais effectivement en aucun cas elles ne font partie de la fameuse connurbation Metz-Thionville de 600000 habitants.

    Le probleme de la Lorraine c'est Metz qui manque d'ambition et Nancy qui joue à la grenouille qui veut se faire aussi grosse qu'un boeuf.

    Un peu plus de sens de la mesure et de créativité pour les deux villes et les deux lorraines ne s'en porteront que mieux

  16. kriss écrit: (08/01/2009 08:29:12 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    Mais vous n'en avez pas marre de répondre aux trolls ?

    Le principal arrive en disant que Metz se compare à Nancy alors que c'est lui qui n'arrête pas de comparer Nancy à Metz.

    Oui, Nancy est une capitale mondiale. Et puis on s'en fout. Ce débat est ridicule ! Les deux villes ne sont de toute façon rien par rapport à bon ombre d'autres villes en France. Il est du même accabit que les querelles qui pourraient exister entre Monbéliard et Besançon !

    Alors oui, Nancy est super ! C'est une grande métropole ! Elle est connue mondialement... Et on s'en tappe !

    RIDICULE ! Et cessez de lui répondre, il s'arrêtera de lui même.

  17. Nancy on t'aime écrit: (08/01/2009 07:31:41 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    m.d.r. tout ça

  18. lorrain écrit: (08/01/2009 02:04:32 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    Certes involontairement, Nancy s'est engraissé sur les dépouilles de Metz et Strasbourg martyrisées par l'annexion!

  19. lorrain écrit: (08/01/2009 02:00:19 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    Comme on peut le lire dans l'article du Point, ce n'est que lorsque Metz a été annexée que Nancy a pu avoir un soupçon de début de sentiment d'exister!

  20. Henry écrit: (07/01/2009 23:19:04 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    { lien }

  21. Jean Philippe écrit: (07/01/2009 23:06:18 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    "pygmée ?"

    quand on tombe dans l'insulte raciale je crois qu'il faut mettre le hola... il n'y a pas une modération pour stopper ce ou ces trolls nancéiens ?

  22. Henry écrit: (07/01/2009 21:53:37 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    Laisse tomber Arti, tu prêches chez les pygmés...

    Toi tu habites Dombasle dans la banlieue de Nancy, quand leurs collégues mosellans de Thionville ou Hagondange se retrouvent dans la banlieue de Luxembourg.

    Vu leur niveau d'expression (hey Phil, bon être toi!), pas étonnant qu'ils n'ont pas d'université digne de ce nom...

  23. Henry écrit: (07/01/2009 21:34:31 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    En attendant, aux yeux de la France, Metz passe pour la ville aux casernes qui quémande...

    La ville qui ne se reléve pas suite aux départ des armées. C'est pas la honte ça pour une ville qui se veut "Capitale"?

    Piquer les richesses de Nancy? lol

    Ah oui, j'oubliais, passé les portes de Metz tu t'en fous, tu n'es jamais sorti de ton TROU!

    lol

  24. Arti54 écrit: (07/01/2009 21:16:24 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    Personne ne répond à mon interrogation sur le fait que briey 40km soit dans l'agglomeration de metz ?

  25. Phil57 écrit: (06/01/2009 20:17:01 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    Tiens "Arti54" un petit copier collé de Michèle pour te faire rappeler la géographie.

    Metz, Thionville et Briey c' est 754 878 habitants sur 3078 km2 et que Nancy, Toul et Luneville c' est 564 567 hab sur 4103 km2.

  26. Phil57 écrit: (06/01/2009 20:10:53 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    Ferme ton bec Simon le nancéen, tu n' as plus d' espoir pour ta vieille agglomération alors tu mets tous le monde dans le même sac... ne t' inquiète pas on travail, on sort mais on a le droit de dire ce qu' on pense et de donner notre avis sur le sujet sinon moi aussi j' en ai rien à foutre de Rennes ou Toulouse... tu vois.

  27. Simon écrit: (06/01/2009 19:34:43 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    Vous faites tous pitié à vous prendre la tête pour savoir qui régne sur une région de misère!!

    un mot: SORTEZ de votre trou!!

    à l'extérieur Nancy ca pue, les gens ne connaissent que la place stanislas et 2 ou 3 de leurs connaissances y ayant fait leurs études, bien sur les gens ne sauront même pas la situer et vous répondrons : Nancy c'est en Alsace! Mais lol

    Quant à Metz, c'est peut-être jolie mais personne ne connaît, Metz c'est les casernes, le froid, les allemands et c'est pas avec tout le tapage médiatique sur les changements militaires et l'insee qui veut pas venir qui va arranger les choses! Opération "Metz, ville morte" ? Pas besoin, c'est déja le cas.

    L'activité première à Metz? :=> Le LUXEMBOURG

    Quels sont vos espoirs à Metz :=> Le LUXEMBOURG

    Alors, continuez à vous battre depuis votre "ville en cuvette" et votre "ville dortoir qui se meurt", et surtout, posez le pieds hors de votre Région de Merde pour voir qu'il n'y a pas que votre Nancy ou Metz sur terre...

  28. Arti54 écrit: (06/01/2009 18:50:39 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    un detail : Pompey ou Saint Nicolas c'est à moins de 10 km de la place Stanislas. Briey c'est à au moins 35 km du centre ville de Metz

    C'est avec ca que j'ai du mal....

  29. jean écrit: (05/01/2009 20:53:56 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    C'est vrai que ca radotte beaucoup du coté de nancy on...!

    Il faut changer de disque.

    Metz et Hagondange font partie du pays messin depuis des siecles. En fait Hagondange Amneville Rombas Moyeuvre grande etc et accessoirement briey ont toujours fait partie de l'aire messine et de son agglomération comme Pompey liverdun st nicolas de port pour Nancy.

    Les chiffres du recensement ne plaisent pas a tout le monde alors on cherche des excuses pour se faire plus gros que le boeuf.

    Finalement c'est plutot pathetique et cela prouve une chose ces gens ne connaissent pas leur region puisque visiblement ils n'ont ( ou n'a ) jamais mis les pieds à Metz et dans le sillon mosellan.

  30. Minet écrit: (05/01/2009 20:13:42 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    La on voit vraiment quand il n' y a plus d' arguments à faire valoir à quel point le nançoi "arti54 alias nancyont'aime" est beubeu.

  31. Arti54 écrit: (05/01/2009 14:45:26 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    Metz c'est environ 220 000 habitants au sens stricte d'agglomération, point barre.

    Les reste tout autour, c'est de l'etalement urbain, rien à voir avec Metz et encore moins son poids.

    Metz est comparable au niveau de son influence à Chambéry, Colmar o uBesançon, c'est l'insee qui le dit.

  32. ValDeFensch écrit: (05/01/2009 14:16:53 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    Arti54 c' est la bête blessée qui continue à bouger encore une patte ça doit être les nerfs qui bouge encore.

  33. Arti54 écrit: (05/01/2009 13:20:47 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    La preuve avec cette citation extraite d'une article du réplublicain lorrain, comme quoi les découpages administratifs (l'ancienne meurthe (secteur de sarrebourg) en moselle) ne correspondent pas à la réalité...et mezt n'appuie pas tout son poids sur la moselle ,au contraire :

    "Denis et Danielle sont en pleine action. Eux viennent de Sarrebourg, distante de 74 km exactement de Nancy. «Jamais on ne va à Metz, qui est à 110 km. Nous, c’est Nancy ou Strasbourg. » Méthodiques, ils explorent toutes les boutiques les unes après les autres, car Danielle, qui a la chance d’avoir un mari épatant, c’est-à-dire qui l’accompagne sans rechigner dans l’expédition soldes, cherche surtout l’originalité."

  34. jean écrit: (04/01/2009 18:34:31 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    autant pour moi Michèle!

  35. Michele écrit: (04/01/2009 17:52:55 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    Propagande de quoi... Pierre dit la même chose que moi... Comment ça se fait que Metz et la Mosele ( casernes, gandrange, hopitaux, directions régionales...) se font manger tout crus sans que Grosdidier, Jacquat et compère ne puissent broncher et ils viennent après le déluge pleuraient... Et Zimmermann qui vient sortir des lois sur l' A31 pour pas que les camions dépassent, elle a que ça à faire???

  36. pierre écrit: (04/01/2009 17:41:13 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    Tout-à-fait d'accord avec vous Marie-Ange, les messins ne se rendent pas compte du cataclisme qui se profile. Au niveau politique je pense que D Gros en a conscience ainsi que F Grosdidier, mais ils n'ont pas les appuis parisiens suffisants. Je ne comprends pas pourquoi ils ne continuent pas à monter au créneau à faire du bruit, puisque les élus nancéens font leur lobbying de façon souterraine, insidiense, en affichant une pseudo solidarité avec notre agglo. Si l'on a que ce vecteur pour agir, utilisons-le!!! Là on a l'impression que l'on va dans le mur, que tout le monde le sait, et que l'on attend que les décisions tombent pour protester. A n'y rien comprendre!!!

  37. Michele écrit: (04/01/2009 16:59:54 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    Ah non moi je suis moi et personne d' autre.

    Je viens d' expliquer que Metz, Thionville et Briey c' est 754 878 habitants sur 3078 km2 et que Nancy, Toul et Luneville c' est 564 567 hab sur 4103 km2.

    L' insee devrait enfin se résoudre à déclarer enfin l' aire urbaine de Metz-Thionville mais j' ai un doute vu qu' ils sont installés à Nancy et qu' ils ont une dent contre Metz et la Moselle.

  38. jean écrit: (04/01/2009 16:22:13 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    Henry nancy... michele et autre surnom vous etes la même imbecile personne et ne méritez pas que l'on vous reponde davantage.

    votre frustation et votre haine n'a d'egal que votre betise!

    Dans les faits votre Nancy fantasmée n'existe pas.

    Ne soyez pas étonné que plus personne ne reponde a vos posts sans interêts en tout cas en ce qui me concerne ca sera desormais le cas.

  39. Marie ange écrit: (04/01/2009 16:07:38 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    @ pierre

    Je pense comme vous à propos de Bohl mais politiquement que peut-il faire d'autre ? Il serait bon que la démocratie de premier degré soit enfin introduite dans ces communautés d'agglomération.

    @ "nicolas" alias "nancy je t'aime" alias "Michèle"

    Votre propagande est tout à fait grossière et ne mérite pas qu'on s'y attarde.

  40. Michèle écrit: (04/01/2009 15:53:44 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    Nous n' avons pas les évolutions du nombre d' habitants entre 2 recensements dans les arrondissements. Mais on a les résultats de 2006.

    { lien }

    { lien }

  41. Michèle écrit: (04/01/2009 15:48:30 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    Et que dire des Grosdidier, Jacquat, Leroy lamaentables ces gens la....

  42. Nicolas écrit: (04/01/2009 15:22:56 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    Le pathétique, c'est qu'à vous lire, on n'a l'impression que Metz ne peut s'en remettre qu'aux décisions, soutiens de l'Etat pour exister... Bitche, Commercy, Dieuze c'est normale, mais Metz...

    C'est pathétique dans le sens où vous ne vous rendez même pas compte de ce que vous écrivez, en vous tirant une balle dans le pied avec ce discours tellement ça crève les yeux. POINT.

  43. Marie ange écrit: (04/01/2009 14:56:42 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    Je crois que je n'ai jamais vu un maire de Metz aussi naïf.

    On attend toujours la compensation à la plus grande catastrophe qu'ait connu Metz en terme d'emplois... Il y a 6000 emplois à relocaliser là où ils ont été supprimés : à Metz et pas ailleurs. Nancy n'a rien perdu, je ne vois pas au nom de quoi elle obtiendrait NOS compensations.

    Si les compensations ne se font pas correctement, les messins ne l'oublieront pas et ne se satisferont pas d'un simple rejet de faute sur l'Etat.

  44. pierre écrit: (04/01/2009 12:18:37 GMT)
    agglos de Metz et de Nancy

    L'attitude de JL Bohl est pathétique d'impuissance et de soummission au voisin du sud. Selon l'article du RL et comme vous le précisez dans le votre, la rencontre entre le président de la CA2M et du maire de Nancy a donné lieu à des échanges où le premier semblait n'avoir pour objectif que le réchauffement des relations entre les 2 agglo, alors que le sujet à mettre sur la table, celui qui va conditionner l'avenir du développement de nos villes est celui de la localisation des directions régionales. Sur ce sujet, Rossinot a dit, sûr de son fait, "laissons l'état faire son boulot" sous-entendu "je négocie en compagnie de Morano, Hénard... avec l'état". Quelle naïveté, quel manque de charisme monsieur Bohl. Dramatique pour notre agglomération.

Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?