agglos de Metz et de Nancy

dimanche 4 janvier 2009 10:12 par JPJ    Metz Nancy

sillon commun.

André Rossinot, président du Grand Nancy a rendu à Jean-Luc Bohl président de la CA2M la visite que ce dernier lui avait faite le  printemps dernier en compagnie de Patrick Weiten, président de la CA de Thionville. Tout va apparemment pour le mieux dans un monde qui pourtant ne tourne pas très rond. Crise et suppressions d'emplois n'ont toujours pas de réponse. On a évité les sujets qui fâchent entre les deux villes comme les directions régionales : « c'est le boulot du préfet ».
On a néanmoins eu le temps de parler longuement du Sillon lorrain. Une structure qui réunit les villes du… sillon, comme son nom l'indique, c'est-à-dire Epinal, Nancy, Metz et Thionville. Jean- Marie Rausch lui préférait des structures dans lesquelles Nancy était moins centrale comme par exemple le Quattropôle ou Lela+ orientées vers le Luxembourg. Depuis l'eau est passée sous les ponts de la Moselle et le réchauffement des relations entre Metz et Nancy est affiché comme une priorité. Un rapprochement qui concerne aussi bien les villes que leurs agglomérations.

un geste constructif
Peut-être plus encore les agglos dira André Rossinot qui voit dans les intercommunalités, les régions et l'Europe les niveaux les plus pertinents pour l'avenir. Il est vrai que comme il a les deux casquettes de maire et de président à Nancy cela ne lui pose guère de problèmes. A Metz ce n'est plus le cas et Dominique Gros le maire tout comme Jean-Luc Bohl le président pouvaient prétendre à la présidence tournante du Sillon. Ce sera justement au tour de Metz l'an prochain après Thionville. Patrick Weiten, président de l'agglo de Thionville avait encouragé Bohl à y aller il y a quelques mois. Finalement Jean-Luc Bohl n'ira pas… et laissera la place à Dominique Gros. André Rossinot l'en félicitera considérant ce geste comme constructif. Certes… mais à force de subtilités de ce genre il ne faut pas s'étonner que les électeurs et citoyens finissent pas se demander à quoi servent vraiment tant de bonnes manières. Surtout quand les choses simples et concrètes n'avancent guère !