municipales à Fameck

lundi 3 mars 2008 09:50 par la Semaine Numérique    Metz

On passe à trois !.

Le paysage politique est en mouvance à Fameck. Les électeurs habitués à un choix de clivage entre le socialiste Michel Liebgott et l'UMP Jean Scharre auront cette année une troisième possibilité de vote avec la candidature de Françoise Sperandio. Le label UMP dispaît totalement du paysage municipal, les trois listes étant de gauche ou sans étiquette.

Michel Liebgott : Pas le moment de perdre

Fameck 2014
Clair, concis, c'est le nom choisi par Michel Liebgott et son équipe pour mener cette énième campagne. Maire de la ville depuis 1989, député socialiste depuis 1997, Michel Liebgott a pour lui un bilan et un grand projet déjà amorcé, " doter Fameck d'un centre ville ! ".

Sur son mandat qui s'achève, le maire tire un bilan plutôt positif : " Bien sûr il y a toujours des choses à faire mais avec un budget global de 10 millions d'euros pour 2007, on ne pouvait y aller que par tranches."

Si il est réélu, Michel Liebgott proposera donc de doter Fameck d'un centre ville. Pour ce faire, il s'appuiera sur la future ZAC de Fameck dont les travaux ont déjà commencé. " Le site géographique est intéressant, à côté de l'avenue Jeanne d'Arc, principale voie de Fameck et entre le vieux village et la ZUP. Cette zone constituera un trait d'union entre les deux entités de Fameck et permettra de créer d'ici sept à huit ans, le centre ville qui fait défaut à la ville ".

Zone de mixité géographique, la future ZAC sera également territoire de mixité sociale. Les 700 logements qui y seront créés seront abordables pour les jeunes ménages, même en accès à la propriété. Pour Michel Liebgott, cette ZAC permettra à Fameck de regagner les 3000 habitants qui lui manquent pour utiliser pleinement son niveau d'équipement.

Sa liste, Michel Liebgott l'a souhaitée rerésentative de ses idées, " de gauche parce qu'il faut bien garder une ligne directrice mais de rassemblement des forces de gauche et de progrès aussi ". Alain Steiner, Angelo Lo Verme, Clément Arnould et Marie-Claude Nouvier restent au côté de leur chef de file mais d'autres cadres s'effacent devant la relève. 15 nouveaux sur 33 noms, jeunes pour la plupart et représentatifs des quartiers et village. Et Michel Liebgott de conclure: " Nous avons un autofinancement régulier, des jeunes qui auront vocation à exercer un jour des responsabilités, de nouvelles ambitions pour la ville,  ce n'est pas le moment de perdre, c'est maintenant que ça devient intéressant ! "

Françoise Sperandio : Santé !

FAM
Simple comme trois lettres mais aux sens multiples, c'est le nom sous lequel la liste de Françoise Sperandio se présentera aux élections municipales de Fameck. FAM pour Fameck l'Avenir en Marche mais FAM pour une femme engagée également.

Conseillère municipale sortante et ex-colistière de Jean Scharre, Françoise Sperandio est  depuis trois ans sans étiquette. Un statut qui lui correspond.  
" Nous n'avions plus la même vision du rôle à jouer par l'opposition. Je n'ai jamais adhéré à aucun principe de parti et préfère juger du bien fondé des actions à entreprendre au cas par cas. Il y a des bonnes idées partout "
explique Françoise Sperandio.

En octobre 2007, pendant dix jours, la tête de liste participe au Festival du Film Arabe de Fameck en tant que bénévole. Elle y décèle des problèmes et trouve des jeunes qui veulent la rejoindre. C'est décidé, elle se présentera. " Les autres listes sont allées vers les associations pour leur proposer un programme, nous y sommes allés pour en chercher un ".

Son programme s'articulera sur trois pôles : le social, le culturel - jeunesse et sports, et le développement économique.
Elle souhaite une implication plus forte des jeunes dans la ville et propose la création d'un " méga-conseil municipal " constitué au tiers de conseillers, d'associations et de jeunes.

Le grand projet de Françoise Sperandio se situe sur la zone Feltière à Fameck : " un centre d'appels flambant neuf financé par la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch à un moment où ce genre de structures fleurissaient un peu partout. Il a été délocalisé pendant sa construction, n'a jamais servi depuis.
Courant 2008, il sera  exploitable. Dans le même temps, les professionnels de la santé quittent Fameck . Nous n'avons plus de gynécologue, moins d'ophtalmologistes, il nous manque des infirmières, un dentiste. J'aimerai donc avec l'accord de la CAVF fédérer plusieurs activités de santé dans ce centre et redonner aux fameckois un service qu'ils n'ont plus ".


Jean Scharre : Développer durable !

Ensemble pour Fameck
Sera la troisième liste. Une liste d'ouverture elle aussi, avec à sa tête l'ex UMP Jean Scharre, aujourd'hui sans étiquette. Signe de cette orientation nouvelle, la part active que prendra le Modem dans une campagne où le développement durable sera mis au premier plan.

De son ancienne étiquette, Jean Scharre commence par plaisanter. " Je suis aujourd'hui du PDDF, Parti du Développement Durable de Fameck " dira-t-il le sourire aux lèvres avant de confier plus sérieusement " le fait de ne pas avoir d'étiquette donne plus de liberté et évite qu'on fasse tomber les gens dans des caricatures ". En mettant le développement durable au cœur de sa campagne, le contrôleur de gestion mais thermicien de formation revient à ses premiers amours. " Dans les années 80 déjà j'ai monté une maison scandinave toute en bois. On me prenait pour un fou mais l'idée a fait du chemin " confie Jean Scharre. Les bonnes idées de la partie développement durable de son programme, l'homme est allé les chercher à Beckrich au Luxembourg. Il s'explique : " c'est une petite ville mais tout est en bois, il y a des panneaux photovoltaïques un peu partout. Et en 2012, ils seront en autosuffisance ".  

Pour les jeunes en dehors du système scolaire, Jean Scharre propose une école de la seconde chance. " Comme il y en a une à Woippy. Parce qu'il ne faut pas entretenir la misère. Il y aura toujours des gens sur le bord du chemin mais plus on en aidera, plus il sera facile d'aider les autres " annonce le candidat.  

Et parmi des idées, Jean Scharre en a une qui lui tient particulièrement à cœur, créer un pôle culturel, sportif et de loisirs à Fameck. Son concept : rénover et implanter de nouvelles infrastructures sur un site existant et qui regroupe déjà un deux lycées, un collège, une école et la cité des sports de Fameck. Jean Scharre explique : " c'est un lieu unique dans la région, il faut en profiter. Quelque chose d'ambitieux en partenariat avec les Conseils général, régional et la CAF. Le tout avec des matériaux innovants et propres ".