Jean-Louis Etienne

vendredi 28 septembre 2007

il partira de Lorraine pour son survol de l'Arctique en dirigeable.

L'explorateur Jean-Louis Etienne partira de Lorraine pour son prochain survol en dirigeable de l'Océan glacial arctique au cours duquel sera mesurée l'épaisseur de la banquise, a-t-on appris auprès du Conseil régional jeudi à Metz.
"Il partira de Chambley (Meurthe-et-Moselle) où la Lorraine va mettre en urgence à sa disposition une structure devant être construite sur l'ancienne base aérienne de l'Otan où se déroule tous les deux ans le Lorraine Mondial Air Ballons"
, le plus grand rassemblement mondial de montgolfières, a indiqué le président (PS) du Conseil régional, Jean-Pierre Masseret.

Le spécialiste français du Grand Nord pourra prendre possession de ce nouveau bâtiment de 60 m de long, 40 m de large et 20 m de haut début janvier, a assuré M. Masseret lors d'une conférence de presse.

Construit pour un million d'euros, cette structure lui servira de base pour préparer l'expédition "Total Pôle Airship" (TPA) qui réunit une équipe internationale pour une campagne de mesures de l'épaisseur de la banquise, indice essentiel du réchauffement climatique.

Cette campagne, qui doit être menée en avril-mai 2008 dans le cadre de l'Année polaire internationale (API, 2007-2008), est préparée alors que l'Arctique est toujours prospectée davantage pour de nouvelles sources d'énergie.
Le coût de l'opération TPA, qui a plusieurs partenaires français et étrangers dont le groupe pétrolier Total, est estimé à 4,5 millions d'euros sur trois ans.

Le dirigeable devant servir à l'expédition, dont le coût est estimé à environ 2,5 millions d'euros, a été réalisé en grande partie en Russie. Cet aérostat AU30 de la compagnie RosAeroSystems, long de 54 m, haut de 17 m et large de 14 m, est en cours d'assemblage à Marignane (Bouches-du-Rhône), où auront lieu les premiers essais.

Doté d'une enveloppe de 5.500 m3 gonflée à l'hélium, il pourra emporter une charge utile d'environ 1.200 kg. Une fois construit, plusieurs vols d'entraînement du dirigeable devraient avoir lieu à Chambley, a-t-on indiqué de bonne source au Conseil régional de Lorraine.

Doté d'un appareil de mesure de l'épaisseur de la glace, il aura pour mission de se déplacer à 15 m au-dessus de la glace pour enregistrer instantanément l'épaisseur de la banquise avec un rayon laser et un système électromagnétique.

  1. serge écrit: (07/10/2007 19:36:10 GMT)
    Jean-Louis Etienne

    après les ni ni et les non non(A32 entre autres) un deuxième axe non négatif avec un vague projet global pour Chambley. Je dis un 2ème y parait qu'il y a eu des éfforts sur le TER.

    La cerise sur le gateau est que ce monsieur reproche aux lorrains leur manque de projets.

    Mais dites moi ça ne serait pads le boulot du président de région de les pondre les projets??

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