projets s’il vous plaît ?

jeudi 14 août 2008

Cette année, il a fait fort !  C’est  en chapeau de paille, chemisette à fleurs flottante, bermuda et  tongs  que Pascal Dinoia a débarqué l’autre soir à la Semaine. Affalé dans le canapé de l’entrée, il attendait que j’aie terminé mon coup de fil. C’est souvent court. Parfois un peu moins...
Là, il s’était plongé dans l’hebdo puis on s’est embrassé comme dans “Le Parrain” !
Chaque année depuis 20 ans qu’on se connaît, et plus précisément depuis une rencontre quelque peu surréaliste au restaurant tournant du Marriot Marquis de New York afin d’y  favoriser la promotion des mirabelles à Big Apple, cet Américain de Roncourt profite de ses vacances d’été pour venir me dire bonjour. Notre  Italo-Lorrain  avait été aux premières loges du 11 septembre. Il était passé sur TF1 et avait rencontré Chirac pour lui donner des conseils sur la meilleure façon de promouvoir la France.
« Tu sais Jean-Pierre, il y  a un truc qui me frappe ! ».  Allons  bon, il va encore me dire qu’on n’est pas assez nombreux à Metz, qu’il  faudrait un  million d’habitants, une vraie stratégie mondiale.  Il  me le dira… mais après seulement.  Non, ce qui le frappe est bien plus spécifique et lié à l’actualité.  «  Vous avez changé de maire et tout le monde  à l’air plutôt content. Mais quand je demande à mes interlocuteurs, quel que soit leur niveau ce que cela signifie  en termes de projet, ils  me disent qu’ils ne savent pas. En tous cas je n‘entends rien de « résonnant » ou d’avenir. Ils sont contents d’avoir changé et puis voilà. Comme si la vie s’arrêtait aujourd’hui ».

Hou là…c’est que ça va chercher loin et  qu’il n’a pas forcément tort l’animal. Quel est le projet de «  la nouvelle administration » comme il dit ?  Qu’elle soit de la ville ou des villes, de la CA2M ou d’ailleurs... Pendant la campagne, on a entendu des projets ou des esquisses de projets, mais assez peu finalement… Une des constantes développées notamment par Nathalie Griesbeck et Jean-Marie Rausch (chacun de son côté comme on sait) était de faire de Metz un pôle d’excellence des technologies liées aux nouvelles énergies et aux économies qui vont avec. Une orientation qui  semblait faire l’unanimité et n’avait rien, en tous cas,  pour défriser la moustache de Dominique Gros ou les ondulations à peine grisonnantes de Jean-Luc Bohl.
Disons qu’on attend mais qu’on aimerait bien que cela vienne. D’abord pour pouvoir répondre à Dinoia, ensuite pour expliquer à une amie de ma femme pourquoi elle ne trouve personne ici pour lui transformer sa maison en habitation passive (ou presque). Les spécialistes qu’elle a dénichés sont en Alsace et ont autre chose à faire. Ou en Allemagne où c’est devenu une nouvelle façon de construire depuis belle lurette.

Alors je me dis que si, comme c’est prévu, nous perdons notre 2e Génie, c’est un génie climatique qu’il faut installer et s’y mettre pour de bon. Que l’UEM s’y attelle, que Pelt s’en occupe tant qu’il est encore temps, que Viessmann à  Faulquemont, premier producteur de panneaux solaires au monde nous dise ce dont il a besoin.  Et puis s’il faut négocier avec Paris une décentralisation en compensation de la saignée militaire, que ce soit dans ce domaine là. Ou bien alors en récupérant Polytechnique ! Et pourquoi pas le ministère de la
Culture ?
Allez juste pour voir… essayons de refaire l’exercice qui consiste à respirer plus large. Le  temps de se décoincer le cerveau et de faire oublier à certains élus l’élection suivante. On verra bien que le problème de la CA2M ce n’est pas le nombre de vice-présidents et  les 1700 euros par mois qui leur sont attribués. Le problème c’est d’avoir des gens qui bougent, qui ont des idées et qui bossent.
Pour le reste on trouvera toujours.

retrouver les précédents édito ...

outous les éditos ...  

  1. pascal DiNoia écrit: (11/09/2016 14:37:39 GMT)
    projets s’il vous plaît ?

    super de revoir cela Jean Pierre quel est ton constat?

Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?