impôts & bus-way

mercredi 28 janvier 2009



augmentation des Impôts...

weblecteur: "Allons-nous accepter  sans réagir l’augmentation des impôts prévue par le Maire de Metz et nos élus de la CA2M ?  
Faut-il accepter les nouveaux projets du Maire, alors que les travaux de la Place de la République et du Centre Pompidou ne sont pas achevés et leur coût définitif encore nébuleux  ?

Est-ce bien raisonnable ?


Pourquoi votre journal n’organiserait-il pas un référendum sur le Bus-way,  projet pharaonique et controversé par beaucoup ?

Nos élus seraient bien inspirés de consulter démocratiquement par un vote, tous les citoyens inscrits sur les listes électorales…


Ce serait bien autre chose que les réunions de quartier prévues pour la forme par la Municipalité. !"



lsn: Et bien voilà c'est chose faite, au delà d'organiser un référendum, nous vous offrons cet espace de commentaires pour faire part de vos ressentis et exprimer vos opinions sur le projet Bus-way à Metz.

  1. Ebindidon écrit: (04/02/2009 18:57:42 GMT)
    impôts & bus-way

    La raison, c'est que le busway part du postulat que les zones les plus denses de la ville n'échangent qu'entr'elles, et son parcours correspond donc à la "banane" Borny - Gare - République - Metz Nord où les densités urbaines (habitat et activités) sont les plus fortes. Or, ce raisonnement est vicié à sa base : il signifie que celui qui travaille dans ce "centre- agglo" doit y habiter, sinon, on ne l'y transportera pas. Les ingénieurs de la CA2M devraient peut-être relire Copernic et Newton...

  2. luxokikouyou écrit: (01/02/2009 22:11:48 GMT)
    impôts & bus-way

    C'est marrant quand même, je pensse grosso modo au même trajet depuis bien longtemps. Il doit y avoir de sacrés raisons pour que cette logique n'ait encore jamais accouchée de mises en chantier concrètes.

    Imaginons cette boucle munie d'un busway avec un véhicule toutes les trois minutes, comme annoncé...

    Plutôt que d'engorger toujours plus le trajet de la "place du Général de Gaulle" au roi Georges, ou encore pire la "rue du juge michel", et je passe sur le délirant cul de sac du Saulcy.

    Ca c'est de l'éfficacité !

  3. Ebindidon écrit: (01/02/2009 18:50:00 GMT)
    impôts & bus-way

    Pour ce qui est d'une ligne périphérique, rappellons qu'il existe en terre plein central de quoi faire circuler des bus depuis l'extrêmité du boulevard paixhans jusqu'à la porte Serpenoise, par Maginot et Foch, que le Pontiffroy est à quatre voies, que la rue de l'Abbaye St Eloi offre la même possibilité et qu'il est parfaitement règlementaire de faire circuler des bus sur autoroute (Lyon et Nice le font) de Metz Centre à Metz Nord : la boucle est bouclée !

  4. Ebindidon écrit: (01/02/2009 14:46:31 GMT)
    impôts & bus-way

    Il n'y aura plus de bouchon (et plus besoin de Busway, donc) avenue de Plantières quand un bus fera Queuleu (ou Borny) Metz-Nord en un quart d'heure par Maginot et Paixhans (avec une belle desserte du Pontiffroy, de Fabert (1), etc.. en prime).

    Car même cette fameuse ligne 11 que l'on veut renforcer sans rien changer d'autre n'est qu'un pis-aller pour beaucoup de ses usagers.

    (1): Tiens, au fait, un jeune de Borny qui serait pris en prépa à Fabert, imaginons, il y va comment, hein ? Ahhhh, par la Gare et la République...Ouaiiiii, génial ! Il arrivera cinq minutes plus tôt qu'avant à la gare ? Fantastique !

  5. luxokikouyou écrit: (31/01/2009 23:55:02 GMT)
    impôts & bus-way

    Pas content Jeannot !

    Y'aura pas le joujou qu'il révait pour noël ! BOUOU..

    Au lieu de critiquer, t'as qu'as y aller à la mairie, montrer comment t'es capable de gérer la ville de Metz. Ou sinon tu peux faire un chèque à la ville pour qu'elle t'achète un tram mieux que les autres !

    Pardon pour mon air trop moqueur, c'est pas méchant jeannot; mais en attendant, "les gens comme nous" et surtout les gens qui prennent le bus tous les jours, verront, eux à coup sûr la différence qu'il y à entre un busway et un bus classique dans les bouchons de l'avenue de plantière aux heures de pointes (je me souvient encore de ces heures perdues et des excuses à donner quand j'allais à l'école en bus..) !

    Maintenant, il est aussi tout à fait juste que ceux qui ne prennent jamais la ligne 11 se demandent bien ce que les décideurs ont prévu pour eux !

    Mais les urgences sont tellement nombreuses en matière de transports à Metz qu'il faut bien commencer par quelque chose, et c'est logiquement la ligne la plus empruntée qui est mise en avant (on peut pas tout changer d'un coup, bien sûr !).

    Par contre, je souscrit tout à fait à EBINDIDON et au manque de maillage du réseau TCRM en général dont elle parle :

    Pourquoi faut-il toujours se tapper le voyage au centre ville pour se rendre où que ce soit en bus à Metz ? Une bonne heure et demie de bus pour aller de Bellecroix à la Piscine Lothaire de Quelleu (ce sont deux quartiers mitoyens pour ceux qui ne connaissent pas Metz), par trafic fluide, contre 10mn maximum en voiture (on passe sous la voie rapide et c'est réglé). Pourquoi en nos temps de flux de communication en tous genres, n'y à t-il aucune ligne qui fait le tour de la ville sans passer par le centre pour assurer les correspondances inter-quartier. Franchement tout est à revoir de ce point de vue, le réseau est à réorganiser en profondeur et à peut de frais !

    Mais peut-être y'à t-il déja des prévisions du coté de la mairie, va savoir ???

  6. JeannotLaFrite écrit: (31/01/2009 20:00:17 GMT)
    impôts & bus-way

    Petit centre, petit busway, petit stade, petite université, petit hopital.... continuez à jouer petit bras de toute façon c' est tous que Metz mérite avec des gens comme vous.

  7. Vision écrit: (31/01/2009 19:51:47 GMT)
    impôts & bus-way

    Je suis complétement de l'avis d'Ebindidon.

    Nous pouvons faire très bien sans dépenser des sommes importantes qui se repercutera sur nos impots...

    Une restructuration du réseau, des itinéraires des lignes (qui n'ont pas évoluées depuis 20 à 30 ans) serait déja une première pière à l'édifice, et améliorerait la vitesse commerciale dans le centre-ville, aujourd'hui calamiteuse.

    encore une fois NON à trop de dépenses, NON à un Tramway c'est une évidence. OUI à une reflexion calme et on se donnant le temps de prendre la meilleure décision possible pour Metz.

  8. JeannotLaFrite écrit: (31/01/2009 19:47:22 GMT)
    impôts & bus-way

    Luxo :

    Tu as un problème avec ma façon de parler? c' est fini le temps des classes on est plus au Moyen Age, je parles comme je veux du moment qu' on me comprend.

    Oui le busway ça ne vaut rien, Metz mérite mieux et quel est la différence entre un busway et les tcrm d' aujourdhui mise à part qu' il y aura des voies spéciaux pour le busway.

    Moi je dis juste que tous les jours j' entend les dirigeants politique parlaient de faire une grande métropole à Metz c' est pas en développant ce type de transport qu' on va faire quelque chose.

  9. Ebindidon écrit: (31/01/2009 18:55:45 GMT)
    impôts & bus-way

    Pour le prix des investissments du Busway, on pourrait -c'est un exemple- DOUBLER le parc de bus des TCRM ! C'est dire l'étendue des possibilités d'amélioration des transports collectifs qui existent sans faire des dépenses inimaginables. Mais aucune n'a été envisagée, encore moins étudiée : pas assez spetaculaire sans doute.

    Au lieu d'aller se promener à Nantes, trois fois plus importante que Metz et étalée en longueur sur une rive de la Loire, est-on allé voir à Dijon, de taille et structure comparables ? On y trouverait un réseau performant, bien organisé, équitable entre les quartiers et d'un coût raisonnable, avec un peu de bon sens, de l'organisation et quelques couloirs réservé là où il faut et qui n'étouffent pas toute la ville (1). Mais ça ne fait pas parler...

    Monsieur Gros, Monsieur Bohl, C'EST LA CRISE. Si, si, je vous assure, ça n'affecte pas vos indemnités ni la tiède quiétude de vos jolis bureaux (un à la Mairie, un autre à la CA2M, je dois en oublier), mais C'EST LA CRISE. Votre responsabilité, ce n'est pas de dépenser plus d'argent, c'est D'E-CO-NO-MI-SER NOS SOUS (2).

    Alors nous annoncer que vos projets de prestige vont nous valoir dans les 10% d'impôts en plus ne pourra passer que soit pour de l'inconséquence soit pour de la pure provocation pour ceux qui travaillent chaque jour pour les gagner.

    Vous tirerez plus de juste gloire à imaginer un bon réseau, utile et performant, avec un Queuleu-Metz Nord qui coupe par Paixhans, un Corchade-Woippy qui dessert le Pontiffroy (et donc la préfecture), par exemple, le tout pour un prix raisonnable, voire inchangé (mais si, c'est possible, la créativité c'est ça, c'est pas un M blanc sur fond jaune).

    (1): j'en profite pour rappeller -c'est aussi un exemple- aux habitants de Queuleu qu'il ne leur sera plus possible d'aller rationnellement déposer quelqu'un à la gare une fois le passage de l'Amphitéatre devenu coupe-gorge sans voitures et l'avenue de Plantières devenue Busway, et que ce n'est pas pour ça qu'un bus les y mènera plus qu'avant...

    (2): et d'économiser encore plus si, comme le prétendent vos audits sur mesure, la situation de la ville est difficile...Et vous seriez quand même le seul à croire qu'un commerce qui a des difficultés n'a qu'à augmenter ses prix...

  10. lorrain écrit: (31/01/2009 18:25:01 GMT)
    impôts & bus-way

    Pour les papes, on en est au 23° Jean!

  11. Jean 2 écrit: (31/01/2009 11:14:04 GMT)
    impôts & bus-way

    Jean est mon pseudo et je l'utilisais bien avant sur d'autres sites.

    Pour Mino, non, je ne suis pas nancéen mais messin et intéréssé par les affaires de ma ville.

    Le but de mon intervention ici était de montrer qu'un Tram à Metz serait une erreur car couteux et peu adapté. Vous ne payez peut-être pas des impôts à Metz et sur ce point, j'ai bien peur que l'on regrette JMR...

  12. luxokikouyou écrit: (31/01/2009 11:00:37 GMT)
    impôts & bus-way

    Monsieur le maire,

    Jeannotlafrite, n'est pas content !

    Il trouve qu'un Busway est du caca (traduction approximative du language pipi-caca au Français de base: pas plus-mieux que les autres, ni assez à la mode)

    Pourriez vous, pour lui faire plaisir, dépenser sans compter et lui acheter un tramway ou mieux creuser un métro avec un minimum de trois lignes avec de belles stations illuminées et faire de la pub dans le monde entier(dans tous les cas plus et mieux que les autres) pour noÊL.

    Il serait content !!

  13. Marc Antoine écrit: (30/01/2009 23:08:15 GMT)
    impôts & bus-way

    Mais bon sang il y a combien de Jean ici, j'en compte 3, 4, je m'y perds ?

    Le Jean grand, le petit jean, le Jean foutre, le Jean 2, le Jean sans terre.... vous pourriez vous différenciez un peu qu'on arrive à suivre ?

  14. sybic57 écrit: (29/01/2009 21:02:45 GMT)
    impôts & bus-way

    Monsieur Gros a en effet raison d'augmenter les impôts pour financer les transports en commun. On en voit d'ailleurs déjà les effets : depuis le 19 janvier 2009, mon arrêt n'existe plus. Résultat je dois faire 650m à pied au lieu de 400 pour prendre mon bus, avec bien sur un ticket au même prix. Voilà comment M. Gros veut augmenter l'attractivité des TC messins sans doute.

  15. Mino écrit: (29/01/2009 19:10:37 GMT)
    impôts & bus-way

    Encore un nancéen....

  16. Jean 2 écrit: (29/01/2009 16:57:44 GMT)
    impôts & bus-way

    Je suis un autre Jean (Jean 2) qui partage en grande partie l'avis de Jean...

  17. jean écrit: (29/01/2009 16:24:05 GMT)
    impôts & bus-way

    Je ne partage pas vos avis a tous.

    Busway ou tramway quelle difference fondamentale.

    2 modes de transport en site propre aussi rapide l'un que l'autre. si ce n'est que le busway est probablement plus fexible moins dependant de l'infrastructure du reseau comme le tramwy.

    En fait le tramway a une bonne image en france alors que le busway est encore méconnu et semble ringard. Nancy n'a qu'une ligne de tram qui lui a couté tres chère ( bien au dessus de ces moyens )

    Elle devait à l'origine en avoir 3 et la municipalité a revu sa copie. Car finalement comme besancon le tram n'est probablement pas adapté a une ville comme Nancy.

    Le tram est juste un effet de mode.

    je suis un autre jean ( en fait le seul qui ai intervenu jusqu'a present ).

  18. Jean écrit: (29/01/2009 15:39:09 GMT)
    impôts & bus-way

    Pour Besancon, c'est une abberation. la ville va se casser les dents financièrement...

    Caen ok, mais c'est un tramway sur pneu comme à Nancy, autant faire un busway, car un busway bien fait est aussi efficace qu'un tramway et mois cher.

    Il nous faut penser à nos impôts aussi...

  19. JeannotLaFrite écrit: (29/01/2009 14:44:55 GMT)
    impôts & bus-way

    Jean :

    Et ta connerie elle est lâche!!!

    Le busway c' est du caca ça vaut rien c' est bon pour une ville comme Epinal.

    Besancon c' est plus petit que Metz : { lien }

    Caen aussi à son tramway { lien }

    Mais ici on habite une ville sans ambition, c' est Metz.

  20. Jean écrit: (29/01/2009 14:19:02 GMT)
    impôts & bus-way

    Rappel: Un mode de transport lourd comme le métro ou le Tramway est adapté dans des villes denses. Vous avez raison, Metz est très étendue et peu dense, c'est pourquoi je pense qu'un busway est beaucoup plus adapté.

    Or, vous faite le raisonnement inverse: "Metz est étendue, le bâti est lache, il faut un Tramway" C'est précisement l'inverse et Merci à Monsieur Gros de l'avoir compris.

    Arrêter ces comparaisons avec Nancy et Strasbourg svp, les centres villes de ces deux villes sont très denses

    Prenons Paris, la ville est très petite, très très dense, le métro est idéal, prenons à l'inverse Los Angeles, environ le même nombre d'habitants sur 10 fois plus de surface, la ville développe à peine 2 ou 3 lignes de métro.

    Donc

    ville dense(Paris)=mode de transport lourd, axes forts

    ville lache(Metz)=mode de transport adapté, plus léger et réseau ramifié

  21. Marc Antoine écrit: (29/01/2009 11:21:41 GMT)
    impôts & bus-way

    Pour ce qui est d'un référendum proposé par certains, il faudrait pour cela inventer le RCM (Référendum à Choix Multiples).

    Pour le Tramway ! Le Busway n'est pas digne d'une ville comme Metz.

  22. Marc Antoine écrit: (29/01/2009 11:20:04 GMT)
    impôts & bus-way

    @ Avron

    C'est une erreur (volontaire?) de votre part.

    Metz a une superficie de 42 km².

    Nancy a une superficie de 15 km².

    C'est assez parlant non ?

    Je pense donc que si Nancy a pu avoir un TRAMWAY dans une aussi petite ville, Metz qui est 3 fois plus grande y arrivera aisément... Il faut simplement le vouloir.

  23. serge écrit: (28/01/2009 22:00:22 GMT)
    impôts & bus-way

    JE ME PERMETS DE RAPPELER QUE LA VILLE DE NANCY EST TROIS FOIS PLUS PETITE QUE METZ. PAR CONTRE LA CA2M ET LA CUGN SONT COMPARABLES EN TAILLE ET EN POPULATION. LE TRAM EST UN CHOIX LOGISTIQUE ET POLITIQUE. IL N'ETAIT PAS FRANCHEMENT UTILE A NANCY D'AUTANT QUE POUR UN MOINS BON SERVICE LE TROLLEY DEBRAYABLE DE NANCY A COUTE PLUS CHER AU KM QUE LE TRAM ALSACIEN. LE BUSWAY EST UN CHOIX INTERMEDIAIRE ACCEPTABLE EN TERME DE COUT D'AUTANT QU'IL EST PARFAITEMENT POSSIBLE DE LE TRANSFORMER EN TRAM SI CELA S'AVERE UTILE.

    LA CIRCULATION INTRA MUROS EST GLOBALEMENT BONNE EN PAYS MESSIN GRACE A UNE BONNE DISTRIBUTION AUTOROUTIERE ET ROUTIERE. ELLE SERAIT ENCORE MEILLEURE SI DES ESPRITS CHAGRINS N'AVAIENT PAS BLOQUE LE PROJET A32 POUR DES PRETEXTES PSEUDOS ECOLOGISTES.IL FAUDRAIT CREER UNE VOIE RER ENTRE METZ ET THIONVILLE AVEC INTERCONNEXION A LA GARE TGV DE CHEMINOT PLUS UNE 2EME GARE RER A METZ NORD OU NORD OUEST.

  24. Ebindidon écrit: (28/01/2009 19:02:49 GMT)
    impôts & bus-way

    Je partage à 100% l'idée d'un referendum avec les vrais électeurs qui ont une carte (pas une élection de premier secrétaire du parti...), organisé par les communes de la CA2M.

    Le busway n'est qu'une super ligne 11 qui n'améliore pas les TCRM dont tout le réseau restera dans son lamentable état actuel.

    200 millions pour 10 minutes de Borny à Saint Eloi ne servent à rien, un article précédent le souligne très bien.

    Et si LSN (voire LS tout court) organisait une pétition pour ce réferendum ?

  25. Avron écrit: (28/01/2009 17:08:55 GMT)
    impôts & bus-way

    Le bus-way est une trés bonne chose pour Metz et la CA2M qui va améliorer l'efficacité du transport en commun et la circulation sur l'agglomèration.

    Metz est trop petite pour avoir un tramway comme Nancy ou Strasbourg mais nécessite quand même des transports de qualité. Les TCRM arrivent à saturation. Le bus-way est donc la solution pour Metz comme pour beaucoup d'autres villes moyennes qui souhaitent et vont aussi mettre en place des bus-way.

    Au moins le bus-way sera au service de la population contrairement à Pompidou.

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