les 100 qui comptent en Moselle

jeudi 28 décembre 2006

les décideurs sont parmi eux, ils sont parmi vous !

Vous n'êtes pas abonné à l'hebdo, alors rendez-vous en kiosque pour découvrir dans la Semaine n° 94 la première partie de cette liste.

Quelles sont les 100 personnes décisives aujourd’hui en Moselle ?

Que faut-il entendre par décisif ?

Pourquoi commencer par publier une liste de 450 noms ?

A cette triple question, vous trouverez dans les détails ci-dessous quelques éléments de réponse et explications.

Les lecteurs de la Semaine Numérique comme ceux de l'hebdo sont invités, avant le 12 janvier, à faire des propositions pour compléter éventuellement notre liste initiale.
Puis nous entrerons dans la méthode que « la Semaine » a choisie pour aboutir, suite aux travaux d’un jury, à la liste de 100 personnes que nous publierons dans l'hebdo numéro 100 le 8 février prochain.
Pourquoi et comment ont été choisis les 450 noms que nous publions dans les numéros 94 et 95 de l'hebdo?
Il s’agit du rassemblement d’un certain nombre de listes ou d’organigrammes, d’institutions avec une cohérence recherchée de fonctions ou de responsabilités à caractère local ou régional. Une liste forcément subjective, forcément incomplète…. mais qui ne demande qu’à être complétée et vous y êtes invités avant le 12 janvier prochain par le biais de vos courriers ou plus simplement encore d’un message.

Qui retrouve-t-on dans cette liste actuelle ?
Des personnes qui comptent et qui sont des décideurs… qu’ils soient connus ou pas, la sphère privée ou publique. Des chefs d’entreprise en fonction de critères de taille ou d’originalité de leur entreprise, des élus locaux, départementaux, régionaux ou nationaux, des responsables d’associations, des fonctionnaires, des artistes ou des sportifs… bref des personnes qui font la vie de la cité et du département de la Moselle. Nous pensons, après enrichissement par vos remarques et suggestions arriver à une liste de 500 à 600 noms et c’est cette liste-là qui sera remise, puis fera l’objet des travaux d’un jury.

Pour l’heure nous vous invitons à découvrir la première partie du listing provisoire dans l'hebdo de cette semaine,
en attendant la seconde, la semaine prochaine, puis à nous communiquer très vite les identités des personnes que vous auriez souhaitées y voir figurer.

  1. Haffner Richard écrit: (04/01/2007 12:05:05 GMT)
    Président du Nancy Metz à la Marche et président délégué du SMEC Omnisport

    23ème édition Marche Lorraine Metz-Nancy : + de 2000 participants. Délégué SMEC Omnisport (10 sections), organisateur de grandes manifestations telles que tennis, semi-marathons, cross RL etc.

  2. christiane pallez écrit: (03/01/2007 16:43:01 GMT)
    les 100 qui comptent en Moselle

    il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de femmes dans les premiers noms proposés; toutes les mosellanes seraient elles au foyer?

    Je vous propose d'ajouter le nom d'Isabelle Kaucic, directrice de l'AIEM, vice présidente de la FNARS et de nombreuses autres associations locales ou nationales. Forte personnalité, elle marque le monde de l'action sociale messine et mosellane par sa présence, son implication et ses fortes convictions.

  3. Paysant Carole écrit: (01/01/2007 10:11:51 GMT)
    les 100 qui comptent en Moselle

    Bonjour

    J'habite Saint-Avold et je suis étudiante en Mathématiques Spéciales au Lycée Kléber à Strasbourg.

    Tous les discours économiques nous disent que le XXI° siècle sera celui de l'innovation et que les brevets sont le seul moyen de survie pour notre pays.

    Je n'ai pas vu d'inventeur dans votre première liste de décideurs et pourtant j'en connais un qui a mille fois sa place car son invention est une révolution mécanique avec des conséquences importantes pour le développement durable.

    L'an passé en Terminale S, au Lycée Poncelet de Saint-Avold, j'ai fait mon TPE (Travail Personnel Encadré) sur un sujet innovant que j'avais trouvé dans Science&Vie et qui était développé à l'ENIM, l'École d'Ingénieurs de Metz. Cela s'appelait VARISTART. J'ai rencontré le concepteur, un ingénieur amnévillois qui a été très réceptif malgré un emploi du temps fort chargé. Il s'agit de Monsieur Jean-Marc BAGGIO.

    Quelle ne fut pas ma surprise à la rentrée de voir que 3 étudiants en Mathématiques Spéciales, ici à Kléber, travaillent eux aussi sur le sujet pour l'épreuve commune d'admission aux grandes Écoles, appelée TIPE, pour Travail d'Intérêt Personnel Encadré. J'ai fait une petite recherche et j'ai vu que VARISTART figure d'ailleurs dans les listes de sujets innovants de nombreuses écoles d'ingénieurs et d'autres prépas. J'ai aussi remarqué que de nombreux articles très spécialisés étaient sortis sur le sujet. J'ai alors repris contact avec Monsieur BAGGIO, et là, surprise, il était lui aussi en Alsace ! Il travaille à Molsheim, berceau des célèbres Bugatti, et il est d'ailleurs dans une usine de ce groupe spécialisée dans les trains d'atterrissage. Il n'a pas voulu me dire la teneur de ces travaux par souci de confidentialité mais il m'a dit que les conséquences écologiques seront énormes. Pour bien connaître son invention, je crois avoir deviné le concept mais je ne pense pas avoir le droit de vous le dire ici ! Et c'est vrai que cela sera révolutionnaire.

    Mais l'application que je préfère est son fauteuil roulant VARICHAIR qui monte les côtes sans effort et que j'ai essayé lors de mon projet. C'est tout simplement prodigieux et je ne comprends que cela reste dans les cartons. Tous les jours, une de mes amies étudiantes souffre le martyre en gravissant une rampe pourtant construite pour elle ! Que font les pouvoirs publics ? Monsieur BAGGIO m'a un jour dit que nul n'est prophète dans son pays, mais là, trop c'est trop.

    L'innovation ne doit pas se cantonner dans de beaux discours et quand une telle possibilité d'innover existe, je ne comprends pas que nos décideurs que vous listez par centaines restent inactifs ou impuissants.

    En Mécanique, on pensait que tout avait été inventé. Et bien non, voilà un Lorrain qui a trouvé quelque chose de portée mondiale. Certes pour les frileux adeptes de la science infuse et de la pensée unique, il est difficile d'imaginer que des engrenages qui ne sont même pas ronds et qui de plus se bloquent au bout d'un tour puissent être pertinents. Et pourtant il tourne, ce VARISTART, et l'on n'a pas fini d'en entendre parler car ses applications sont innombrables. En fait tout ce qui bouge, excusez du peu.

    Monsieur BAGGIO m'a également parlé d'une autre de ses inventions, un système anticollision qui équipe aujourd'hui les planeurs, et qu'il a développé en Suisse car personne n'y croyait chez nous. Un concept extrapolé d'un système de Sécurité Routière resté également dans les cartons depuis 10 ans et qui pourrait sauver des milliers de vies. Comprenne qui pourra, alors que la Sécurité Routière est une cause nationale, mais c'est plus facile et plus payant de mettre des radars au bord des routes.

    Pour moi, c'est aussi cela un vrai décideur. Des actes et peu de paroles. Et il a fait tout cela tout seul, au fond de son garage. Comme d'autres qui ont réussi, mais ailleurs, dans d'autres pays...

  4. Thierry JEAN écrit: (30/12/2006 03:18:59 GMT)
    les 100 qui comptent en Moselle

    Selon moi, il en manque qqs uns dans la 1° moitié de l'alphabet. Parmi ceux-ci :

    Paul Arker

    Bertrand Becker

    Malik Belhamici

    Joël Berger

    Jacques Foures

    Voire Vincent Gross, qui réside toujours en Moselle

    Très cordialement

  5. Henri-Jean écrit: (29/12/2006 11:39:51 GMT)
    les 100 qui comptent en Moselle

    Pas d'accord pour voir figurer des restaurateurs autopromus ou confirmés qui ne décident que de se chatouiller le nombril ou une chanteuse P.Kaas qui ne décide rien d'utile pour la région.

    D'accord pour des personnages ayant une responsabilité économique ou culturelle ou sportive ou politique( dont l'influence utile est à discuter).

    Cette liste est un fourre-tout de noms cités dans les journaux, à élaguer sérieusement.

Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?