transfert de l’INSEE à Metz

samedi 27 septembre 2008



Bienvenue en Sibérie !


weblecteur: "Je peux très bien concevoir les réticences qu’ont certains agents de l’INSEE ou de l’INRAP à vouloir s’installer à Metz dans le cadre des compensations promises à la capitale lorraine au sujet de la réforme des armées, pour des raisons ou des contraintes familiales par exemple. En effet, il est vrai qu’une telle décision même si elle est bien évidemment louable pour notre vile du fait de cette nouvelle saignée infligée, n’a fait l’objet d’aucune concertation avec les intéressés.

Dès lors, pour des familles qui doivent envisager du jour au lendemain un éventuel départ pour Metz, une telle annonce peut-être un véritable électrochoc, surtout si elles venaient par exemple d’acquérir une maison en envisager un avenir différent. En revanche, je ne peux rester insensible aux vives réactions des dits agents qui, complètement prisonniers de leur préjugés et du nombrilisme compulsif et nihiliste francilien, n’hésitent  pas à fustiger leur future destination de propos erronés voire absolument scandaleux.
Ainsi, il n’est pas rare de lire dans la presse nationale ou dans les courriers publiés par ces personnes que Metz est, je cite, « un trou », que la « seule distraction est d’y regarder le journal de 13 heures sur TF1 », que ces pauvres âmes perdues vont se retrouver en plein cœur de la « Sibérie » orientale.
C’est pourquoi une telle « délocalisation » est ressentie comme une punition, un outrage, une sanction pour ces gens qui se disent des élites. Par contre, on peut se demander légitimement si un tel transfert vers Nice, Bordeaux ou Toulouse ne serait pas alors apparus à leurs yeux comme une promotion ou une récompense.
Non Metz n’est pas la capitale de la lointaine Sibérie et encore moins un placard pour fonctionnaires. Si ces gens formidables n’avaient seulement qu’un soupçon d’ouverture d’esprit ou de curiosité intellectuelle ils s’en seraient déjà rendu compte. D’autant plus, ils pourraient même y voir un intérêt avec la proximité d’Eurostat. On le constate aujourd’hui, la guerre de l’image que toute une région a entamée depuis quelques années est loin d’être terminée. Et comme je l’avais dit précédemment dans vos colonnes, nous manquons terriblement de moyens et de matériel pour la gagner à l’heure actuelle. Il incombe donc aux politiques et aux institutions départementales et régionales compétentes de prendre leur responsabilités pour nous mener à la victoire finale, à savoir la reconnaissance de la France et le retour d’une attractivité forte et durable. L’enjeu est donc de taille. Mais il est tout aussi important que chaque Messin, que chaque Lorrain véhicule et diffuse une image positive de sa ville et de sa région.
Soyez fier d’être Lorrain ! Quand aux statisticiens et autres archéologues franciliens, bienvenue chez nous, tout de même. "

lsn: Vous aussi faites-nous part de vos aigreurs.

  1. insee statistique publique écrit: (18/11/2008 14:15:43 GMT)
    transfert de l’INSEE à Metz

    Je vous invite à vous opposer au démantèlement de l'Insee et de la statistique publique en signant la pétition en ligne sur le site : { lien }

  2. lolo écrit: (26/10/2008 23:17:55 GMT)
    transfert de l’INSEE à Metz

    Au fait, pour Nancy on t aime pas (humour), le fait qu'il y ai 1 étudiant sur 5 à Nancy ne prouve rien du tout, surtout quand on voit le niveau des diplomes en France! Enfin j dis ca, j dis rien!

  3. lolo écrit: (26/10/2008 23:14:04 GMT)
    transfert de l’INSEE à Metz

    y'a rien du tout à Nancy, c'est mort! Pourtant j'y suis né, mais quand j'y retourne, j'ai vraiment l'impression d'etre dans la dernière ville avant le desert! Au moins au galaxie y'a des stars internationales qui passent dans le coin...

    Vive Metz et ses alentours!

  4. sud 77 INSEE PARIS écrit: (09/10/2008 21:21:38 GMT)
    transfert de l’INSEE à Metz

    Bonjour

    Je vous rassure Martine nous nous satisfaisons parfaitement de notre velib et de notre pollution francilienne. Nous ne souhaitons aller ni à Metz ni à Nancy, pas plus qu'à Lyon,Cherbourg ou Cayenne, Nice ou Montpellier...L'attractivité de telle ou telle ville est complètement secondaire. Nos attaches sont en Ile de france. POINT !

    cordialement

  5. trou duc 54 écrit: (02/10/2008 21:59:26 GMT)
    transfert de l’INSEE à Metz

    si t es si fier d etre nancéen tu peux le faire en respectant les autres !!!

  6. Nancy on t'aime écrit: (02/10/2008 19:25:16 GMT)
    transfert de l’INSEE à Metz

    Comme le dit si bien le maire de nancy au cooseil municipal "metz jalouse nancy désormais"; il a pas tort.

    bon, la prochaine manif pour sauver la capitale du 57 est prévue quand ? et la pétition elle tourne toujours ?

  7. Malik écrit: (02/10/2008 13:48:20 GMT)
    transfert de l’INSEE à Metz

    Martine de Nancy, il ne suffit pas de dire on est les meilleurs, encore faut-il le prouver et vous n'apportez aucun élément sérieux à part des insultes.

    Alors : Martine carbure à quoi ?

  8. kriss écrit: (02/10/2008 13:45:02 GMT)
    transfert de l’INSEE à Metz

    Ahhh !! C'est selon le ratio étudiants / population...

    Effectivement, Nancy (comme Metz) étant une petite ville, ça peut faire beaucoup... Besançon doit pas être mal placée d'ailleurs...

    En tout cas, ça m'amuse ce genre de débat... On dirait 2 nains qui essaient de voir qui a la plus grande pendant qu'à côté, tout le monde s'en fout...

    Bon allez on n'est pas mercredi après midi, je vais quitter le bac à sable...

  9. Nancy on t'aime écrit: (02/10/2008 12:18:17 GMT)
    transfert de l’INSEE à Metz

    1 habitant sur 5 est étudiant dans le grand nancy, ca fait en ratio la 5e vill etudiant de france

    rappel : un etudiant n'est pas forcément en fac ;)

    nancy aligne metz dans tous les domaine,s c'est un fait

  10. kriss écrit: (02/10/2008 08:42:26 GMT)
    transfert de l’INSEE à Metz

    Voici le lien

    { lien }

  11. kriss écrit: (02/10/2008 08:41:16 GMT)
    transfert de l’INSEE à Metz

    Faut arrêter avec vore 5ème ville étudiante !!!

    Tu trouveras ici les données officielles sur les effectif universitaires pour 2006/2007

    Tu constateras que Nancy est devancée par de nombreuses ville et ne se classe qu'au 10ème rang... sans même compter Versaille, Créteil ou Paris...

  12. Nancy on t'aime écrit: (01/10/2008 21:50:04 GMT)
    transfert de l’INSEE à Metz

    ah oui moi c'est maxime pas martine au fait

  13. Nancy on t'aime écrit: (01/10/2008 21:48:48 GMT)
    transfert de l’INSEE à Metz

    normal les militaires ils se cassent. c comme si on comptabilisait les étudiants à nancy, 5eme ville universitaire de france ! (d'ailleurs si on incluait les étudiants messins qui ont une chambre à nancy ds la population de nancy ca ferait mal à mets !!)

    thionville c a trente borne de metz, comme toul ou lunéville ou pont a mousson de nancy.

    ca te fait mal de constater que nancy dans son trou est qd meme uen grande ville et qu elel a pas besoin de thionville ou luxembourg contrairement à metz pour exister dans les chiffres ?

  14. jean écrit: (01/10/2008 21:04:31 GMT)
    transfert de l’INSEE à Metz

    Pour ton info martine et ca va pas te rassurer l'insee n'inclu pas dans les chiffres messins les militaires et comme le dit plus bas roucoucou ni ay sur moselle ni batilly et encore moins thionville pourtant tres proche ne sont comptabilisé.

    Tout ca pour dire que c'est Nancy ( je joue la provoc comme toi ) qui est un trou dans sa cuvette avec une dynamique au ras des paquerettes.

    Pour la météo ton argument est à pisser de rire!

  15. Nancy on t'aime écrit: (01/10/2008 19:15:26 GMT)
    transfert de l’INSEE à Metz

    mais metz est meme pas cité à la météo tellement c'est paumé; personne connait cette ville.

    tes speculations restent des speculations, contredit ou discute pas les chiffres officiels de l'insee deja qu'ils vous aiment pas...!!!

  16. roucoucou écrit: (01/10/2008 18:57:47 GMT)
    transfert de l’INSEE à Metz

    mdr le pauvre blaireau nancéen il est à fond dedans.... tu sais pas lire mon grand... nancy perd du terrain et elle est laminée par metz.... les 2 poles les plus prêt de nancy sont toul et luneville mouahahahaha alors que tu regarde metz y a batilly et ay/moselle qui sont en plein agglomeration et qu' on à meme pas compté avec metz pour faire plaisir aux blaireau de ton genre... metz et largement au dessus et je rajoute pas thionville sinon c' est la débandade. En gros 158 000 emplois pour nancy puis plus rien il faut aller voir toul et luneville pour rajouter quelque chose... metz = 146000 emplois si tu rajoute ay/moselle et batilly tu ateint 170 000 emplois. allé thionville c' est la cerise sur le gateau.

  17. Nancy on t'aime écrit: (01/10/2008 18:08:02 GMT)
    transfert de l’INSEE à Metz

    Tiens lis ca mon coco tu verras que tu dis nimportequoi :

    { lien }

    ca vient de sortir c'est l'insee septembre 2008.

    Nancy est toujours au dessus de Metz même en terme d emploi; Metz part de tellement loin que c'est sur que le taux d evolution est + important, mais ca reste moins bien que Nancy.

    Et avec la crise qui arrive sur le Lux bonjour les degats en Moselle nord........

    au fait, la petition de l'insee et de l'iria tourne toujours contre la prefecture du 57 ?

    Y'a rien a faire Metz est une ville looseuse, c'est comme ça. Et c'est que le debut je crois bien.

  18. jean écrit: (01/10/2008 17:47:57 GMT)
    transfert de l’INSEE à Metz

    Martine informez vous mieux nancy est en dessous de la moyenne en création d'emploi sur la période 1999 2006 avec +4.4%.

    Metz sur la même période + 8.8% conforme à la moyenne national et donc bien plus dynamique que Nancy.( source l'express ).

    Metz s'appui sur un territoire et ce territoire c'est la

    Moselle ( source insee ) comme Nancy qui elle s'appui sur la meurthe et moselle sud.

    L'argument de romu57 n'est donc pas absurde.

  19. Nancy on t'aime écrit: (01/10/2008 10:37:28 GMT)
    transfert de l’INSEE à Metz

    Si tu pouvais rester poli et courtois Romu57 ca serait bien....

    Mdr "annexé" le Pays Haut, idem la Moselle a "annexé" une partie de la Meurthe (Chatin salin/sarrebourg) dans ce cas !

    Tu dis vraiment nimportequoi.

    Tu perds tes moyens parceque tu supportes pas que nancy réussisse mieux que Metz ces derniers temps et ce dans TOUS mais alors TOUS les domaines, du coup t'essaye de t'asseoir sur ton département, c'est du nimportequoi.

  20. Romu57 écrit: (30/09/2008 21:33:16 GMT)
    transfert de l’INSEE à Metz

    Martine la vieille bouzeuse du 54.... la moselle c' est 1 millions d' habitants plus le nord du 54 (briey,longwy,joeuf... que vous avez annexées) ce qui fait 1,2 millions d' habitants... soyez pas jalouse vous êtes une bouzeuse c'est tout, vous êtes meme pas 500 000 habitants.

  21. ParisGogo écrit: (30/09/2008 21:29:35 GMT)
    transfert de l’INSEE à Metz

    Pour Martine

    Ben je vois que votre limite intellectuelle n' atteint pas mes chevilles et si tous les nancéens sont comme vous vous êtes pas sortie de l' auberge.

    Je parle d'institutions nationales avec le siège social, je ne parle pas d' antenne régional... On sait tous que l' anpe, l' insee et autres institutions publiques ont leur sièges à Paris mais avec des antennes régionales comme il y en a à Nancy. Je répète tous les sièges social des institutions se trouvent à Paris et je pense qu' il n' y a rien à Nancy c'est impossible.

  22. Nancy on t'aime écrit: (29/09/2008 21:35:40 GMT)
    transfert de l’INSEE à Metz

    Des problèmes conséquents à Nancy ? faut pas pousser; à la limite les déboires de l'Asnl en ce début de championnat de Ligue 1.

    Ah oui c'est vrai que même en sport on a besoin de Nancy pour hisser la Lorraine en haut de l'affiche !

    Pour l'instant Metz est vraiment le boulet de la région..........faites quelque chose !

  23. Malik écrit: (29/09/2008 14:49:02 GMT)
    transfert de l’INSEE à Metz

    Peut-on parler de Metz sans voir se déverser une nuée de trolls sur Nancy ? Ce n'est pas le sujet !

    SVP nancéiens, allez vous occuper de vos propres problèmes, il me semble que vous en avez d'assez conséquents à régler aussi.

    Le débat ne concerne pas cette misérable querelle de clochers... Merci.

  24. kriss écrit: (29/09/2008 09:53:38 GMT)
    transfert de l’INSEE à Metz

    Mais vous n'en avez pas marre avec vos enfantillages à savoir qui a le plus grand clocher ???

    Pitoyable...

  25. Martine écrit: (28/09/2008 22:30:51 GMT)
    transfert de l’INSEE à Metz

    PrisGogo je crois que les nancéiens ont déjà beaucoup d'institutions nationales je crois je pense pas qu'ils soient jaloux...

    Moi je suis moselanne et je ne trouve pas que ça soit sain cette rivalité entre les deux grandes villes de la région j'aime autant Nancy que Metz et je n'ai aucun problème à admettre les forces et faiblesses de chacune parce que les deux me sont chères les deux sont en Lorraine.

    Je trouve que ces dernières années Nancy a prit une longueur d'avance sur Metz et qu'elle a + la physionnomie d'une grande ville française que Metz. A Metz de se mettre à niveau sans taper sur Nancy, c'est ça la jalousie ParisGogo !!!

  26. ParisGogo écrit: (27/09/2008 20:50:14 GMT)
    transfert de l’INSEE à Metz

    Martine et Nancy égal la même et une personne. C' est normal qu' il n' y a jamais eu de signatures contre Nancy ou d' autres villes car on a jamais délocalisés de grandes institutions de Paris vers la provinces à part l' ENA à Strasbourg y a une paire d' année déja mais la aussi ça avait bien grondé.... Pour une fois qu' on délocalise quelque chose de Paris c'est bien que ça soit à Metz et ça rend jaloux les nançéens et autres voisins de Metz.

  27. Nancy on t'aime écrit: (27/09/2008 19:51:28 GMT)
    Insee anti Metz

    en tout cas les boules pour metz : y'a carrément une signature anti-metz qui tourne à paris.

    vive l'image que metz donne à la lorraine !

    j'ai jamais vu une signature contre nice ou montpellier moi, ni nancy d'ailleurs !!!!

  28. Nancy on t'aime écrit: (27/09/2008 19:49:31 GMT)
    transfert de l’INSEE à Metz

    mdr jean qui se vexe des qu'il lit le mot Nancy!!!!!

    va sapelle la rancoeur ou la jalousie !

  29. jean écrit: (27/09/2008 17:54:23 GMT)
    transfert de l’INSEE à Metz

    Martine ou autre pseudo va te coucher!

  30. Martine écrit: (27/09/2008 12:23:05 GMT)
    transfert de l’INSEE à Metz

    Proposons leur Nancy alors, quoi qu'on dise la capitale des Ducs a une bonne longueur d'avance sur Metz. Les statisticiens auront en plus leur Vélib à Nancy !!!!!

Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?