un Président pas comme les autres

mercredi 24 janvier 2007


À 49 ans, Richard Lioger est marié et a deux enfants. Professeur des universités en anthropologie, il est élu Président de l'Université Paul Verlaine de Metz en mars 2003, et sera vice-président de la Conférence des Présidents d'Université de 2004 à 2006. Par ailleurs, il est membre du Conseil Economique et Social de Lorraine, de l'Académie Nationale de Metz, et reçoit les palmes académiques en 2003.

Il est par conséquent difficile de penser que Richard Lioger se désintéresse de la chose publique.

en savoir plus sur Richard Lioger ...

En plus d'un parcours éclectique, le Président de l'Université a écrit de nombreux articles sociologiques, 5 livres, plusieurs rapports de recherches et réalisé 5 films. Il dirige actuellement 7 thèses à l'Ecole Doctorale PIEMES (Perspective Interculturelles) de Metz. Richard nous confiera qu'il "aime multiplier les expériences, mais en allant jusqu'au bout des choses. La Présidence de l'Université a été une des opportunités que j'ai saisie".

Ayant toujours eu envie de s'investir pour la collectivité, c'est en ce sens qu'il crée son site http://www.richard-lioger.com le 18 Septembre 2006 (jour de son anniversaire). Ayant simplement envie de s'exprimer sur l'actualité nationale mais aussi messine, il précise que "quand on est élu, on est tenu à un certain devoir de réserve et ce blog est pour moi un espace d'expression et de liberté, car je me laisse aller à exprimer mes convictions". Richard Lioger ne cache pas son engagement politique, mais il ajoute "j'essaie d'éviter la propagande, ce que je veux, c'est enrichir le débat et réveiller la citoyenneté". Mais notre Président d'Université porte un regard critique sur sa démarche : "mon blog est peut-être un peu trop formel, voire intellectuel. Ce qui me manque, c'est le temps, mais je pense le faire évoluer".

Pour lui, le public des bloggeurs est particulier, plutôt jeune et les habitués n'ont pas besoin d'être sensibilisés. Ce qu'il note, c'est aussi le fait que les politiques se sentent obligés d'en faire un et du coup "il leur manque un soupçon de dynamisme et de réactivité".

Les sujets fétiches de Richard Lioger sont bien évidemment l'éducation, l'université et la recherche sur lesquels il tient à faire partager son expérience. Cependant, la politique reste un sujet phare, sans oublier la question internationale car "les citoyens veulent aussi savoir quand bien même on s'intéresse à la vie locale ce que l'on pense des grandes questions internationales qui sont aujourd'hui essentielles pour imaginer le développement d'une ville, la situer dans un environnement de plus en plus international". D'autres sujets généraux sont aussi abordés, comme le développement économique de Metz, l'égalité des chances ou même encore l'homosexualité, mais "ce qui intéresse le plus les visiteurs, c'est bien l'actualité". Contrairement aux sites de personnalités publiques, Richard Lioger ne filtre pas les commentaires car il croit vraiment à la liberté d'expression et à l'autocensure.
La recette fonctionne car depuis quatre mois, c'est plus de 10000 internautes qui ont visité son blog et laissé près de 400 commentaires, alors à vous de jouer…

en savoir plus : Après des études d'éducateur spécialisé où Richard Lioger côtoie François Chérèque, il étudie la philosophie et la sociologie tout en mettant en application ses connaissances sur le terrain de l'action sociale. En 1985, il fonde une radio avec deux amis, puis un laboratoire de recherches en sociologie en 1989. Dans le même temps, il collabore avec le Ministère de la Culture pour la Mission du Patrimoine Ethnologique et soutient sa thèse "Sourciers et radiesthésistes ruraux" qui sera publiée en 1993 aux Presse Universitaires de Lyon. Tout en continuant une formation cinématographique, il se mobilise pour l'ethnologie à l'Université de Metz en créant une licence et une maîtrise.

  1. alain cohen écrit: (04/02/2007 12:34:16 GMT)
    un Président pas comme les autres

    Sarko est connu. Est-ce qu'il est bon ? Est-ce qu'il a un programme ? Non... JM Rausch n'était pas connu quand il a été élu... Ce qui compte,Simone, c'est le projet (du moins j'espère) sinon on élit Kastendeutsch : il est connu des messins bien plus que beaucoup d'autres... A-t-il un programme ? Peut-être simplement en ces temps de disette politique celui d'être remorqué par Rausch ? A moins que Griesbeck lui grille la priorité (ça dépendra du score de Bayrou).

  2. Simone écrit: (03/02/2007 17:40:34 GMT)
    un ELU pas comme les autres

    Alors Richard Lioger Maire c'est çà que vous proposez afficionados ? pensez vous qu'il soit assez connu des messins ?

  3. afficionados écrit: (03/02/2007 12:22:35 GMT)
    un Président pas comme les autres

    Des faits : une université en 2003 qui partait à la dérive (grève d'un an contre l'ancienne présidente) avec une administration désorganisée, aucune politique de développement. Après un an de réorganisation politique et administrative, un contrat avec l'Etat de + 20% des postes +10 par an augmentation de la Dotation globale, une image redorée, un Contrat de Plan préparé avec les collectivités, ISEETECH et rapprochement avec Nancy pour une dynamique lorraine (PRES), après avoir fait le passage au LMD dès 2004 avec les Nancéens ... Tout ça avec une vraie équipe soudée autour de lui. Lioger est un des meilleurs présidents et on s'en rendra compte après. Mais c'est moins médiatique que de refaire la tribune du FC Metz ! Ca risque pourtant de rapporter plus à l'agglomération. MAis à Metz les politiques c'est : "du pain et des jeux". On le voit avec la lamentable position de la mairie sur les chambres universitaires. Comme si pour les sdf on disait : "on va construit des F5 à 1500 euros par mois ! Quand les chinois nous aurons bouffé on pourra comme les romains continuer à aller au stade et puis après on le détruira comme les Arènes de Metz au Moyen Age.... Pour tout ça Lioger est une alternative crédible quand on sait ce que s'est que de gérer 100 millions d'Euros de budget 1500 salariés et 16000 étudiants dans le système hyper consultatif de l'université

  4. Samuel Beckett écrit: (03/02/2007 12:05:46 GMT)
    © Boris

    Alors vous faites carrément de Richard Lioger un Saint ? N'est-ce pas un peu exagéré ?

    Parlez nous des faits puisque les hagiographes ne nous en parle pas assez bien...

  5. boras viin écrit: (01/02/2007 20:55:52 GMT)
    un Président pas comme les autres

    Au delà de l'éloge de notre ami - qui n'en est pas à son premier fait d'arme en la matière - , il est essentiel de noter que Richard Lioger apparait maintenant comme incontournable. Il faudra compter avec lui pour les prochaines elections municipales.

    Le travail qu'il accomplie à l'université met en exergue toute sa valeur. Les faits parlent pour lui - beaucoup mieux que les hagiographes-.

  6. alain cohen écrit: (27/01/2007 18:41:41 GMT)
    un Président pas comme les autres

    drôle de commentaire d'Hervé... (qui ?). Quand on écrit à longueur de colonne des articles sur n'importe quel homme politique de droite ou de gauche on est automatiquement partisan ? Je me demande si ce n'est pas plutôt vous qui l'êtes partisan (ou anti-lioger)? Je ne vois pas en quoi être Président, chef d'entreprise, président du medef, ou quoique ce soit empêcherait de s'exprimer publiquement et de faire de la politique... Vous pensez que celle-ci doit être réservée aux professionnels de la profession ? Quand on voit ce que ça produit depuis 50 ans ! Renouvellement de la classe politique surtout à Metz... Que 100 000 fleurs fleurissent. Lâchons-nous monsieur le rabat-joie. Et puisque ce qui compte dans ces bloggs c'est qu'est-ce que ces messieurs (Lioger ou un autre proposent) A bas la police de la pensée, vive le débat !

  7. Thomas écrit: (27/01/2007 11:46:20 GMT)
    un Président pas comme les autres

    Cher Vincent,

    J'espère que ce n'est pas une tare d'être engagé politiquement ? Où sont exactement les aspects partisan de ce papier ? Je veux bien écrire sur celui de Monsieur le Maire mais...

    @ bientôt,

    Thomas

  8. Jean Pierre Jager écrit: (27/01/2007 10:15:03 GMT)
    un Président pas comme les autres

    eh oui...c'est un loupé. Ce papier est rentré simultanément dans notre circuit papier et blog. je l'ai bloqué au niveau du papier attendant d'en enlever les aspects trop militants mais il a filé de l'autre côté.

    Cela étant, voir s'exprimer des militants ne me choque pas dans l'absolu. A la rédaction de la Semaine, aussi bien du côté des journalistes que des correspondants de larges débats sont ouverts au moins depuis le référendum.

    Donc: on continuera la série sur les blogs mais en évitant de ceéer ce sentiment de servir la soupe. Même s'il ne correspond à rien au niveau de la réalité des choses et du journal, il est gênant et peut brouiller une recherche d'objectivité toujours difficile à construire.

    Merci à Thomas pour son papier et ses enthousiasmes partisans, merci à Vincent pour sa réaction.

    JPJ éditeur de la Semaine

  9. Vincent écrit: (26/01/2007 18:27:25 GMT)
    un Président pas comme les autres

    Eh bien, la semaine devient un outil de com du PS. Biographie de celui qui est de plus en plus un militant PS qu'un président d'université, le tout rédigé par un jeune socialiste!!!

Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?