état d’urgence

mardi 7 avril 2009

exposition d'art contemporain.



Présentant tout type de travaux à l'espace La grange à MONTOY-FLANVILLE, un total de 12 artistes issus de différentes disciplines seront présentés.
L'exposition baptisée Etat d'urgence aura lieu du 11 au 19 Avril et sera ouverte au public de 10h à 19h.
Le vernissage aura lieu le samedi 11 à 19h, une performance chorégraphique y aura lieu.

Le projet Etat d’Urgence a pour vocation première d’annihiler les carcans dogmatiques des arts et de rompre les limites entre les disciplines.

Pour ce faire, c’est à partir d’une page blanche sans titre que va se dessiner le projet. L’exposition réunira une dizaine d’artistes autour du thème de l’état d’urgence. Ce terme souvent connoté sera à prendre dans sa forme première, conceptuel et originaire c'est-à-dire celui de « comportement à adopter en cas de ».

La composition de l’espace La grange suggère un espace très théâtral, équipé de ses mezzanines à l’allure de balcons donnant sur le rez-de-chaussée. C’est à partir d’un langage pictural et théâtral que pourra alors se dessiner le projet scénographique d’Etat d’Urgence. L’exposition privilégiera les installations in situ notamment celle qui permettront des visions multiples des oeuvres via les « balcons ». Les diverses dimensions qui seront exploitées par les artistes permettront la mise en place d’un certains nombres d’espaces mettant en scène les différentes approches du concept d’état d’urgence.



Un total de huit espaces seront réparties sur les trois niveau de la salle. Dans l’ordre de visite et encadrés en gris sur les plans : Alerte Babylone, Cadre brisé, Cordes à corps, Des côtés codés, Anticipation in time, Des vagues et des dégâts, Le plus petit oiseau dans une cage, Abandon, abandonner.

Un large éventail de discipline y sera représenté : peinture, sculpture, collage, arabesque, installation, photographie, vidéo, son, danse.

A l’occasion du vernissage, une chorégraphie conçue spécialement pour l’évènement sera présentée au public et effectuée en live au rez-de-chaussée de l’espace par une intervenante sur un morceau spécialement composé pour ce projet.

  1. chat écrit: (14/10/2011 11:42:40 GMT)
    état d’urgence

    Et quoi plus de mise à jour du blog ? Changer d'adresse ? :(

  2. François R. écrit: (11/04/2009 15:27:55 GMT)
    Logo de la ville

    Bonjour, bonne initiative ! Excusez-moi d'être hors sujet mais j'ai une question qui me hante depuis peu. Je vois sur énormément de blogs (taper "metz plagiat" sur google) que le logo de la ville de Metz serait une contrefaçon. Le logo copié ayant, apparemment, été réalisé initialement par l'un de vos dessinateur Richard Schafer, comment se fait-il qu'aucune ligne ne soit apparue ni dans votre journal, ni dans le RL, ni sur ce blog. En tant que citoyen de la ville j'aimerai avoir l'avis de cet auteur visiblement floué. Car si tel était le cas il serait bon de le rapprocher des abus que peut avoir un pouvoir. Je pense personnellement qu'il s'agit là d'un scandale qu'on essaie d'étouffer, mais pourquoi ?

    Je ne comprend pas vraiment l'idée de ne pas en parler étant donné le nombre de commentaires suscités sur la toile. En général on défend ses collaborateurs non ?

Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?