400 étudiants mobilisés

jeudi 19 mars 2009

une autre façon de communiquer, le lipdub

Les étudiants de l'IUT de Belfort-Montbéliard, qui fête cette année ses 40 ans, ont tourné jeudi 12 mars un lipdub, une vidéo réalisée en une seule séquence et généralement diffusée sur internet, mobilisant près de 400 personnes pour promouvoir leur lieu d'étude.


Une vingtaine d'étudiants de DUT SRC (Services et Réseaux de Communication) et de DUT Informatique a réuni 400 étudiants sur le campus universitaire de  Montbéliard pour tourner "le plus grand lipdub jamais réalisé en France" et  promouvoir le "sentiment de vie et d'amusement" de leur lieu d'étude, ont  déclaré les organisateurs.

Les 400 étudiants ont été filmés en une seule séquence de 4 minutes, durée de la chanson choisie pour la vidéo, qui a été composée, écrite et interprétée  par Tockart, un groupe dont les membres sont issus du DUT SRC, indique  Sandrine Décembre, enseignante à l'IUT.

"Une personne s'est déplacée avec sa caméra autour du cou (steadycam) au rythme de la musique, et a filmé les personnes qui reprenaient en playback les  paroles de la chanson"
, décrit Steeve Lecomte, étudiant en DUT SRT qui a  participé au projet.
Sur la vidéo des  étudiants réalisent des "freeze" en se figeant à un moment donné, d'autres se  retrouvent au centre du plan en chantant les paroles de la chanson et en se  mettant en scène. Un dernier plan avec les 400 participants représente le  "bouquet final".

Pour Steeve Lecomte, l'esprit de play back du lipdub se retrouve dans le mot: "Lip" venant de l'anglais "lèvre" et "dub" de l'anglais doublage.
Baptisé "Le méchant lipdu", ce projet est né d'une initiative étudiante et  a été inscrit par l'université dans le cadre de l'enseignement officiel des étudiants qui y participent.
La chanson "La complainte de Monsieur Connard" de Tockart, choisie pour ce  lipdub "donne le ton au lipdub et propose une vision décalée de la méchanceté", soulignent les organisateurs.

site de référence de la vidéo "www.lemechantlipdub.fr"

    soyez le premier à réagir à cette information.
Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?