blogs de la Semaine et la politique

lundi 16 avril 2007

À la veille des élections présidentielles, les campagnes des candidats battent leur plein. Meetings, discours, débats, les médias ont un rôle essentiel. Mais alors que la télévision doit accorder un temps de parole égal pour tous les candidats, ces derniers privilégient de plus en plus " l'e-marketing ". Tous les candidats sont présents sur la toile, mais aujourd'hui les citoyens se sont également appropriés le débat en créant leurs blogs. Engagement citoyen, engagement politique, les deux sont liés assurément. La Semaine a décidé de s'intéresser à ces nouvelles campagnes du Net, pas si virtuelles que çà... à suivre donc ...

  1. Thomas écrit: (20/04/2007 13:42:59 GMT)
    blogs de la Semaine et la politique

    MErci pour le retour Richard... C'est pas dans le RL qu'on lira çà ! MDR

  2. richard lioger écrit: (18/04/2007 10:35:02 GMT)
    blogs de la Semaine et la politique

    Pour parler politique voilà ce qu'un jeune ingénieur de Metz me fit comme relation du meeting Sarko hier soir...

    Pour info, hier, on était avec bip et bip au meeting de sarko hier à la FIM: contrôle des papiers à l'entrée (sauf pour les costards comme moi), refoulement des rastas dreadlockés et des jeunes en baskets, il y avait des jeunes qui manifestaient à l'entrée contre ces pratiques. En sortant, des tout jeunes de borny attendaient les gens qui sortaient, fous de joie quand on leur disait qu'on était pour ségo, joyeux, très jeunes, qui suppliaient presque les gens de pas voter sarko.

    A l'intérieur de la salle, un profond dégout. Sarko parle de la France, contre la repentance, pour les harkis, contre la pensée unique, pour des valeurs traditionnelles (morale, école, ...). L'abaissement du niveau des diplômes à l'université ?: "Quand on donne tout à tout le monde, on ne donne rien à personne", c'est cette réthorique bien connue, tout le temps. Et puis celle du "qu'est ce que je dois faire ? hein? je vous le demande, est-ce qu'on doit laisser les voyou faire la loi? "...

    Au mot "racaille", la salle applaudit à tout rompre. Essayant de les cataloguer, ce sont les vieux, les rombières, les visages burinés des habitués des pmu, les bistrotiers, les buralistes, les coiffeuses, les anciens combattants, quelques jeunes, quelques profils de vainqueurs, quelques couples jeunes et bien mis... mais les jeunes n'applaudissent souvent pas. Beaucoup de gens comme nous, qui veulent voir.

    A l'entrée, des costauds patibulaires (qui espèrent sans doute recevoir dans deux semaines des brassards tout neufs rouge et blancs) distribuaient des sacs plastiques, pour y mettre nos objets metalliques avant de passer le portique... ou pour vomir.

    Difficile d'estimer l'affluence, sans doute similaire au meeting de Ségo. La région s'est peu déplacée, seules quelques rares pancartes "telle ville avec Sarko". L'ambiance est électrique, nerveuse, vindicative et l'auditoire sûr de son bon droit. Elle n'est définitivement pas festive, interactive, joyeuse, chantante.

Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?