inauguration de la ligne LGV Est

samedi 10 mars 2007

... La Moselle se fait botter le train !

Avec un arrêt du train inaugural à  Jaulny le 15 mars, une réception à Pont à Mousson et une ignorance totale de la gare Lorraine de Louvigny-Cheminot, la Moselle et même que la dimension Européenne du TGV est complètement passée à la trappe.
Une prise de position et un choix qui ne seraient qu'une aberration et un signe de méconnaissance des réalités s'ils n'étaient pas le fruit aussi des divisions lorraines, notamment des manipulations de Christian Poncelet pour tenter de garder ouverte l'hypothèse d'une autre gare d'interconnexion à Vandières.
Du coup Philippe Leroy président du conseil général de la Moselle comme  Jean Marie Rausch, maire de Metz, défenseurs d'une position assez réaliste qui veut qu'on ne peut faire comme si aujourd'hui Louvigny n'existait pas, ont décidé de ne pas se rendre à Jaulny. Philippe Leroy  notamment a expliqué que le choix caricaturalement franco-français, et lorro-lorrain de cette inauguration, l'absence du président de la république longtemps annoncé à cette cérémonie, étaient une claque pour la Moselle mais aussi et surtout pour l'ouverture sur l'Europe et l'Allemagne de cette ligne.



Qu'en pensez vous ? ...


Dépêche AFP, METZ, 8 mars 2007 - Le président du conseil général de Moselle, Philippe Leroy (UMP), a déclaré jeudi avoir "beaucoup de regrets" que le président de la République Jacques Chirac soit absent le 15 mars de l'inauguration du TGV-Est.
"Les préparatifs étaient à la hauteur de nos ambitions. (...) L'inauguration telle qu'elle était prévue reconnaissait le caractère européen (du TGV-Est) avec la présence du président Jacques Chirac et peut-être celle de la chancelière allemande Angela Merkel. Tout cela s'est réduit à peau de chagrin", a regretté Philippe Leroy, qualifiant la cérémonie de "camouflet à la politique franco-allemande" et d'"inauguration au rabais".
Seul le ministre des Transports, Dominique Perben, est pour l'instant annoncé présent à l'inauguration de la LGV-Est le 15 mars.  
La mise en service de la ligne à grande vitesse-Est, qui relie Paris à Strasbourg en 2 heures 20, est prévue en juin 2007. A terme, la durée du trajet entre les deux villes doit être ramené à 1 heure 50.

  1. Roger Cayzelle écrit: (18/03/2007 10:27:33 GMT)
    inauguration de la ligne LGV Est

    Dans cette affaire on a effectivement ajouté de la confusion à la confusion. La gare d'interconnexion lorraine actuelle est bien celle de Louvigny. La suite relève d'une autre procédure. Ceci étant je pense que les élus lorains ne sont pour rien dans ce loupé. Mais on n'avait effectivement pas besoin de ça. Amitiés

  2. simsac écrit: (12/03/2007 11:10:53 GMT)
    inauguration de la ligne LGV Est

    une part importante des exportations françaises se fait en Moselle. Moselle qui représente 50% du PIB et de la population de la lorraine...et on nous méprise avec un bel aplomb chez ces Messieurs les politiques de Paris comme du reste de la Lorraine d'ailleurs. Eh bien nous en avons autant à votre service.

    Et merci à Messieurs Leroy et Rausch de faire entendre nos voix ... voies.

  3. jean christophe dupuis rémond écrit: (10/03/2007 18:50:13 GMT)
    inauguration de la ligne LGV Est

    Une gare à Vandières ??? Sérieux, il y a encore des gens pour y croire ???

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